Les citations sur l'esprit (2).
Les citations et aphorismes sur esprit :
C'est un grand tort dans le monde d'avoir trop souvent et trop continuellement de l'esprit. On peut, une fois en passant, dans un moment de vivacité, de chaleur, emporté par une discussion, se laisser aller à raisonner fortement, conséquemment, s'exprimer vivement, avec énergie, montrer tout son esprit, toute sa raison, toute son âme ; mais ce premier mouvement passé, il faut les retirer et les resserrer en soi comme une rareté qu'on renferme soigneusement dans son étui après l'avoir montrée une fois aux curieux.
L'esprit aime à changer d'objet et d'action, à agiter des idées, à faire mettre, à mettre au jour les choses ignorées ; il aime la vérité, il aime l'erreur ; le mensonge ne lui déplaît pas toujours. L'esprit est roi, il est le maître, il est maître absolu ; il appelle la contradiction, il exècre l'esclavage, il se plait à frôler les divers écueils où tombe, en s'agitant, la raison humaine ; il recherche avec rage tout ce qui brille, et tout ce qui chante, et tout ce qui s'en va au loin. Il est fou de couleurs, fou de lumières et de fracas ; le demi-jour lui sied à merveille ; il ne hait pas le crépuscule ; si la nuit est profonde il saura tirer parti des ténèbres. Un grand esprit a le défaut suprême de ne voir que l'ensemble, de négliger les détails ; un petit esprit a cette grande qualité d'embrasser une quantité d'objets curieux, utiles, bons à étudier, bons à savoir. L'esprit inspiré, grâce à sa bonne humeur, fait passer bien des choses d'une rude et cruelle digestion.
L'esprit est essentiellement variable ; il s'exerce sur les choses les plus frivoles comme sur les choses les plus sérieuses ; il tire parti même d'un langage commun, comme un bon musicien ferait d'un médiocre instrument, mais il est surtout léger, papillonnant et paradoxal.
II est une qualité que tout le monde se flatte d'avoir dans une bonne mesure, qu'on donne et refuse aux gens un peu au hasard ; le nom en est dans toutes les bouches, la chose est encore et sera toujours à définir, c'est l'esprit.
L'esprit est une heureuse disposition qui nous fait saisir promptement les rapports, et tirer des conséquences immédiates : c'est l'application avec tact et à-propos de nos ressources intellectuelles. Il donne aux œuvres d'imagination leurs tours saillants et animés ; il fait trouver au savoir les traits ingénieux et vifs qui relèvent ses résultats.
La paresse d'esprit est un défaut qui obscurcit les plus belles, les plus grandes, les plus admirables qualités ; celui qui en est atteint, fût-il même un homme de génie, quels que soient les lumières et les sentiments qu'il éprouve, ne peut jamais parvenir à se distinguer.
Dans quelque position qu'il se trouve, un homme d'esprit fait tout mieux qu'un autre.
L'esprit d'intrigue afflige dans les jeunes gens, il effraye dans l'homme fait, il révolte dans le vieillard.
L'esprit d'intrigue cause aux âmes droites une sorte d'épouvante, parce qu'elles n'ont pas en elles les moyens de le comprendre, et qu'il leur fait l'effet de ces dangers qui nous menacent dans l'obscurité.
Le bon esprit est une qualité toute particulière. Ce n'est ni la résignation, ni la gaieté, ni la complaisance, ni la bonté ; c'est tout cela et plus que cela. C'est une manière simple et naturelle d'être satisfait de sa situation, d'en tirer toujours le meilleur parti possible ; de voir sans exaltation les choses du côté utile ou agréable ; de ne point se déplaire avec des gens qui semblent ne rien offrir d'aimable ; d'aimer ce que l'on a sans enthousiasme ridicule ; de désirer ce qu'on n'a pas sans se faire un tourment de la privation. Cette admirable qualité prouve en général une âme pure et un sens droit, et fait le bonheur de la vie entière. La paix qu'elle procure au cœur entretient la santé, la bonne mine, l'air agréable et jeune, et répand sur la physionomie une sérénité qui charme. Enfin, une personne qui a un bon esprit est toujours sûre d'avoir en elle une force quelconque à opposer à tout, et d'être heureuse et aimée quels que soient sa fortune, sa position, ou son âge.
Si le royaume des cieux est en effet alloué aux pauvres d'esprit, il aura bien des propriétaires.
Si le sot et l'homme d'esprit connaissaient à fond ce qu'ils pensent l'un de l'autre, le sot serait encore moins mécontent de sa place, dans l'opinion de l'homme d'esprit, que celui-ci ne le serait de la sienne dans l'opinion d'un sot. L'homme d'esprit tient compte à un sot du peu qu'il a, et excuse ce qui lui manque ; le sot au contraire ne soupçonne pas seulement ce que cet homme d'esprit a de plus que lui.
Moins on aperçoit de diversité entre les esprits qui nous entourent, moins on est propre aux affaires.
La meilleure marque qu'on puisse donner de son esprit, c'est de faire valoir celui des autres.
Notre esprit se compose un peu de l'esprit des autres, mais tout notre cœur est à nous.
Un des plus grands défauts de ce qu'on nomme esprit est de se croire en droit d'apprécier celui des autres. On ne peut trop se dire à soi-même qu'on ne peut juger sainement que d'un esprit inférieur au nôtre.
Il n'y a rien de si ordinaire en ce monde que de rencontrer des gens qui ont de l'esprit, mais il est bien rare d'en trouver quelques-uns qui sachent bien s'en servir.
Les journaux peuvent faire moins de mal qu'on ne pense ; ils sont considérés comme les gens d'esprit, dont on se défie par cela même qu'ils sont gens d'esprit.
L'esprit est une sorte d'inspiration soudaine qui tient peut-être plus aux dispositions physiques qu'aux facultés morales.
L'esprit adhère à la vérité, dans l'obscurité de la foi, comme un pain à cacheter sur un pli renfermant un formidable secret. C'est le secret qui, du dedans, plus tard, ouvrira le pli et l'esprit.
L'esprit est souvent un fils bien aimé en qui l'homme met toutes ses complaisances.
II faut donner quelquefois de la récréation à l'esprit, afin qu'il retourne à la méditation avec plus de vigueur.
Les Français qui ont de l'esprit en ont beaucoup, mais il y a beaucoup de Français qui n'ont pas même un peu d'esprit. Sur cent hommes, vous en trouvez deux spirituels ; sur cent femmes, vous en trouverez une bête. Voilà la proportion.
Les gens d'esprit et les savants se rapprochent rarement, parce qu'il faut entre eux trop d'espace pour l'amour-propre.
Une femme qui aime un homme d'esprit l'aime moins pour l'esprit qu'il a que pour l'esprit qu'on lui trouve.
Un homme d'esprit ne montre jamais son cœur tout entier. Une femme d'esprit en montre volontiers un peu plus qu'elle n'en a.
S'il est difficile de ne pas aimer une femme d'esprit, il est plus difficile encore de l'aimer avec persévérance.
Comme le bon sens, plus utile que brillant, le bon esprit est le meilleur et le plus sûr ami de l'homme.
Un esprit étroit et vain s'agite dans sa petite sphère comme le singe dans sa cage.
Vous reconnaitrez l'homme d'esprit à l'abondance des choses instructives qu'il répandra avec modestie dans ses propos, et l'esprit médiocre, à la futilité de sa conversation, et au remplissage diffus dont il la nourrira.
Soyez tel par le cœur que les autres conviennent sans peine de ce que vous êtes par l'esprit.
La conversation ne nous plaît jamais autant qu'avec ceux qui ont moins d'esprit que nous.
Il y a une chose qui me fait de la peine, c'est que le gros de notre nation n'a point d'esprit.
Un esprit sans agrément est comme un papillon sans couleurs, il ne cause aucun plaisir.
Il y a des esprits creux et sonores, où les pensées retentissent comme dans un instrument. Il en est d'autres dont la solidité est plane, et où la pensée la plus harmonieuse ne produit que l'effet d'un coup de marteau.
Les sots sont des bâtons merdeux, l'homme d'esprit, de sens et de goût n'y doit pas toucher.
La marche de l'esprit vers la perfection est celle d'une courbe vers l'asymptote, il en approche toujours et ne l'atteint jamais.
L'esprit est un talent précieux lorsqu'il sert d'organe à la raison, mais s'il usurpe sa place, c'est une vraie maladie de l'âme.
L'âme veut jouir de tout son être ; l'esprit veut savoir ; le cœur veut sentir ; l'un et l'autre ont leur besoin comme le corps.
L'esprit est la mesure de tout le reste, et rien ne le mesure que lui-même.
Il y a quelquefois du tact à ne pas montrer son esprit, mais l'esprit n'est pas indispensable pour avoir du tact.
L'esprit est ainsi fait, il va toujours chercher bien loin la raison d'une chose qu'il pourrait trouver tout près et sans effort.
Le cœur donne quelquefois de l'esprit, mais l'esprit n'a jamais donné de cœur.
Les esprits étroits ont formé un musée qu'ils ouvrent à heure fixe à la bêtise humaine.
La mesure de l'esprit qu'on a est précisément celle de l'esprit qu'on sait ne pas avoir.
On pourrait comparer l'esprit à un miroir qui réfléchit la lumière, et ne sait que multiplier l'image des objets que nous avions déjà vus ; et le génie à une loupe, qui concentre les rayons épars de lumière, et par leur réunion enflamme et décompose les objets auxquels cet instrument s'applique.
C'est moins l'esprit qui manque à la plupart des hommes que l'art de l'employer utilement. Si vous l'examinez bien, vous trouverez qu'on dépense dans le monde plus d'esprit en choses frivoles, que le meilleur livre n'en contient en choses utiles.
Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
L'esprit épigrammatique est, j'ose le dire, un esprit d'ordre et de symétrie. La raison est souvent entre le rire et la colère.
Les gens d'esprit aiment les choses d'esprit, comme les gourmands aiment les friandises, et les coquettes la louange.
Les esprits extraordinaires tiennent grand compte des choses communes et familières, et les esprits communs n'aiment et ne cherchent que les choses extraordinaires.
L'esprit bat quatre fois dans le temps que le sens commun n'en bat qu'une. Il est toujours une raison prompte, et souvent une raison ornée.
On jouit souvent plus de l'esprit que l'on trouve dans les autres que de celui qu'on leur montre.
Il est rare d'avoir l'esprit de son état et de son rang, et plus rare d'avoir celui de sa situation et du moment.
Qui n'enrichit pas son esprit se rouille, et demeure sot.