Les citations sur l'amitié.
Les 75 citations et proverbes amitié :
La véritable amitié est désintéressée : la conformité des goûts et des pensées, la similitude des professions, des témoignages d'obligeance, suffisent pour la faire naître.
L'amitié se nourrit de sa propre flamme, elle est pleine d'abandon et de dévouement.
L'amitié doit être considérée comme une émanation nécessaire de l'instinct social, c'est une des affections des plus naturelles à l'espèce humaine. L'homme ne saurait ni souffrir ni jouir sans communiquer ses peines ou ses plaisirs.
En amitié, il y a aussi l'homme dans la vie duquel on regrette de n'être rien.
L'amitié est dans la nature, Dieu en nous donnant la famille, l'épouse et les enfants, a prévu ce besoin de sympathie que l'homme a dans le fond de son cœur.
L'amitié est le lien de la société le plus doux ; ce n'est pas vivre que de vivre sans amis.
L'amitié est la douce chose qui doit absolument et avant tout faire le charme de la vie.
L'amitié est une fleur qui, brisée ou flétrie, ne refleurit jamais.
L'amitié est le partage de toutes les pensées, de tous les plaisirs et de toutes les douleurs.
Je crois à l'amitié comme je crois au soleil qui m'éclaire : je jouis de la lumière de l'un et de la chaleur de l'autre, mais sans prétendre les retenir en dépit de la nature et d'elles-mêmes. J'y crois, mais je crois aussi aux éclipses, et je suis sûr que décembre viendra.
Dieu seul sait combien la trame de notre vie serait sombre si elle n'était entrelacée d'amitié et d’amour ; et que m'importe l'heure où je descendrai dans la tombe, si jamais ces biens cessaient d'être chers à mon âme !
Le rire et le plaisir sont les fruits de l'amitié.
Être copain, c'est une amitié naïve et vraie, sans arrière-pensée d'égoïsme ou d'intérêt.
L'amitié du cœur est la foi, c'est un autre qui devient moi.
L'amitié, cette tendre ressource dans tous les chagrins de la vie, ce doux lien de la société, cet unique plaisir du cœur, est un lien gênant, un plaisir sans charme pour les grands de ce monde. Aussi comme ils ne vivent que pour eux, on ne les aime que pour soi.
L'amitié se forme avec le temps, par l'estime et les mœurs, par la sympathie de l'humeur.
Il n'y a rien au-dessus de l'amitié idéale, l'amour m'est une langue étrangère.
L'amitié forte et douce est un roc sous la mousse.
Il n'y a point de véritable amitié sans une confiance entière.
L'amitié consiste dans un échange de bons offices, de même que la politesse dans un échange de bons procédés.
L'amitié consiste à nous faire supporter les défauts de nos amis, et non pas à nous les faire ignorer.
La véritable amitié ne se donne point au hasard, elle est le fruit de l'estime. Elle ne s'affaiblit jamais ni par le temps, ni par l'absence.
L'amitié peut avoir un doux crépuscule ; l'amour ne connaît que le jour ou la nuit.
Ce n'est ni dans le château ni dans la chaumière que l'amitié se cultive le plus : elle est le privilège de la classe moyenne.
L'amitié est faite pour le sage, les âmes viles et corrompues n'y ont aucun droit. L'homme puissant a des esclaves, l'homme riche a des flatteurs, l'homme de génie a des admirateurs, le sage seul a des amis.
L'amitié est une passion qui transforme deux volontés en une, et fait vivre deux êtres de la même vie et de la même âme.
L'amitié sur l'amour a cette préférence : elle ne prend jamais ce vol impétueux, cet essor de l'amour vif et tumultueux ; ce n'est point un éclair, de qui les traits de flamme répandent le désordre et l'espoir dans notre âme ; qui fait, par son ivresse, oublier les vertus ; dont les fers sont brisés, dès qu'ils ne blessent plus. L'amitié nous unit par un nœud plus aimable : rien n'en peut altérer la source respectable. Nous voyons tous les jours ses liens pleins d'attraits s'étendre, se prêter, sans se rompre jamais ; et des temps et des lieux rapprocher la distance par les bienfaits, l'estime et la reconnaissance.
L'amitié n'est que l'égoïsme des gens de cœur.
Il n'y a pas d'amitié plus vive que celle d'une femme qui n'a ni amant ni amour.
L'amitié qui se lie d'homme à femme change bientôt de nom.
Notre vie, c'était comme un lac d'amitié traversé par un courant d'amour.
Amitié, fruit délicieux, que le ciel a permis à la terre de produire pour faire le charme de la vie, le nectar que l'abeille exprime des fleurs parfumées est moins doux que toi. Quand la félicité daigne descendre sur la terre et visiter les mortels, elle cherche, elle ne trouve que le sein d'un ami où elle puisse se reposer. L'amitié se plaît avec deux cœurs unis, appuyés l'un sur l'autre, endormis ensemble dans une paix voluptueuse. Le temps ni la mort ne peuvent te flétrir. Tu survis dans mon cœur à mon ami qui n'est plus : la joie que tu fais naître n'est point passagère, elle est éternelle : amitié, je ne me lasse point de te chanter dans mes vers.
L'amitié est le nectar de la vie ! mais pour être parfait il faut aussi que les années ajoutent à sa qualité : l'amitié nouvelle n'a ni force ni douceur.
L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.
L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié. Elle est un échange, un contrat comme les autres ; mais elle est le plus saint de tous. Le mot d'ami n'a point d'autre corrélatif que lui-même. Tout homme qui n'est pas l'ami de son ami est très sûrement un fourbe ; car ce n'est qu'en rendant ou feignant de rendre l'amitié qu'on peut l'obtenir.
L'amitié est l'attachement de l'âme pour l'âme, fondé sur les qualités de l'esprit et du cœur.
De toutes les choses humaines, l'amitié est la seule dont l'utilité soit universellement reconnue. Les richesses sont méprisées par ceux qui se plaisent à une vie simple et frugale ; les honneurs, si passionnément recherchés par la plupart des hommes, sont dédaignés par d'autres comme ce qu'il y a de plus frivole ; et il en est de même de tout le reste, les uns foulent aux pieds ce que les autres admirent ; mais sur l'amitié, tous sont d'accord : La vie n'est rien sans l'amitié.
L'amitié n'est possible qu'entre des hommes vertueux. La vertu contient naturellement et engendre l'amitié ; l'amitié ne peut exister sans la vertu : oui, c'est la vertu, la seule vertu, qui fait et qui conserve les amitiés. Nous voyons quelquefois les méchants désirer les mêmes choses, haïr les mêmes choses, craindre les mêmes choses ; mais ce qui s'appelle amitié parmi les bons, est faction parmi les méchants.
L'amitié est un accord parfait sur les choses divines et humaines, accompagné de bienveillance et d'amour ; et sans doute, de tous les dons que Dieu a faits aux hommes, le meilleur après la sagesse est l'amitié.
L'amour ressemble à un torrent impétueux qui entraîne tout dans son cours rapide, mais il perd de sa force à mesure qu'il s'étend. L'amitié ressemble à un fleuve majestueux roulant ses eaux dans une riche plaine, et prenant sans cesse de nouveaux accroissements.