Les citations sur la conversation.
Les 59 citations et proverbes conversation :
Il y a de la politesse à se livrer de bonne grâce dans la conversation, à n'avoir pas plus d'esprit que ceux avec qui l'on se trouve, à n'affecter point trop de justesse, et à donner quelquefois lieu à la critique.
Silence : Ne parlez que de ce qui peut être utile aux autres ou à vous-même, évitez toute futile conversation.
On se forme par l'esprit et les sentiments par les conversations.
II en est de la conversation comme de la littérature : beaucoup d'écrivains qui plaisent d'abord par la nouveauté de leurs idées et l'originalité de leur style, finissent par ennuyer, une partie de leur œuvre n'étant que la copie de l'autre.
Je déteste les conversations satiriques, dénigrantes et massacrantes. Dîner désagréable.
Dans la conversation, on dit quantité de choses, en deux mots.
En France, du 1er janvier au 30 avril, les P.T.T. ont enregistré un milliard deux cent quatre-vingt-six millions de conversations téléphoniques. Le nombre d'imbécillités qui ont été prononcées doit être prodigieux. Ce qui est plus prodigieux encore, c'est de penser que les gens ont payé pour les dire.
Pour avoir une conversation distinguée se rappeler de n'ouvrir la bouche que quand on n'a rien à dire.
La conversation familière doit servir d'école d'érudition et de politesse.
Les hommes éclairés sont toujours le meilleur dictionnaire de la conversation.
Il est plus aisé de juger quelqu'un après une heure de conversation dans un salon qu'après dix ans de vie commune.
Rien de plus bête que la conversation de deux femmes ; si, pourtant, la conversation de deux hommes.
Je fuis ces gens qui s'imaginent que leur monologue est une conversation.
Il paraît que le silence a abandonné tout espoir de se glisser entre les phrases d'une conversation de femmes.
L'importance des débuts, des premiers mots est extrême ; ils donnent le ton à tout ce qui suit. Si le début est froid, poli, dégagé, étonné, la conversation peut être agréable mais reste extérieure.
Dans sa conversation, un banquier sent toujours un peu le billet de banque.
Hélas ! généralement les sourds aiment la conversation, et les jambes dolentes les longues promenades.
La conversation des esprits supérieurs est inintelligible aux esprits médiocres, parce qu'il y a une grande partie du sujet sous-entendue et devinée.
Deux amis qui souffrent sont quelquefois des heures entières sans se parler. Quelle conversation vaudrait ce commerce de la pensée dans la langue muette du malheur ?
Recherchez les personnes dont la conversation vaut un bon livre, et les livres dont la lecture vaut l'entretien des philosophes.
La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin dès qu'elle pousse.
De peur d'être distrait en conversation je devine ce que l'on va me dire, et avant qu'on me pose une question, d'avance j'y réponds. Voilà comme j'aime la discussion, en l'abrégeant.
Dès que dans la conversation on a senti le bout de l'esprit de ceux avec qui l'on parle, on doit s'arrêter ! Tout ce qu'on dirait au-delà n'étant plus compris, il pourrait passer pour ridicule.
Dans toute conversation, même avec la personne la plus aimable, ce que nous lui répondons nous amuse presque autant que ce qu'elle nous dit.
Il y a en société de braves gens qui ne sont haïs de personne, et qui, lorsqu'ils viennent se placer parmi les gens qui jasent familièrement, semblent par leur présence glacer la conversation, les cœurs et les esprits.
On prend, sans s'en apercevoir, avec chacun un ton de conversation qui tient aux lumières, aux moyens, aux sentiments qu'on lui suppose. C'est ainsi que l'on ne sait que dire à un sot, et qu'on se sent de l'esprit, même du génie, avec ceux qui en ont.
Le commérage et la médisance défrayent le plus souvent les conversations.
L'art des conversations amoureuses est qu'elles ne soient pas toujours amoureuses. II faut faire de petites sorties, après quoi les retours vers ce qu'on aime sont beaucoup plus agréables.
Les narrations sont l'accessoire de la conversation d'un homme d'esprit, et le principal de celle d'un sot.
Profiter de la conversation d'un vieillard, ou recueillir ses leçons, c'est sauver une partie de la cargaison d'un vaisseau prêt à faire naufrage.