Les citations et pensées sur le physique

Les 13 citations et proverbes physique.

Il faut avoir éprouvé de grands chagrins et de grandes douleurs pour être en état d'évaluer les souffrances morales et physiques.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

Par les qualités physiques, l'homme est essentiellement inférieur aux animaux : souplesse, force, vitesse, coup-d'œil, ouïe, rien de tout cela ne peut le faire comparer au tigre, au lion, au cerf, à l'aigle, au lynx ; ni même aux animaux domestiques, tels que le chat, le bœuf, le cheval, etc... ; et cependant tous ces animaux sont vaincus par l'homme, dont ils sont tributaires, et devant lequel les animaux les plus sauvages fuient en vain dans l'immensité des airs et dans le fond des déserts. D'où vient donc cet avantage si marqué ? De deux causes : I° de la réunion des qualités éparses dans tous les animaux, malgré l'infériorité de ces mêmes qualités ; et 2° de cette intelligence au moyen de laquelle l'homme les combine et les emploie, intelligence qui décuple ses moyens, qui est sa véritable force, et qui lui donne réellement le sceptre du monde.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

L'amour physique est pour l'homme un acte de supériorité et de puissance qui flatte sa vanité ; et pour la femme un acte de soumission qui prouve sa dépendance. Voilà pourquoi la publicité est pour l'une un scandale, et pour l'autre un triomphe : voilà pourquoi le secret est pour l'une une victoire, et pour l'autre un sacrifice.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

La nature morale se distingue de la nature physique en ceci, que rien n'y est absolu ; l'intensité des effets est en raison de la portée des caractères ou des idées que nous groupons autour d'un fait.
Citation de Honoré de Balzac ; Le lys dans la vallée (1836)

La sympathie est une sorte d'harmonie morale. Tient-elle à une harmonie physique ? Je crois le contraire.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Si l'on se moque de votre physique, riez-en le premier.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

L'amour peut être regardé comme un plaisir des sens, mais dans l'homme, il s'allie avec tant d'autres sentiments, que ce serait lui faire tort que de n'en faire qu'un besoin physique.
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; Voyages de Codrus (1788)

Qu'il est amer de devenir un vieux par le physique quand on est encore d'un autre âge par l'imagination, le cœur, les goûts et les habitudes.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 août 1872.

L'amour physique a toujours été lié pour moi à un sentiment irrésistible d'innocence et de joie. Je ne puis aimer dans les larmes mais dans l'exaltation.
Citation de Albert Camus ; Carnets III (mars 1951 - décembre 1959)

Le désir physique brutal est aisé. Mais le désir en même temps que la tendresse demande du temps. Il faut traverser tout le pays de l'amour avant de trouver la flamme du désir. Est-ce pour cela qu'on désire toujours si difficilement, au début, ce qu'on aime ?
Citation de Albert Camus ; Carnets II (janvier 1942 - mars 1951)

Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, plus il est sujet à l'infidélité.
Citation de Stendhal ; De l'amour (1822)

Le physique est le désir qui porte un sexe à s'unir à l'autre.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Esprit, maximes et principes (1764)

La jalousie physique est en grande partie un jugement porté sur soi-même.
Citation de Albert Camus ; Carnets (1942-1951)

Autres citations à découvrir :