Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre.
Sa biographie :
Écrivain et botaniste français né le 19 janvier 1737 au Havre, Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre est décédé le 21 janvier 1814 à Éragny, commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.
Découvrez
sa biographie complète sur Wikipédia .
Les 47 citations de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre :
Le génie de l'homme est un rayon de l'intelligence divine.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les harmonies de la nature (1814) La musique est un talent de tous les temps et de tous les lieux, son pouvoir sublime élève l'âme. Laissez une jeune fille faire usage d'un talent que la nature a donné aux plus petits oiseaux comme une compensation de leur faiblesse ; sa voix, plus puissante que la raison, calme ses propres soucis, et les fera souvent passer dans le cœur du sage.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Le discours sur l'éducation des femmes (1777) Le malheur est l'apprentissage du bonheur et de la vertu.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - La chaumière indienne (1790) Avec le sentiment de la Divinité, tout est grand, noble, beau, invincible dans la vie la plus étroite ; sans lui, tout est faible, déplaisant et amer au sein même des grandeurs.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les études de la nature (1784) L'homme se doit à la patrie, la femme au bonheur d'un seul homme.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les études de la nature (1784) L'homme, sans cesse agité par ses propres instincts ou par ceux d'autrui, est dans la vie comme un vaisseau sur la mer, chargé de toutes sortes de voiles, mais sans gouvernail, et le jouet perpétuel des vents et des courants.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De la morale (1815) L'ambition n'est autre chose que le désir d'être le premier, et elle est la cause de tous les malheurs du genre humain. Dans sa naissance, ce n'est qu'une étincelle brillante, mais si on l'anime, bientôt c'est un feu dévorant qui consume jusqu'à celui qui l'a allumé.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) Une haine irréconciliable commence souvent par une légère plaisanterie. Semblable au feu, ce n'est d'abord qu'une petite étincelle, qui produit un incendie si on néglige de l'éteindre.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) La vérité, comme le soleil, luit de tous côtés.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) Les grandes inimitiés naissent des grandes amitiés.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) L'amitié couvre la vie du plus doux ombrage, elle ressemble à ces arbres toujours verts qui portent à la fois des fleurs et des fruits.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) L'amitié naît par les relations de plaisirs et de goûts. Elle s'étend ensuite aux besoins intellectuels, et s'augmente par les lumières ; enfin elle devient vertu, parce qu'elle demande des sacrifices, de la reconnaissance et de l'indulgence, et qu'elle n'est constante et sublime que quand elle s'appuie sur les sentiments, des sentiments qui ne varient jamais.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) L'amitié est une harmonie entre deux êtres qui ont les mêmes besoins. Elle est plus forte dans l'âge des passions que dans le premier âge ; elle est plus constante dans l'âge viril que dans l'adolescence et la jeunesse, parce qu'à la perspective des services à rendre, se joint le souvenir des services rendus, et que les sentiments de la nature se fortifient par leurs habitudes.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) Vis avec ton ami comme s'il devait être un jour ton ennemi.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De l'amitié (1815) La route la plus courte est celle qui nous fatigue le moins.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les pensées diverses (1814) En fait de conspiration l'on n'a pas besoin de preuves, les soupçons et les indices suffisent.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les pensées diverses (1814) Pour gouverner les hommes, séparez ceux qui s'aiment, et mettez ensemble ceux qui se haïssent.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les pensées diverses (1814) Le plus grand des malheurs est l'infidélité de l'être qu'on aime.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les pensées diverses (1814) On se fait une idée précise de l'ordre, mais non pas du désordre. La beauté, la vertu, le bonheur, ont des proportions ; la laideur, le vice et le malheur n'en ont point.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Paul et Virginie (1788) La vérité est une perle fine, et le méchant un crocodile qui ne peut la mettre à ses oreilles, parce qu'il n'en a pas.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - La chaumière indienne (1790) La vérité est comme la rosée du ciel, pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - La chaumière indienne (1790) Je tiens pour principes certains du bonheur qu'il faut préférer les avantages de la nature à tous ceux de la fortune, et que nous ne devons point aller chercher hors de nous ce que nous pouvons trouver chez nous.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Paul et Virginie (1788) Ne fais pas souffrir aux autres ce que tu ne voudrais pas souffrir toi-même.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Les vœux d'un solitaire (1790) Je révère ma femme comme le soleil, et je l'aime comme la lune.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - La chaumière indienne (1790) La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel en éloignant de lui le malheur social. Au milieu de nos sociétés divisées par tant de préjugés, l'âme est dans une agitation continuelle ; elle roule sans cesse en elle-même mille opinions turbulentes et contradictoires, dont les membres d'une société ambitieuse et misérable cherchent à se subjuguer les uns les autres. La solitude rétablit aussi bien les harmonies du corps que celles de l'âme.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Paul et Virginie (1788)