Les citations sur avoir tort.
Les 71 citations et proverbes tort :
Le tort que l'innocent souffre se change à la fin en ornement.
Tant que la femme aime elle ne croit point aux torts les plus évidents de l'objet de sa tendresse ; quand son amour diminue elle ne repousse ni la médisance, ni la calomnie à ce sujet, et sa crédulité dépasse toutes les bornes.
Le premier tort avec les femmes est souvent de ne pas leur dire ce qu'on en pense.
Le développement du progrès peut aussi porter tort au progrès.
On a toujours tort d'avoir raison.
Les absents ont tort contre les présents : l'esprit juge les premiers, et le cœur les seconds.
Les torts des femmes ne sont souvent que des erreurs ; ceux des hommes sont presque toujours des fautes.
Deux adversaires ont souvent le tort d'avoir tous les deux raison de manière différente.
De quel droit les absents ont-ils toujours tort ?
Qui peut le plus aurait bien tort de s'en priver.
Rien ne choque plus dans un homme et ne lui fait plus de tort que son inégalité d'humeur.
Parfois on s'est tu parce qu'on avait peur d'avoir tort et l'on découvre, après, qu'on avait tort d'avoir peur.
Ai-je vraiment tort si j'affirme qu'intervertir le mardi et le mercredi ferait paraître la semaine plus courte ?
Parfois ce ne sont pas les journalistes qui ont tort mais les évènements.
Convenir franchement de ses torts, c'est une manière de les réparer.
On fuit d'instinct ce qui nous rappelle un tort, et on espère vaguement l'effacer en l'oubliant.
Rien de plus insupportable que l'homme qui n'a jamais tort, si ce n'est celui qui croit toujours avoir raison.
Il y a presque toujours moins d'inconvénients à se donner des torts vis-à-vis du prochain qu'à se montrer trop sensible à ceux qu'il a eus à notre égard.
Le besoin de se justifier des torts que l'on a eus, détermine souvent à en supposer aux autres, et, dans ce cas, la calomnie couvre du prétexte de la réciprocité les motifs odieux qui nous ont fait agir, et fournit, à l'aide d'un tort nouveau, l'apparence d'une excuse.
L'impertinence est une porte de sortie que prennent facilement les gens qui ont tort.
Donner tort à ce qu'on aime, comme c'est aimer le juste !
On a des torts qu'il ne faut pas atténuer, ils doivent porter toute leur honte.
On se donne tort en voulant avoir trop raison.
Celui qui veut toujours avoir raison a toujours tort.
Celui qui fait tort à quelqu'un est menacé par plusieurs.
Nous feignons de trouver inintelligibles ceux qui veulent nous faire comprendre nos torts.
On a quelquefois tort par la manière dont on a raison.
Dans les discussions, celui qui se fâche a tort.
L'ingrat cherche des torts à son bienfaiteur, et double les siens.
Qui convient de ses torts commence à les réparer.
Si tu t'es trompé, avoue ton tort ; fuis l'entêtement, supporte avec patience.
La roideur cassante des gens qui sont dans leur tort et qui ne consentent pas même à être polis, donne toujours une certaine envie de correction et une démangeaison au bout de la langue.
L'ingratitude ne doit pas faire tomber dans l'injustice. Se donner un tort est la pire manière de se venger d'un tort dont on a à se plaindre : car c'est le compenser, sinon l'effacer.
Souvent l'on ne pardonne rien si difficilement aux autres que les torts qu'on eut envers eux.
C'est avoir deux fois raison que de céder à quelqu'un qui a tort.
Pour n'avoir pas tort, il faut que le pauvre ait quatre fois raison, et, pour n'avoir pas raison, il faut que le riche ait quatre fois tort.
La bonne foi avec laquelle on croit que les autres ont tort de ne pas être satisfaits de leur position, de leur fortune, tandis que soi-même on cherche sans cesse à améliorer la sienne, et souvent par les moyens qu'on les blâme de prendre ; cette bonne foi a quelque chose d'admirable dans la simplicité de son égoïsme.
Il y a une douleur que nous n'apprenons qu'avec l'âge, c'est celle que peuvent nous causer les enfants de ceux dont les circonstances nous ont fait des ennemis. Comme, depuis qu'ils existent, ils n'ont entendu parler que de nos prétendus torts, sans connaître ceux que leurs parents ont eus avec nous, et qu'il leur est impossible de douter de ce qu'ils leur disent, ils deviennent des détracteurs d'autant plus implacables et dangereux qu'ils parlent de conviction, et qu'aucun reproche secret ne peut arrêter leur malveillance qui leur paraît même une sorte de devoir.
En toute dispute, on peut gager presqu'à coup sûr, que celui qui crie, et se plaint le plus, a tort.
Ces gens si paisibles sur les injustices publiques sont toujours ceux qui font le plus de bruit au moindre tort qu'on leur fait, et ils ne gardent leur philosophie qu'aussi longtemps qu'ils n'en ont pas besoin pour eux-mêmes.