Les citations sur se marier
Les 26 citations et proverbes se marier :
L'homme se marie pour se retirer du monde, la femme pour y entrer.
Les libertins qui se marient mettent une nouvelle couche sur leur conduite passée.
Les femmes mariées sont comme les serrures, toutes ont leurs peines.
L'homme marié est au garçon ce qu'est un volume relié à un volume broché.
Que l'on se soit laissé marier, ou que l'on ait choisi, il reste que l'on a à passer sa vie, dans la plus grande intimité, avec quelqu'un qu'on ne connaît pas, car le premier amour n'éclaire point.
Je me suis marié car je voulais savoir ce que l'on ressentait lorsqu'on était cocu.
On ne se marie pas par charité.
Mariez-vous bien ou ne vous mariez pas. Jusqu'au dernier moment il vous est permis de dire : Non ! On ne vous marie pas de force. Par conséquent, renseignez-vous bien au préalable, réfléchissez-y tant que vous voudrez, toute votre vie si bon vous semble ! Vous êtes prévenus, une fois que vous aurez dit : Oui, la mort seule pourra vous dégager. Si vous vous êtes trompés, tant pis pour vous !
Mon fils a quarante-cinq ans, j'étais à mille lieues de m'imaginer qu'il songeât à se marier. J'avais compté sans les miracles qu'opèrent deux beaux yeux.
But en blanc : Ambition secrète d'une jeune fille à marier.
Comme on n'a jusqu'à présent inventé qu'un moyen honnête de vivre avec une femme, qui est de se marier avec elle, du premier jour que je t'ai vu, j'ai eu, le diable m'emporte ! le désir de t'épouser. Cette idée m'a paru d'abord très bête, elle me paraît aujourd'hui pleine d'esprit.
Toutes les jeunes filles font des rêves et, en se mariant, elles s'avisent que la vie ne ressemble pas toujours à un rêve. Elles ont des chagrins, quelquefois aussi des plaisirs, mais courts, très fugitifs et souvent mêlés d'ennui.
En se mariant, on s'engage d'honneur à rendre heureuse la personne que l'on épouse.
Si tu veux absolument te marier, épouse un imbécile, car les hommes sensés savent trop bien quels monstres vous faites d'eux.
Saint Lazare devrait être le patron des jeunes mariés. Parce que, comme Lazare, la vie de garçon que l'on vient d'enterrer est capable de ressusciter dans de très courts délais.
Ce qui prouve la supériorité du veuvage sur le second mariage, c'est qu'on a toujours un prétexte pour se remarier et qu'on n'avoue jamais se remarier pour soi.
Qui se marie tôt a l'illusion qui aide à entreprendre et le temps qui permet de raccommoder.
L'homme sans la femme se sent incomplet ; il soupire après ce qui lui manque, il se cherche dans l'autre moitié de lui-même, et quand il ne la trouve pas, il s'en fait une image, il rêve qu'il est deux ! La femme, sans l'homme, est impuissante et stérile ; il lui faut une force qui la protège, un appui qui la soutienne ; sans cet appui, elle languit, elle s'affaisse sur elle-même, semblable à la vigne privée de son ormeau. Mais mariez l'homme à la femme, voilà l'humanité ! L'homme est complet, la femme est féconde ; l'homme est fort de la faiblesse qu'il a à protéger, la femme est forte de la force qui la protège, c'est une seule vie à deux ! L'homme en supporte le fardeau par son courage, la femme en adoucit les aspérités par ses charmes ; l'homme est la tête qui pense ou le bras qui travaille, la femme est le cœur qui encourage et qui console. Oh ! qu'elle est belle cette vie à deux, quand l'homme et la femme ne font qu'un pour en jouir !
Tout homme qui ne se marie pas condamne une fille au célibat.
Plus on attend, plus il devient difficile de se marier, parce que le bandeau d'illusion tombe toujours plus des yeux.
Ne pas se marier est un mal moindre que de se marier non convaincu.
Un homme qui se marie est un imbécile mettant la main dans un sac pour en tirer une anguille qui s'y trouve seule avec une centaine de vipères : il y a cent contre un à parier que c'est une vipère qu'il prendra.
Les hommes, pour se marier, jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.
Quand on est jeune il n'est pas encore temps de se marier ; quand on est vieux, il est trop tard.
Mariez sa fille avec son égal, c'est le plus sage parti.
Si amoureux que l'on soit, il est inutile de se marier quand on peut faire autrement.