Joseph Étienne, dit Étienne de Jouy
Biographie :
Écrivain, littérateur, critique et dramaturge français né le 19 octobre 1764 à Versailles, Victor-Joseph-Étienne de Jouy est mort le 4 septembre 1846 à Saint-Germain-en-Laye en région Île-de-France.
Né au village de Jouy, situé entre Paris et Versailles, peu de littérateurs ont parcouru une carrière plus brillante. Il fut tour à tour soldat, voyageur, journaliste, poète, philosophe, et élu à l'
Académie française le 11 janvier 1815. Il est mort au château de Saint-Germain-en-Laye, et fut inhumé dans l'ancien cimetière.
Les 44 citations de Étienne de Jouy :
Le dernier degré de l'humiliation pour un homme est de se mettre à genoux devant un autre homme.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) Savoir se taire à propos est un talent plus rare que de bien parler.
Étienne de Jouy - Guillaume le franc-parleur (1815) Fais pour autrui ce que tu voudrais qu'on fît pour toi-même.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fût fait.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) La route du mal est glissante : plus la pente approche de l'abîme, plus elle devient rapide.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) Si vous voulez avoir une idée du rôle le plus ridicule qu'un homme, après cinquante ans, puisse jouer auprès des femmes, vous l'observerez folâtrant autour d'elles avec toute la grâce d'une chenille qui se traîne sur des roses, et vous écouterez toutes les vieilles impertinences qu'il débite à ces dames en passant ses doigts dans les cheveux d'emprunt qui couvrent sa tête chauve.
Étienne de Jouy - L'Hermite de la Chaussée d'Antin (1814) Être ridicule n'est pas un défaut ; ce n'est pas un vice, ce n'est pas un crime, c'est bien pire !
Étienne de Jouy - Le dictionnaire des gens du grand monde (1818) Si nous avons les oreilles fatiguées du bruit que font tous ceux qui proclament eux-mêmes leur honnêteté, elles ne se lassent pas moins d'entendre parler si souvent de ce que nous voyons si rarement en ce monde : Un morceau de pain honnêtement gagné.
Étienne de Jouy - L'Hermite en Écosse (1825) L'honneur est un gage qu'on songe rarement à racheter, et qui se vend souvent au plus offrant.
Étienne de Jouy - L'Hermite en Écosse (1825) L'honnêteté est dans la bouche de chacun, mais elle n'est pas dans le cœur de tout le monde.
Étienne de Jouy - L'Hermite en Écosse (1825) La vérité, c'est la lumière, elle féconde, elle vivifie : sans elle il n'y a ni justice ni morale.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) La ruse avilit la politique, comme l'hypocrisie dégrade la religion.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) De tous les moyens pour rétablir l'intimité entre les hommes, la table est le meilleur.
Étienne de Jouy - Guillaume le franc-parleur (1815) La conscience est dans l'homme l'instinct moral de sa conservation.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) Les sots savent tout excepté ce qu'ils devraient savoir.
Étienne de Jouy - L'Hermite de la Guyane (1816) Un homme à préjugés est un homme armé de vieilles opinions qu'il oppose sans examen à des vérités nouvelles. Une femme à préjugés est presque toujours une femme attachée à ses devoirs.
Étienne de Jouy - Le dictionnaire des gens du grand monde (1818) La vie est un mystère, nous ne le comprenons qu'à notre heure dernière.
Étienne de Jouy - La conjuration d'Amboise (1841) L'honneur des hommes et l'honneur des femmes sont deux plantes d'espèces tout-à-fait différentes, l'une croît au soleil, l'autre ne fleurit qu'à l'ombre.
Étienne de Jouy - Le dictionnaire des gens du grand monde (1818) La bonté est souvent la disposition d'un esprit débile, insignifiant, d'un caractère faible. Vous avez bien de la bonté ; vous avez trop de bonté ; en d'autres mots, vous êtes un niais, une dupe, un imbécile.
Étienne de Jouy - Le dictionnaire des gens du grand monde (1818) La vie est courte, mais le triomphe des brutes est souvent bien long.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) La calomnie se plaît à répandre parmi nos détracteurs cent bruits divers.
Étienne de Jouy - L'Hermite de la Chaussée d'Antin (1814) Le juste seul entre tous les hommes vit sans trouble et sans remords.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) La politique est l'art d'appliquer la morale à la science du gouvernement.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) Nul homme ne peut être l'esclave d'un autre homme.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822) Le despotisme ne crée que des déserts.
Étienne de Jouy - La morale appliquée à la politique (1822)