La richesse est un chiffre qui s'ajoute à un certain nombre de zéros.
Confondre les richesses avec le bonheur, c'est prendre les moyens pour la fin, et cette méprise fait bien des malheureux.
La richesse ne consiste pas dans la possession de trésors, mais dans l'usage qu'on en sait faire.
Les voleurs sont comme les furets, ils flairent les richesses.
La richesse n'est pas toujours le fruit de l'honnêteté.
Plus la richesse des peuples est grande, plus ces peuples sont paresseux.
Une grande âme méprise les richesses, parce qu'un riche coffre-fort est un obstacle au vrai mérite.
La richesse rend tout facile. C'est à cette jointure de la facilité que se tient le vice.
Il y a des gens qui spéculent jusqu'à la mort ; ils ont déjà un pied dans la fosse, qu'ils songent encore à augmenter leurs richesses : l'intérêt ne les lâche jamais.
Si la richesse ne fait pas le bonheur, c'est elle qui le fait durer.
Code du coffre : Signes intérieurs de richesse.
Ne parlez pas richesse à ceux qui n'en ont pas, mais parlez pauvreté à ceux qui sont riches.
N'envions pas à une sorte de gens leurs grandes richesses, ils les ont à titre onéreux. Ils ont mis leur repos, leur santé, leur honneur et leur conscience pour les avoir ; cela est trop cher, et il n'y a rien à gagner à un tel marché.
Les richesses tuent plus de gens que la pauvreté.
On peut juger du peu de cas que Dieu fait des richesses par la manière dont il les distribue.
L'abondance des richesses les rend moins précieuses, et la satiété en étouffe le goût.
Les richesses sont un moyen infaillible de bonheur, puisqu'elles donnent à ceux qui les possèdent la plus grande force pour contenter leurs besoins quels qu'ils soient.
Si nous étions sûrs de pouvoir user convenablement des richesses, nous pourrions les désirer sans crime ; mais regardons autour de nous, et tremblons d'ambitionner notre perte.
Dans la pauvreté, on souffre de ses propres qualités comme des défauts des autres ; dans la richesse, on jouit de ses défauts plus que de ses qualités.
La richesse ressemble à ce poisson qui nous glisse des mains quand nous croyons le bien tenir.
La richesse est une épreuve comme la misère ; malheur à celui qui ne sait pas la supporter !
La vraie richesse de l'homme n'est pas le bien qu'il a, mais le bien qu'il a fait.
Quand les intérêts se concentrent sur la terre, ils deviennent ennemis. Levons la tête, regardons le ciel : il y a là de quoi nous rendre tous heureux sans nous rendre jaloux.
C'est le bon usage que nous en faisons, qui nous rend riche de notre richesse.
Les richesses sont comme le temps : on peut les posséder sans en jouir, un bon emploi les fait seul valoir.
Les richesses donnent de la générosité aux âmes élevées, de la présomption aux âmes communes, et de l'insolence aux âmes basses.
Rien n'est plus voisin de la pauvreté que les grandes richesses. Il faut mille degrés pour monter au temple de la fortune, il n'en faut qu'un pour en descendre. Une prospérité qui paraissait inébranlable est renversée en moins de temps qu'on n'est à le dire.
La considération qui accompagne les richesses est d'une espèce toute particulière, elle n'emporte pas l'estime avec soi.
Les richesses placées en des mains avares ou prodigues sont également perdues pour le bonheur.
On ne jouit bien des richesses qu'en sachant s'en passer.
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