Les mots ont parfois plus de résonance que les actions les plus explosives.
Tout bavardage est nuisible à l'action.
On s'honore soi-même de se passer de l'opinion, et de sentir qu'une approbation de la conscience est une indemnité suffisante d'une action qui nous a coûté.
Les fous en paroles ont la prétention d'être sages en action ; les sages en paroles ont la prétention de ne pas manquer de folie en action.
L'homme d'action est toujours sans conscience ; il n'y a d'homme consciencieux que le contemplatif.
Ne jugez point d'un homme par une première et belle action, attendez les suivantes.
On n'a pas besoin d'être l'auteur d'une belle action pour en jouir ; le bien honore tous les gens de bien.
De la morale à l'action, il y a à traverser toute la faiblesse de l'homme.
Il faut plusieurs têtes pour la délibération, une seule pour l'action.
L'action m'a toujours dégoûté au suprême degré. Elle me semble appartenir au côté animal de l'existence (qui n'a senti la fatigue de son corps ! combien la chair lui pèse !). Mais quand il l'a fallu, ou quand il m'a plu, je l'ai menée, l'action, et raide, et vite et bien.
Celui que le désir d'une bonne action n'entraîne pas aujourd'hui ne saurait y trouver de plaisir demain.
Celui qui, pouvant empêcher une mauvaise action, ne le fait pas, y participe.
L'esprit en action vaut mieux que dans les mots.
L'action qui n'eut qu'un bon motif pour qui la fit peut en avoir mille mauvais pour qui la juge.
L'orgueil est le père ou le fils de nos actions, il en est la base ou le faîte, il est dessus ou dessous, mais il y est.
Une excellente affaire ne vaut pas une bonne action.
S'enorgueillir d'une bonne action, c'est donner à croire qu'elle n'était pas dans nos habitudes.
Il y a des hommes si bizarres que, pour les estimer toujours, il faut les juger, non d'après telle ou telle action, mais d'après la masse de leurs actions.
Éloignez-vous à l'instant de l'homme qui vous soupçonne d'une action basse, contraire à l'honneur ou à la délicatesse : par cela seul qu'il vous en croit capable, il prouve qu'il peut la commettre.
Quand une action est infâme en elle-même, on ne doit jamais considérer l'homme, mais l'action.
La rouille a moins d'action sur le fer que le vice sur le cœur.
De la volonté dépend l'action.
L'âge de celui qui fait une action, quelle qu'elle soit, doit essentiellement influer sur le jugement qu'on en porte. Une même action peut, suivant l'âge, être un enfantillage, une étourderie, un crime, une faiblesse.
Le mérite d'une bonne action s'envole au moindre profit qu'on en retire. La raconter, c'est s'en constituer une rente d'amour-propre qui vaut bien la reconnaissance.
Hélas ! nous sommes aujourd'hui beaucoup plus sensibles aux subtilités de l'esprit qu'aux nobles qualités du cœur. Qu'un homme dise un bon mot, il est soudain répété par mille échos, et on le cite encore longtemps après qu'il a été prononcé ; qu'un autre fasse une belle action, on en parle un instant à peine, et puis elle tombe silencieuse dans le sein de l'oubli : heureusement Dieu est toujours là pour la recueillir.
Une bonne action qui intéresse le cœur et le remue, efface les mauvaises impressions de l'esprit, comme un vent léger dissipe les nuages, et y fait succéder le beau jour.
Une bonne action qui n'a d'autre principe que la vertu est comme un beau diamant qu'une extrême rareté met au-dessus de tout prix.
L'homme d'action s'identifie à ses actes et, s'il réussit, c'est lui-même qui domine dans la sphère où il évolue.
Toute action est une semence dont il faut prévoir la floraison et les fruits.
On s'étonne presque autant d'une bonne action que si elle n'était pas dans la nature.
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