Les citations et pensées sur la faculté

Les 26 citations et proverbes faculté.

L'homme est si peu maître de son esprit et de ses facultés que les habitudes, les usages, les manies, les modes même, qu'il trouve admirables dans un temps, et tout cela de pleine et entière conviction, lui semblent ridicules ou absurdes dans un autre temps.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Il est si impossible de franchir les barrières que la nature a mises à nos facultés, qu'un homme qui a un petit esprit ne peut même comprendre une grande chose, ni une grande idée.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Il ne faut jamais se mettre dans une situation qui exige une attention, ou une présence d'esprit continuelle ; la faiblesse humaine, ou plutôt la nature de nos facultés qui nous impose, dans tout ce que nous faisons, la loi de faire succéder le repos à la fatigue, et de ne retrouver la force de nos esprits que dans leur inactivité, ne nous permet pas de veiller sans relâche, même à ce qui nous intéresse le plus vivement. C'est faute de faire cette réflexion si simple que l'on compromet souvent son bonheur, sa fortune, son repos et quelquefois son existence.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Nous n'avons tous qu'une portion plus ou moins grande de facultés à donner au travail d'esprit. Celui qui la divise en se livrant à plusieurs genres d'études affaiblit nécessairement chacun de ses résultats. La manie d'embrasser toutes les connaissances humaines est aujourd'hui devenue générale ; l'ambition du savoir semble remplacer toutes les autres, et donner même à l'esprit une force et une extension qu'il n'a pas eues jusqu'à présent : mais, à quelque hauteur qu'il s'élève, il n'en est pas moins soumis à la loi générale qui borne et limite tout ; et, quoique ce siècle soit évidemment celui des lumières, peut-être sera-t-il plus célèbre encore par la masse de ces lumières, que par ces grandes renommées dont les temps passés nous offrent tant d'exemples, et que l'on n'acquiert qu'en réunissant toutes ses facultés sur un seul point, et en le rendant le foyer de tout ce que l'on se sent capable de faire.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Les hommes naissent tous à peu près avec les mêmes facultés et les mêmes penchants ; l'éducation seule fait la différence de nos vertus et de nos talents.
Citation de Louis Marie de Lahaye de Cormenin ; Très humbles remontrances de Timon (1838)

Le balancement qui existe entre les pouvoirs d'un gouvernement mixte doit se retrouver entre les facultés de l'homme appelé il le diriger.
Citation de Édouard Alletz ; Maximes politiques (1840)

La nature a posé les bornes de toutes nos facultés ; on en affaiblit les germes, en ne travaillant pas à les développer ; on en tarit les sources, en voulant les dépasser.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

Plus on exerce une de ses facultés, plus on l'exerce facilement et avec fruit.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

Il arrive toujours un âge auquel la vie n'est plus qu'une habitude exercée dans un certain milieu préféré. Le bonheur consiste alors dans l'exercice de nos facultés appliquées à des réalités. Hors ces deux préceptes, tout est faux.
Citation de Honoré de Balzac ; Gobseck (1830)

Rarement l'homme est assez sain de corps et d'esprit pour être dans un état complètement normal et harmonique ; il y a toujours en lui quelque chose qui tend ou à l'exaltation ou à l'engourdissement de ses facultés.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Il faut savoir dépenser selon sa condition et ses facultés.
Citation de Publilius Syrus ; Sentences - Ier s. av. J.-C.

Garde-toi de vouloir ce qu'il ne t'est pas possible d'avoir : mesure tes forces et tes facultés.
Citation de Publilius Syrus ; Sentences - Ier s. av. J.-C.

La faculté de penser paraît être l'attribut de l'âme ; plus la raison acquiert de perfection, plus l'âme est parfaite, et plus l'homme est moralement responsable de ses actions.
Citation de Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)

Le plus riche des hommes est celui qui sait borner ses désirs à ses facultés.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

Savoir mettre en harmonie ses besoins et ses facultés, c'est avoir trouvé la source la plus féconde de richesses et de bonheur.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

La douleur est un des éléments nécessaires de la faculté d'être heureux.
Citation de Germaine de Staël ; Réflexions sur le suicide (1813)

Le jugement est la faculté qui nous fait discerner en toutes choses le bon et le mauvais.
Citation de Benjamin Delessert ; Le guide du bonheur (1839)

La bonne volonté supplée à la faculté.
Citation de Gabriel Meurier ; Trésor des sentences (1568)

L'homme n'a pas fait un cheveu de sa tête, tout lui vient de Dieu ; ce qui lui appartient en propre, c'est l'usage de ses facultés, mais il en est comptable.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Dans la vie de la campagne, les facultés de l'âme s’augmentent ; le talent acquiert souvent de nouvelles forces, mais l'esprit diminue.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

L'esprit est une sorte d'inspiration soudaine qui tient peut-être plus aux dispositions physiques qu'aux facultés morales.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Ce n'est pas toujours par goût, mais par manque des facultés d'expression du concret que l'on s'en tient aux idées générales.
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

Dans un animal quelconque, le moi se compose de la réunion de toutes nos facultés ; il personnifie l'âme et le corps, et n'en fait qu'un seul être. Un homme qui dit moi, dit plus que celui qui dit mon âme.
Citation de Antoine de Rivarol ; Pensées inédites de Rivarol (1836)

La société a été imposée à l'homme, non comme un moyen de parvenir au bonheur, mais comme un moyen de développer ses facultés.
Citation de Louis Marie de Lahaye de Cormenin ; Très humbles remontrances de Timon (1838)

La morale est la connaissance des moyens qui peuvent nous assurer assez d'empire sur nos facultés pour en faire le meilleur usage possible ; c'est la science des habitudes propres à perfectionner notre être.
Citation de Suzanne Curchod ; Mélanges et pensées (1798)

Autres citations à découvrir :