Les citations sur les facultés (2).
Les citations et aphorismes sur le mot faculté :
Le plus riche des hommes est celui qui sait borner ses désirs à ses facultés.
Le jugement est la faculté qui nous fait discerner en toutes choses le bon et le mauvais.
L'homme n'a pas fait un cheveu de sa tête, tout lui vient de Dieu ; ce qui lui appartient en propre, c'est l'usage de ses facultés, mais il en est comptable.
Dans la vie de la campagne, les facultés de l'âme s’augmentent ; le talent acquiert souvent de nouvelles forces, mais l'esprit diminue.
L'esprit est une sorte d'inspiration soudaine qui tient peut-être plus aux dispositions physiques qu'aux facultés morales.
Ce n'est pas toujours par goût, mais par manque des facultés d'expression du concret que l'on s'en tient aux idées générales.
Il en est des facultés de nos âmes comme des actions et des mouvements de nos corps. Il n'y a personne qui prétende qu'un homme sache bien écrire ou peindre, danser ou chanter, ou exceller en toute autre opération manuelle, quelque vigueur, quelque activité, quelque adresse ou disposition naturelle qu'il y ait, à moins qu'il n'ait employé du temps et de la peine pour y réussir.
Dans un animal quelconque, le moi se compose de la réunion de toutes nos facultés ; il personnifie l'âme et le corps, et n'en fait qu'un seul être. Un homme qui dit moi, dit plus que celui qui dit mon âme.
La société a été imposée à l'homme, non comme un moyen de parvenir au bonheur, mais comme un moyen de développer ses facultés.
La morale est la connaissance des moyens qui peuvent nous assurer assez d'empire sur nos facultés pour en faire le meilleur usage possible ; c'est la science des habitudes propres à perfectionner notre être.
Il est bien peu d'êtres doués de quelques facultés que le désespoir n'ait atteints plus d'une fois.