Les citations sur la supériorité.
Les 27 citations et proverbes supériorité :
La supériorité qui veut être reconnue et dominer par droit choque comme une tyrannie.
La supériorité qui ne cherche pas à se faire excuser blesse comme l'orgueil.
La supériorité s'obtient mais ne se mérite pas par la naissance.
La supériorité est souvent qualifiée d'égoïsme.
Les supériorités sociales, qui sont des bienfaits de la Providence, lorsqu'elles se transforment en mérites et s'imposent comme des droits, irritent comme une injustice et révoltent comme une usurpation.
On doute de la supériorité des jeunes quand on les voit chercher l'endroit où on met les piles sur un cadran solaire.
Je trouve un peu ridicule le sentiment de supériorité que procure le fait d'être le premier sur une liste d'attente.
La générosité du caractère et la supériorité de l'esprit rendent souvent impropre à l'action.
Les femmes doivent excuser ces prétentions d'un homme amoureux ; tout amant a de la beauté de sa belle et de sa supériorité la même opinion.
La feinte indifférence que nous témoignons pour les éloges des hommes n'est, d'ordinaire, qu'une façon assez dédaigneuse d'établir notre supériorité et de bien prouver que chez nous le caractère est plus haut que les qualités de l'esprit.
La modestie, même chez l'homme de mérite, n'est, le plus souvent, qu'une orgueilleuse confiance dans sa propre supériorité. Il se la figure tellement évidente que rien n'en peut diminuer l'éclat et le soin qu'il prend de la cacher ne constitue qu'un artifice ingénieux pour la faire resplendir encore davantage.
Un modeste ignorant, quelle supériorité il a sur les quarts de savants !
Les femmes se pardonnent plus aisément entre elles la supériorité de l'esprit que celle de la toilette.
Fais excuser ta supériorité avec plus de soin encore que ton infériorité, lorsque tu prends la parole, c'est-à-dire ménage l'amour-propre, l'ignorance, la sottise, la vanité, et songe à être utile, à faire du bien, à être goûté par conséquent et à plaire pour être utile.
L'une des supériorités qui caractérisent l'homme, c'est l'art de diviser, c'est l'art de vaincre la pesanteur par l'intelligence.
Le véritable égoïste a, pour comprendre à l'instant ce qui peut lui nuire ou lui être utile, une force d'instinct, une perspicacité de jugement qui lui donnent sur l'homme droit et généreux, sur l'esprit même le plus éclairé, une supériorité honteuse, mais positive.
Il y aura toujours une circonstance qui, en amour, donnera une supériorité véritable aux sentiments des femmes sur ceux des hommes : c'est qu'une femme qui se respecte ne peut même concevoir la pensée d'aimer un être qui lui est réellement inférieur, et qu'il n'existe point d'homme dont l'amour ait été arrêté par cette seule pensée.
Beaucoup de gens affectent plus de reconnaissance par orgueil que par gratitude naturelle, et même outrent l'expression de leur reconnaissance pour diminuer la supériorité de leur bienfaiteur.
L'amour physique est pour l'homme un acte de supériorité et de puissance qui flatte sa vanité ; et pour la femme un acte de soumission qui prouve sa dépendance. Voilà pourquoi la publicité est pour l'une un scandale, et pour l'autre un triomphe : voilà pourquoi le secret est pour l'une une victoire, et pour l'autre un sacrifice.
Dans la vie élégante, il n'existe plus de supériorité : on y traite de puissance à puissance.
La puissance ordonne ; la supériorité commande.
L'indulgence dans la jeunesse est déjà de la supériorité.
Toute supériorité est un exil.
L'amour-propre est le sentiment d'une fausse supériorité qui nous égare dans la juste appréciation de nous-mêmes. Placé entre l'envie et l'orgueil, il tient souvent de l'un et de l'autre.
On ne jouit bien que de la supériorité qui nous est propre.
L'homme réclame la liberté pour arriver à écraser toutes les supériorités qui l'offusquent.
Savoir bien découvrir l'intérieur d'autrui et cacher le sien est une grande marque de supériorité d'esprit.