Les citations sur l'injustice.
Les 51 citations et proverbes injustice.
L'esprit le plus bénin devient le plus buté, lorsque par l'injustice il se sent révolté.
Une injustice n'a d'importance que celle qu'on lui accorde.
Les premières injustices subies laissent en nous une cicatrice profonde.
Le monde est ainsi fait que les injustices sociales contribuent à former les grands caractères et que certains abus sont la condition de certaines vertus.
Les premiers sentiments chez les hommes sont l'injustice et la cruauté.
J'aime profondément la sympathie, mais je ne veux pas souffrir de l'injustice de qui me juge.
On voit des gens prendre facilement leur parti des injustices qui servent à quelque chose.
L'injustice nous révolte d'ordinaire moins que l'injure ; et l'injure, presque toujours moins que la vérité.
Une injustice victorieuse qui baisse la tête nous montre un peu de décence, mais celle qui la lève !
On met généralement toute sa bêtise dans son rire, et tout son esprit dans son injustice.
Une injustice soufferte par un citoyen quelconque retombe sur la tête de tous.
Voir mourir un être jeune, dans toute la plénitude de sa beauté et de son intelligence, c'est quelque chose qui révolte ; on éprouve le sentiment d'une atroce injustice.
Haïr tous les hommes est une injustice à l'égard de quelques-uns, un excès de sévérité à l'égard de quelques autres, et toujours un malheur pour soi-même.
La guerre est l'art par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang. Partout où il y a injustice, il y a cause légitime de guerre jusqu'à satisfaction. La guerre est donc, après la religion, le premier des offices humaines : l'une enseigne le droit, l'autre le défend ; l'une est la parole de Dieu, l'autre son bras. Mais la guerre, comme les plus saintes choses, peut être retournée contre son but et devenir l'instrument de l'oppression. C'est pourquoi, pour juger de sa valeur dans un cas particulier, il faut connaître quel fut son objet. Toute guerre de délivrance est sacrée, toute guerre d'oppression est maudite.
Au premier moment une âme droite est accablée par une grande injustice ; au second elle en est révoltée.
Quelque satisfaction que nous fasse éprouver l'estime du public, elle ne nous fait jamais autant de bien que son injustice nous fait de mal.
Quand on ne peut rien opposer à l'injustice, quand le malheur est sans remède, tout ce que l'on peut faire est d'avoir sans cesse devant les yeux le sentiment de sa propre dignité ; mais il ne faut jamais le perdre de vue, car c'est la seule chose qui console dans l'avenir, et ce que rien ne console d'avoir pu oublier.
Celui qui veut faire du bien aux hommes doit s'exercer de bonne heure à en recevoir du mal. C'est par les travaux du corps et par l'injustice des hommes que vous fortifierez à la fois votre corps et votre âme. C'est ainsi qu'Hercule a acquis ce courage et cette force prodigieuse qui ont porté sa gloire jusqu'aux astres.
J'aime à voir un homme, et surtout un gentilhomme, trouver en lui-même des ressources contre l'injustice du sort, et comme un sapin, sur un rocher, s'élever et se maintenir droit, malgré les tempêtes.
Ces gens si paisibles sur les injustices publiques sont toujours ceux qui font le plus de bruit au moindre tort qu'on leur fait, et ils ne gardent leur philosophie qu'aussi longtemps qu'ils n'en ont pas besoin pour eux-mêmes.
Telle est l'injustice des hommes, ils punissent comme un crime l'envie de leur plaire quand cette envie n'a pas réussi.
Nous avons des devoirs à remplir envers ceux de qui nous avons éprouvé une injustice. Il y a une mesure de vengeance et de punition, et je ne sais s'il ne suffit pas que l'auteur du mal en conçoive le repentir.
On se fait ennemi, non seulement lorsqu'on commet une injustice, mais lorsqu'on songe à la commettre.
Le méchant n'est pas seulement celui qui a commis une injustice, mais encore celui qui a en dessein de la commettre. On peut être coupable sans avoir fait aucune mauvaise action. Les crimes sont accomplis, quant à leur malice, même avant que l'action soit consommée.
Il y a des injustices qui honorent, et des bienfaits qui humilient.
La peine que produit une injustice doit être en raison inverse de la grandeur même de l'injustice. Plus elle est forte et connue, et moins elle doit abattre celui qui en est l'objet, parce qu'il doit trouver un dédommagement proportionné dans la désapprobation générale, et dans le sentiment de ce qu'il mérite.
Tant que la société sera fondée sur l'injustice, les lois auront pour fonction de défendre et de soutenir l'injustice. Et elles paraîtront d'autant plus respectables qu'elles seront plus injustes. Remarquez aussi qu'anciennes pour la plupart, elles représentent non pas tout à fait l'iniquité présente, mais une iniquité passée, plus rude et plus grossière. Ce sont des monuments des âges mauvais, qui subsistent dans les jours les plus doux.
La justice qui n'est pas rendue avec sympathie est la plus cruelle des injustices.
Il est une noble manière de se venger du mépris dont on est l'objet, c'est d'en prouver l'injustice par sa conduite.
L'injustice qui nous frappe nous est bien différente de celle qui frappe les autres ; l'une nous révolte, l'autre nous trouve insensibles ; pourtant le principe en est le même : d'où vient donc la différence ?