Les citations sur éprouver.
Les 39 citations et proverbes éprouver :
Quand on supporte avec patience les maux de l'adversité, on n'est pas susceptible d'éprouver une vive joie.
Les gens qui parlent de leur tendresse lorsqu'ils n'éprouvent pas d'amour, mentent et se mentent à eux-mêmes. Il n'y a pas de douceur sans amour. Il n'y a que de l'amitié, ou de la sensiblerie.
Il est toujours pénible d'avoir à se faire mal juger de quelqu'un qui nous estimait, et s'il y a un peu de sacrifice de notre part, nous éprouverions comme de la honte, à le voir récompensé par un éloge.
Quand on est accusé faussement, il arrive qu'on éprouve une certaine paresse à répondre. On est sûr de sa conscience, du fait véritable, de l'erreur de ses ennemis ; on attend tout de la force de la vérité qui peut bien se passer de notre appui.
Éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon.
La pudeur des sentiments, cette délicatesse qui retient les âmes bien nées de manifester ce qu'elles éprouvent.
Mon cœur est exigeant, et pour être heureux il faut qu'il puisse croire que le bonheur qu'il éprouve est la moitié de celui qu'il cause.
Les grandes passions tiennent plus au caractère de ceux qui les éprouvent qu'aux qualités de ceux qui les inspirent.
Feindre un sentiment que l'on ne ressent pas est plus aisé que de dissimuler celui que l'on éprouve réellement.
Je monte, je m'élève, mais j'éprouve chaque échelon.
Ma littérature n'est qu'une continuelle rectification de ce que j'éprouve dans la vie.
Chaque fois que j'éprouve une émotion, ça me gonfle, ça me gonfle ! Je crois que je vais m'envoler.
Les nobles sentiments appartiennent aux gens instruits comme aux ignares, mais les uns les expriment et les autres les éprouvent.
Des amis le bonheur facilement en trouve, mais le malheur, lui seul, les éprouve.
Pour qu'une chose nous plaise, nous touche, nous frappe, il faut qu'elle entre dans le cercle de ce que nous pouvons comprendre. La nature ne nous permet d'éprouver, de juger que ce que nous pouvons ressentir. Hors de là tout nous trouve et doit nécessairement nous trouver froid et impassible. C'est de cette source et de la diversité des caractères que naît la différence des jugements que nous portons sur les mêmes choses ou les mêmes événements.
Les sentiments qu'on n'éprouve point, et surtout ceux qu'on n'éprouve plus, semblent toujours avoir quelque chose de ridicule.
La douleur se modifie suivant le caractère ; chacun l'éprouve et la manifeste à sa manière ; et il faut craindre de juger défavorablement celui en qui elle ne se montre pas sous les formes ordinaires.
La prospérité donne des amis, l'adversité les éprouve.
Les hommes commencent à se douter des douleurs de l'âme quand ils les éprouvent ; les femmes les comprennent longtemps d'avance.
Il y a de profondes douleurs qui font, à l'instant, sentir la misère et le néant de toutes celles que l'on a éprouvées jusque-là.
Le cœur se fait toujours un peu illusion ; on aime tant à voir chez les autres les sentiments que l'on éprouve pour eux !
L'ennui fait la satire de celui qui l'éprouve ; rendez votre vie utile, et vous n'en sentirez pas le poids ; la vie n'est à charge qu'à ceux qui ne savent qu'en faire.
Il est bien plus aisé d'éprouver de l'amour que de le définir.
L'homme fort, éprouvé mais jamais abattu, au creuset du malheur retrempe sa vertu.
Quand nous avons été longtemps malheureux, le bonheur nous fait éprouver une sensation de doute, d'hésitation, qui ressemble à la frayeur. Nous craignons qu'il ne soit un nouveau piège que nous tend la fortune.
Si l'homme éprouve en lui une foule de sensations dont il ne peut se rendre compte, c'est qu'il est trop borné pour se comprendre lui-même.
On éprouve ses amis dans le commencement, on les épargne quand on est sûr de leur sincérité.
L'homme voudrait que chaque femme éprouvât pour lui seul les sentiments qu'il éprouve pour toutes.
Si l'on aime à se retrouver dans les lieux où l'on a été heureux, ce n'est pas non plus sans un plaisir secret que l'on revoit ceux où l'on a souffert. L'homme éprouve tellement le besoin des sensations que tout ce qui l'émeut lui devient précieux.
Un des plus grands chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que l'on n'est pas compris, ou que ce que l'on dit est mal interprété par quelqu'un à qui, dans l'agitation de la douleur, on ouvre son âme tout entière.