Les citations sur les obstacles

Les 28 citations et proverbes obstacle :

L'esprit élude les obstacles que les règles lui opposent.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Pour se raffermir et prendre plus d'activité, l'amitié a besoin d'être traversée par des obstacles, d'être exposée à des périls, d'être cimentée par des épreuves ; je dirai même plus : l'amitié doit tout mettre en commun, le bonheur, l'infortune, toutes les chances de la vie.

Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825)

Les obstacles paraissent toujours désagréables ; les obstacles vivants irritent, et les malveillances muettes aigrissent. Il est agaçant de sentir barre sur soi à des malins et plus encore à des nigauds. Les animosités tortueuses, adroites et hypocrites ont ce privilège de réclamer l'attention tout en inspirant le mépris. Il faut s'en garder comme de marcher sur les crapauds, les cloportes ou les aspics.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 mars 1876.

Le droit seul peut faire réellement obstacle à la force.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La vie frotte et me gêne en beaucoup de points. Or tout ce qui gêne notre essor nous irrite ou déprime ; l'obstacle est une diminution d'existence, un empêchement d'être.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 avril 1877.

Nous portons nos regards bien loin dans l'avenir, nous faisons de beaux projets, et nous ne voyons pas, insensés que nous sommes ! l'obstacle qui se dresse ou se creuse là, tout près, sous nos pieds, infranchissable.

Charles Des Guerrois - Les pensées de l'art et de la vie (1855)

Une grande âme méprise les richesses, parce qu'un riche coffre-fort est un obstacle au vrai mérite.

Phèdre - Les fables - Ier s. ap. J.-C.

Dans les amours qui ne tiennent pas compte du temps, dans les cœurs qui se trouvent malgré le formidable obstacle des années, les âmes sont encore plus proches que les corps.

Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973)

L'amour grandit avec les obstacles, pour les surmonter il trouve en lui-même son énergie, son émulation, sa récompense ; le dévouement est sa substance même, le sacrifice son seul aliment.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

L'amour est une fantaisie ardente qui ne s'exalte qu'avec les obstacles.

George Sand - Melchior (1832)

Le génie s'amuse des obstacles, et les franchit sans peine.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Tout obstacle peut se surmonter avec le temps et la volonté.

Antoine Claude Gabriel Jobert - Le trésor de pensées (1852)

Obstacle et naufrage, je ne sors pas de là. Quoi que je tente ou seulement imagine, je me heurte bientôt à l'impossible. Aussi, je n'ose avoir un désir ni une espérance, étant sûr d'un affront pour tout résultat.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 juillet 1878.

Il n'est pas d'obstacle que la persévérance et le courage ne surmontent.

Jean-Louis Moré - Le petit livre pour le premier âge (1840)

Sur la route de la vie on ne voit que les grands obstacles, et c'est souvent une petite difficulté qui nous abat, car un mur arrête quand une pierre fait tomber.

John Petit-Senn - Les bluettes et boutades (1846)

La haine prend feu au coup prolongé d'une injure, alors c'est la colère se contenant calme et froide jusqu'à l'heure des représailles. Ou bien elle sort de l'antagonisme entre deux prétentions, de la rivalité entre deux concurrences ; naturellement nous haïssons ce qui nous barre le chemin, et quiconque de près ou de loin fait obstacle à nos efforts, porte ombre à nos succès.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

Quand un homme est constamment malheureux dans sa fortune, son intérieur, sa position, à un petit nombre d'exceptions près, on doit croire qu'il y a dans son esprit, son jugement, son caractère, quelque chose de défectueux qui devient sans cesse un obstacle à ce que le sort pourrait faire pour lui ; car, avec des intentions droites, justes et raisonnables, il est impossible que dans le cours de la vie on ne trouve pas l'occasion de se placer dans une situation, sinon brillante, au moins supportable.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Un homme est arrêté dans son chemin par un fossé, il le contemple, délibère, mesure de l'œil sa largeur et sa profondeur, enfin il se résout, recule pour mieux sauter, court, saute, et tombe au milieu crotté et froissé ; il grimpe péniblement à l'autre bord. Arrivé qu'il est, le voilà tout étonné de découvrir un petit sentier qui contournait le fossé : ceci est souvent l'image de la prudence humaine ; les gens qui savent contourner l'obstacle sont rares ; les sauteurs infortunés qui veulent le franchir composent le plus grand nombre.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Toutes les émotions qui troublent l'âme et repoussent la raison sont un obstacle au bonheur. On ne doit appeler heureux que ceux qui ne sont effrayés par aucune crainte, rongés par aucun chagrin, troublés par aucune passion, emportés par aucune vaine joie, amollis par aucune volupté.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Il est des natures robustes qui aiment à lutter contre les obstacles et qui se fortifient au milieu des orages ; il en est d'autres qui ressemblent à des fleurs odorantes et délicates, il leur faut une atmosphère douce et du soleil pour s'épanouir.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La hardiesse et le travail surmontent les plus grands obstacles. Il n'y a rien d'impossible à ceux qui savent oser et souffrir ; ceux qui s'endorment méritent d'être surpris et accablés.

Fénelon - Les aventures de Télémaque (1699)

Les gens riches sont donc bien heureux ! Ils ne trouvent d'obstacles à rien ; ils peuvent combler de plaisir tous les objets qu'ils aiment.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Paul et Virginie (1788)

Les hommes doivent travailler à se rendre parfaits et à se rendre heureux. Deux grands obstacles s'y opposent, ils sont toujours contents d'eux-mêmes, et mécontent de leur sort.

Nicolas Charles Joseph Trublet - Les essais sur divers sujets de morale (1735)

Le plus grand obstacle à la réussite est un excès de timidité.

Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées (1861)

Ce qui n'était d'abord qu'une légère difficulté devient plus tard un obstacle.

Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées (1861)

Avec un homme sage, ses ennemis arrangent les obstacles dans la même proportion qu'il ordonne ses efforts, et sa sagesse même et la régularité de sa marche laissent prévoir tout ce qu'il sera ; au lieu qu'un homme capable de fautes, mais habile à les réparer, imprime souvent aux affaires par ses fautes mêmes un mouvement inattendu qui étonne ses adversaires, et avant qu'ils songent à les mettre à profit, il en profite lui-même, et les déconcerte entièrement, en tirant le bien du mal même.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Les moqueurs sont toujours les mêmes, les arbres leur font obstacle pour voir la forêt.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 juin 1876.

L'amour ne connaît point d'obstacles ; là où il existe, il opère des prodiges.

Louis-Philippe de Ségur - Les pensées et maximes (1823)

Poursuivez votre recherche :