Les citations et pensées sur les obstacles

Les 21 citations et proverbes obstacle :

Tout obstacle peut se surmonter avec le temps et la volonté.
Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852)

Obstacle et naufrage, je ne sors pas de là. Quoi que je tente ou seulement imagine, je me heurte bientôt à l'impossible. Aussi, je n'ose avoir un désir ni une espérance, étant sûr d'un affront pour tout résultat.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 24 juillet 1878.

L'amour est une fantaisie ardente qui ne s'exalte qu'avec les obstacles.
Citation de George Sand ; Melchior (1832)

Il n'est pas d'obstacle que la persévérance et le courage ne surmontent.
Citation de Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840)

Sur la route de la vie on ne voit que les grands obstacles, et c'est souvent une petite difficulté qui nous abat, car un mur arrête quand une pierre fait tomber.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

La haine prend feu au coup prolongé d'une injure, alors c'est la colère se contenant calme et froide jusqu'à l'heure des représailles. Ou bien elle sort de l'antagonisme entre deux prétentions, de la rivalité entre deux concurrences ; naturellement nous haïssons ce qui nous barre le chemin, et quiconque de près ou de loin fait obstacle à nos efforts, porte ombre à nos succès.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

L'entêté s'attache aux petites choses, et il veut parce qu'il a voulu. L'homme de caractère réfléchit, et s'il s'égare, il sait revenir : il triomphe par la puissance de sa volonté, tandis que l'entêté se décourage au plus léger obstacle.
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

Quand un homme est constamment malheureux dans sa fortune, son intérieur, sa position, à un petit nombre d'exceptions près, on doit croire qu'il y a dans son esprit, son jugement, son caractère, quelque chose de défectueux qui devient sans cesse un obstacle à ce que le sort pourrait faire pour lui ; car, avec des intentions droites, justes et raisonnables, il est impossible que dans le cours de la vie on ne trouve pas l'occasion de se placer dans une situation, sinon brillante, au moins supportable.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Un homme est arrêté dans son chemin par un fossé, il le contemple, délibère, mesure de l'œil sa largeur et sa profondeur, enfin il se résout, recule pour mieux sauter, court, saute, et tombe au milieu crotté et froissé ; il grimpe péniblement à l'autre bord. Arrivé qu'il est, le voilà tout étonné de découvrir un petit sentier qui contournait le fossé : ceci est souvent l'image de la prudence humaine ; les gens qui savent contourner l'obstacle sont rares ; les sauteurs infortunés qui veulent le franchir composent le plus grand nombre.
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille (1807)

Toutes les émotions qui troublent l'âme et repoussent la raison sont un obstacle au bonheur. On ne doit appeler heureux que ceux qui ne sont effrayés par aucune crainte, rongés par aucun chagrin, troublés par aucune passion, emportés par aucune vaine joie, amollis par aucune volupté.
Citation de Ambroise Rendu ; Traité de morale (1834)

L'amour grandit avec les obstacles, pour les surmonter ; il trouve en lui-même son énergie, son émulation, sa récompense ; le dévouement est sa substance même, le sacrifice son seul aliment.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Il est des natures robustes qui aiment à lutter contre les obstacles et qui se fortifient au milieu des orages ; il en est d'autres qui ressemblent à des fleurs odorantes et délicates, il leur faut une atmosphère douce et du soleil pour s'épanouir.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

La hardiesse et le travail surmontent les plus grands obstacles. Il n'y a rien d'impossible à ceux qui savent oser et souffrir ; ceux qui s'endorment méritent d'être surpris et accablés.
Citation de Fénelon ; Les aventures de Télémaque (1699)

Atteindre son but à travers tous les obstacles, tirer parti du jeu le plus défavorable et transformer les contrariétés en auxiliaires, c'est l'art du pilote de la vie.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 13 janvier 1853.

Les gens riches sont donc bien heureux ! Ils ne trouvent d'obstacles à rien ; ils peuvent combler de plaisir tous les objets qu'ils aiment.
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; Paul et Virginie (1788)

Les hommes doivent travailler à se rendre parfaits et à se rendre heureux. Deux grands obstacles s'y opposent, ils sont toujours contents d'eux-mêmes, et mécontent de leur sort.
Citation de Nicolas Charles Joseph Trublet ; Essais sur divers sujets de littérature et de morale (1735)

Le plus grand obstacle à la réussite est un excès de timidité.
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

Ce qui n'était d'abord qu'une légère difficulté devient plus tard un obstacle.
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

Avec un homme sage, ses ennemis arrangent les obstacles dans la même proportion qu'il ordonne ses efforts, et sa sagesse même et la régularité de sa marche laissent prévoir tout ce qu'il sera ; au lieu qu'un homme capable de fautes, mais habile à les réparer, imprime souvent aux affaires par ses fautes mêmes un mouvement inattendu qui étonne ses adversaires, et avant qu'ils songent à les mettre à profit, il en profite lui-même, et les déconcerte entièrement, en tirant le bien du mal même.
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille (1807)

Les moqueurs sont toujours les mêmes, les arbres leur font obstacle pour voir la forêt.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 20 juin 1876.

L'amour ne connaît point d'obstacles ; là où il existe, il opère des prodiges.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Pensées et maximes (1823)

Autres citations à découvrir :