Les citations et pensées sur le chagrin

Les 46 citations et proverbes chagrin :

Le chagrin simulé des femmes ce sont des larmes de séduction passive.
Citation de Grégoire Lacroix ; On est toujours beau quand on est amoureux (2013)

Les chagrins sans larmes ont eu des aînés.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Il est des nerfs qui ne supportent pas les fleurs ; certains chagrins n'aiment pas les caresses.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Les chagrins qui ne savent pas aller à l'église doivent être bien désemparés.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Avez-vous des chagrins, attachez vos yeux sur un enfant qui dort, qu'aucun souci ne trouble, qu'aucun songe n'alarme : vous emprunterez quelque chose de cette innocence ; vous vous sentirez tout apaisé.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Pensées, réflexions et maximes (1848)

L'âme de l'homme est transparente comme l'eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont point été remués.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Pensées, réflexions et maximes (1848)

L'humiliation est un des chagrins qui nous affectent le plus et dont nous parlons le moins.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

Les chagrins les plus cruels sont les chagrins secrets.
Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852)

Un chagrin qu'on ne peut avouer est comme ce ver halin des naturels de Tumale en Afrique qui s'étend, s'allonge, se nourrit sous le derme de l'homme et lui ôte l'usage de ses membres ; le chagrin empoisonne et paralyse les facultés et la vie morale.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 27 juin 1853.

Le chagrin a des allèchements perfides.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 23 août 1846.

Le chagrin que fait ressentir une mauvaise nouvelle est quelquefois tempéré par la satisfaction qu'on éprouve en la recevant le premier et en contribuant à la répandre.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

Un chagrin partagé diminue ainsi qu'un plaisir qui ne l'est pas.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

On éprouve dans la vie des chagrins profonds dont il est impossible de se consoler entièrement, et qui semblent rester en réserve dans l'âme, où on les retrouve toujours lorsqu'on est disposé à s'affliger.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Nous éprouvons une foule de chagrins dont nous ne nous doutons pas nous-mêmes. Cette sensation bizarre résulte de toute situation forcée, qui, sans nous rendre réellement malheureux, est en opposition avec nos goûts et notre manière d'être. L'impossibilité absolue d'y rien changer nous ôte la force de nous éclairer sur ce qui manque à notre bonheur ; nous parvenons même à nous persuader que nous sommes à peu près satisfaits ; mais le combat qui se fait en nous influe sur notre humeur, notre santé ; nous devenons tristes, sombres, fâcheux, et ce n'est que lorsque le hasard nous affranchit de ce qui pesait, à notre insu, sur notre âme, que nous commençons à comprendre la cause de tout ce que nous avons souffert.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Le monde paraît avoir sa félicité ; au milieu de ce tourbillon de soins, de mouvements, de craintes, d'inquiétudes, on y trouve toujours un petit nombre d'heureux dont on envie le bonheur, et qui semble jouir d'une destinée douce et tranquille. Mais approfondissez ces vains dehors de bonheur et de jouissance, et vous y trouverez des chagrins réels, des cœurs déchirés, des consciences agitées.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Les maximes et pensées (1742)

Pourquoi faut-il que les mêmes gens qui ne peuvent nous donner une once de félicité, soient en mesure de nous accabler d'une montagne de chagrins ? La famille est comme le monde, dont elle fait partie ; sa puissance pour le mal est centuple de sa puissance pour le bonheur.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 septembre 1868.

De tous les chagrins auxquels nous sommes en butte, il n'en est point de plus amers que ceux qui nous viennent des personnes de qui nous devions le moins les attendre. Plus la main qui nous frappe est chère, plus le coup est sensible ; et tel est le malheur de la condition humaine, que ce qui devrait nous procurer les plus grandes douceurs de la vie, est souvent la source de nos chagrins les plus cuisants.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Le sage ne se livre pas sans mesure au chagrin qui le tue. La tristesse et la douleur approchent bien de lui, mais il en écarte les faiblesses et les excès. Les orages ne montent pas à la région où il est élevé par la force de son esprit : les bruits retentissent jusque-là, mais la paix ne le quitte point ; et tandis que la tranquillité règne dans son âme, il lui importe peu que sa fortune soit troublée, ou que les malheurs viennent fondre sur lui. Au milieu des pertes et des ruines, il ne perd rien de sa sagesse. Il ne s'étonne de rien, parce qu'il est depuis longtemps préparé à tout. II se soutient par la patience et par le courage, persuadé qu'il est plus glorieux de souffrir de grandes peines que de faire de grandes choses.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Les sujets de chagrins sont si fréquents dans le cours de la vie, qu'on ne peut guère se flatter de les éviter tous : il n'est permis qu'à un fou de croire qu'il n'en aura jamais. Quand on est jeune encore et sans expérience, on ne marche que sur des fleurs : tout rit, tout est beau ; on se persuade que ce bonheur durera toujours. Mais une si douce erreur ne séduit pas longtemps. Bientôt on se trouve en butte à la dureté, à la trahison, aux faux jugements, à l'iniquité ou à la bizarrerie des hommes, et à tous les évènements fâcheux dont notre triste vie a tant de peine à se défendre.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Pliez votre humeur dès la jeunesse, vous épargnerez bien des chagrins aux autres et à vous-même.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Un violent chagrin, pour une jeune femme, est une vieillesse anticipée.
Citation de Delphine de Girardin ; Maximes et pensées (1855)

Il y a plus d'âme dans le chagrin que dans la joie, dans une larme que dans un sourire, et que ce qui charme, attire, touche, saisit, enchaîne, c'est l'âme.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er avril 1851.

J'ai enseveli un soupir sous les apparences d'un sourire, ainsi sourit le soleil lorsqu'il éclaire un orage ; mais le chagrin, que voile une gaieté apparente, est comme une joie que le destin change en une tristesse soudaine.
Citation de William Shakespeare ; Troïlus et Cressida (1602)

C'est un double fardeau d'avoir à supporter son chagrin et les maximes consolantes qu'on nous prêche, quand pour apaiser sa douleur on est réduit aux tristes secours de la patience. Toutes ces maximes arbitraires dans leur application, sont tour-à-tour du baume ou du fiel sur la plaie.
Citation de William Shakespeare ; Mesure pour mesure (1604)

Pleurer avec ceux qui pleurent donne quelque soulagement, mais un chagrin qu'on insulte est une double mort.
Citation de William Shakespeare ; Titus Andronicus (1589)

Autres citations à découvrir :