Les citations et pensées sur adorer

Les 11 citations et proverbes adorer :

Le premier amour d'un jeune homme qui entre dans le monde est ordinairement un amour ambitieux. Il se déclare rarement pour une jeune fille douce, aimable, innocente. Comment trembler, adorer, se sentir en présence d'une divinité ? Un adolescent a besoin d'aimer un être dont les qualités l'élèvent à ses propres yeux. C'est au déclin de la vie qu'on en revient réellement à aimer le simple et l'innocent, désespérant du sublime. Entre les deux se place l'amour véritable qui ne pense à rien qu'à soi-même.
Citation de Stendhal ; De l'amour (1822)

La femme contrefaite que son mari trouve droite, la boiteuse qu'un homme ne veut pas autrement, ou la femme âgée qui parait jeune, ne sont-elles pas les plus heureuses créatures du monde féminin ? La passion ne saurait aller au-delà. La gloire de la femme n'est-elle pas de faire adorer ce qui parait un défaut en elle ?
Citation de Honoré de Balzac ; La recherche de l'absolu (1834)

Certaines femmes ont une puissance inépuisable d'imagination pour étendre le charme de leur habillement : elles glissent partout de légers intervalles, où l'œil se perd et où se multiplie le désir. Ces femmes, on les aime plus longtemps que d'autres, mais j'en connais qu'en dépit de l'âge on ne cesse d'adorer : elles ont dans l'esprit et dans le cœur une telle surabondance d'imagination, qu'elles lient jusqu'au dernier soupir de leur existence.
Citation de Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper ; L'observateur au 19e siècle (1819)

Si la femme que tu aimes n'est pas pour toi une créature immaculée, si dans tes rêves elle n'a pas la blancheur des séraphins, si tu ne lui vois pas d'ailes comme aux anges, si tu ne l'aimes pas jusqu'à l'adorer, si tu lui connais une tache, alors tu n'as pas d'amour pour elle.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Théorie de l'amour et de la jalousie (1853)

Le souverain bonheur fuit bien des femmes entre les bras de l'homme qu'elles adorent.
Citation de Denis Diderot ; Réflexion sur les femmes (1772)

Deux époux qui s'aiment réunis s'adorent séparés.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

Les femmes sont capables de détruire demain ce qu'elles adorent aujourd'hui.
Citation de Tahar Ben Jelloun ; Le mariage de plaisir (2016)

L'amour est, chez une femme, la confiance la plus illimitée, unie à je ne sais quel besoin de vénérer, d'adorer l'être auquel elle appartient.
Citation de Honoré de Balzac ; Madame Firmiani (1832)

Il est plus doux et plus sûr d'être aimée telle que l'on est, d'être aimée pour sa beauté et pour ses qualités, et non d'être simplement la toile que l'enthousiaste charge de brillantes couleurs. Voyez de près combien sont, le plus souvent, indignes les objets des plus violentes passions, et vous serez convaincu que l'on n'adore les femmes que faute de les pouvoir aimer.
Citation de Alphonse Karr ; La main du diable (1855)

Avec de l'imagination et des obstacles, on peut toujours adorer une femme ; il n'est pas aussi facile de l'aimer.
Citation de Alphonse Karr ; Am Rauchen (1842)

Depuis que j'ai sondé un peu le fond des choses, je suis moins porté à admirer l'homme, et plus disposé à adorer Dieu.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Autres citations à découvrir :