Les citations et aphorismes sur l'amitié.

Les aphorismes et axiomes sur le mot amitié :

L'amitié qui se lie d'homme à femme change bientôt de nom.
Citation de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ou recueil des bons mots (1708)

Notre vie, c'était comme un lac d'amitié traversé par un courant d'amour.
Citation de Jules Renard ; Journal du 15 mars 1894.

Amitié, fruit délicieux, que le ciel a permis à la terre de produire pour faire le charme de la vie, le nectar que l'abeille exprime des fleurs parfumées est moins doux que toi. Quand la félicité daigne descendre sur la terre et visiter les mortels, elle cherche, elle ne trouve que le sein d'un ami où elle puisse se reposer. L'amitié se plaît avec deux cœurs unis, appuyés l'un sur l'autre, endormis ensemble dans une paix voluptueuse. Le temps ni la mort ne peuvent te flétrir. Tu survis dans mon cœur à mon ami qui n'est plus : la joie que tu fais naître n'est point passagère, elle est éternelle : amitié, je ne me lasse point de te chanter dans mes vers.
Citation de Edward Young ; Les nuits (1742)

L'amitié est le nectar de la vie ! mais pour être parfait il faut aussi que les années ajoutent à sa qualité : l'amitié nouvelle n'a ni force ni douceur.
Citation de Edward Young ; Les nuits (1742)

L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.
Citation de John Petit-Senn ; Les bluettes et boutades (1846)

L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié. Elle est un échange, un contrat comme les autres ; mais elle est le plus saint de tous. Le mot d'ami n'a point d'autre corrélatif que lui-même. Tout homme qui n'est pas l'ami de son ami est très sûrement un fourbe ; car ce n'est qu'en rendant ou feignant de rendre l'amitié qu'on peut l'obtenir.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

L'amitié est l'attachement de l'âme pour l'âme, fondé sur les qualités de l'esprit et du cœur.
Citation de Édouard Alletz ; Les harmonies de l'intelligence humaine (1846)

De toutes les choses humaines, l'amitié est la seule dont l'utilité soit universellement reconnue. Les richesses sont méprisées par ceux qui se plaisent à une vie simple et frugale ; les honneurs, si passionnément recherchés par la plupart des hommes, sont dédaignés par d'autres comme ce qu'il y a de plus frivole ; et il en est de même de tout le reste, les uns foulent aux pieds ce que les autres admirent ; mais sur l'amitié, tous sont d'accord : La vie n'est rien sans l'amitié.
Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834)

L'amitié n'est possible qu'entre des hommes vertueux. La vertu contient naturellement et engendre l'amitié ; l'amitié ne peut exister sans la vertu : oui, c'est la vertu, la seule vertu, qui fait et qui conserve les amitiés. Nous voyons quelquefois les méchants désirer les mêmes choses, haïr les mêmes choses, craindre les mêmes choses ; mais ce qui s'appelle amitié parmi les bons, est faction parmi les méchants.
Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834)

L'amitié est un accord parfait sur les choses divines et humaines, accompagné de bienveillance et d'amour ; et sans doute, de tous les dons que Dieu a faits aux hommes, le meilleur après la sagesse est l'amitié.
Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834)

L'amour ressemble à un torrent impétueux qui entraîne tout dans son cours rapide, mais il perd de sa force à mesure qu'il s'étend. L'amitié ressemble à un fleuve majestueux roulant ses eaux dans une riche plaine, et prenant sans cesse de nouveaux accroissements.
Citation de Jean-Claude Delamétherie ; De l'homme considéré moralement (1802)

La véritable amitié est comme le vrai génie, elle ne visite que les grandes âmes.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845)

L'amitié trouve les hommes semblables, ou elle les fait tels.
Citation de Laurent Bordelon ; Les caractères de l'amitié (1702)

L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

Ce qui fait que la plupart des amitiés durent si peu, c'est que chacun prétend s'en arroger tous les droits, et n'en laisser aux autres qu'autant que son intérêt, son amour-propre, et sa vanité le permettent.
Citation de Edme de La Taille de Gaubertin ; Les pensées et réflexions (1775)

Tout ce que nos amis peuvent faire pour nous convaincre de la sincérité de leur amitié n'est rien, si nous ne les aimons nous-mêmes d'une amitié sincère.
Citation de Edme de La Taille de Gaubertin ; Les pensées et réflexions (1775)

L'amitié est, dit-on, fille du ciel : voilà sans doute pourquoi on la rencontre si rarement sur la terre.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Plus la passion de l'amour vieillit, plus elle est faible, mais l'amitié devient plus forte en vieillissant.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

En amitié, contentez-vous d'avoir deux ou trois amis sûrs, aisés et agréables, avec qui vous puissiez retirer tous les avantages, et goûter à toutes les douceurs de l'amitié. Bornez-vous même à un seul, si vous n'en trouvez qu'un sur lequel vous puissiez compter. Un seul fidèle ami vaut mieux que beaucoup d'amis équivoques. Il y en a tant de ceux-ci, et les vrais amis sont si rares !
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

L'amitié, cette douce union des cœurs, ne peut être véritable et solide, que quand elle a pour fondement l'honneur et la vertu. La vertu qui attache, est une chaîne que rien ne peut rompre. Faites-vous donc une maxime inviolable de ne choisir pour amis que des gens de bien, car il n'y a point d'autres vrais amis, et ces amis précieux ne sont que pour ceux qui leur ressemblent.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Ne comptez pas beaucoup sur l'amitié des gens flegmatiques, ils ont si peu de sentiment, qu'ils n'en ont guère que pour eux-mêmes. En fait d’amis, les gens vifs sont ceux qui valent le mieux, parce qu'ils ont ordinairement le cœur bon.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

L'amitié est comme les vieux titres, la date la rend précieuse.
Citation de Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper ; L'observateur au 19e siècle (1819)

L'amitié couvre la vie du plus doux ombrage, elle ressemble à ces arbres toujours verts qui portent à la fois des fleurs et des fruits.
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; De l'amitié (1815)

L'amitié naît par les relations de plaisirs et de goûts. Elle s'étend ensuite aux besoins intellectuels, et s'augmente par les lumières ; enfin elle devient vertu, parce qu'elle demande des sacrifices, de la reconnaissance et de l'indulgence, et qu'elle n'est constante et sublime que quand elle s'appuie sur les sentiments, des sentiments qui ne varient jamais.
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; De l'amitié (1815)

L'amitié est une harmonie entre deux êtres qui ont les mêmes besoins. Elle est plus forte dans l'âge des passions que dans le premier âge ; elle est plus constante dans l'âge viril que dans l'adolescence et la jeunesse, parce qu'à la perspective des services à rendre, se joint le souvenir des services rendus, et que les sentiments de la nature se fortifient par leurs habitudes.
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; De l'amitié (1815)