Les citations sur le tyran.
Les 35 citations et proverbes tyran :
La résignation religieuse n'existe que chez les hommes vertueux ; elle n'est point favorable, comme on l'a dit, à la tyrannie ; elle peut en être la victime : ce sont les vices des hommes qui font la force des tyrans.
Si l'opinion est la reine du monde, on peut dire que la mode en est le tyran, et même qu'elle choisit ses victimes parmi ses plus zélés sectateurs.
Qu'est-ce qu'un tyran, qu'est-ce qu'un système tyrannique ? C'est une personne qui désigne certaines personnes comme simples moyens sans dignité propre et il le fait avec la complicité de toute une structure, la structure du pouvoir.
L'ennemi numéro un des tyrans est le rire. Il n'y a pas dû y avoir beaucoup de caricatures d'Hitler en Allemagne, ni de Mussolini en Italie, ni de Staline en U.R.S.S. tant que ces braves gens ont régné.
Les morts ne craignent plus les tyrans, la tombe n'a point de chaînes !
Les rois d'autrefois ne tuaient que des grands seigneurs, des riches, des gens de leur entourage. Les tyrans d'aujourd'hui tuent les pauvres. Néron et Richard III bien moins onéreux que Staline, Brejnev et consorts.
Il y a des hommes féroces et stupides qui n'ont ni grande ni petite morale. Revêtues du pouvoir, ces hommes tuent et pillent les plus faibles, c'est la lie des tyrans vulgaires.
L'amour-propre est un républicain jaloux : il ne voit qu'un tyran dans l'homme trop supérieur. Tandis que d'une main il le couronne des lauriers de la gloire, l'autre cherche son cœur pour le percer ; comme les meurtriers de César, il rend à sa victime un hommage perfide, et tombe à ses genoux pour l'assassiner.
Les sens, devenus une fois nos maîtres, deviennent bientôt nos tyrans.
Fier de régner par la force des armes le tyran s'applaudit.
Si l'on a le droit de tuer un tyran, ce tyran peut être votre père ; le parricide est donc autorisé dans certains cas ? Qui pourrait soutenir une pareille proposition ?
L'ennui est le premier tyran de la vertu des femmes.
La révolte est la punition des tyrans, et la tyrannie le châtiment des révoltés.
Quel insipide tyran que le monde ! Impossible d'échapper à sa tyrannie ; si vous n'êtes pas son complice, vous êtes sa victime.
Le mal que fait un tyran, inspire la crainte ; le mal que l'on craint qu'il fasse, produit la soumission.
Les tyrans sont des instruments dont le Ciel se sert pour châtier les peuples, et qu'il brise quand leur tâche est remplie.
L'orgueil est le premier des tyrans, ou des consolateurs.
Je désire travailler au bien de mes semblables, mais je ne désire pas m'embarquer à bord de leurs folies ni résigner ma liberté entre les mains de leurs propres tyrans.
Défiez-vous de quiconque prétend rendre les hommes plus heureux qu'ils ne veulent l'être ; c'est la chimère des usurpateurs, et le prétexte des tyrans. Celui qui fonde un empire pour lui-même taille dans un peuple comme dans le marbre sans en regretter les débris.
Le tyran n'aime pas qu'on raisonne, et c'est qu'il craint en lui-même un raisonneur, qui se tournerait contre lui.
Le désespoir des peuples est l'épée de Damoclès, suspendue sur la tête des tyrans.
Les tyrans ont-ils jamais inventé des tortures plus insupportables que celles que les plaisirs font souffrir à ceux qui s'y abandonnent ?
Stupide et féroce, tel est le tyran : à lui seul il réunit tous les vices des plus cruels animaux.
La mort est le plus formidable des tyrans. Qui n'a pas peur de celui-là peut braver tous les autres.
Le ridicule est le fléau des gens du monde, il est assez juste qu'ils aient pour tyran un être fantastique.
La vie des tyrans n'est qu'un long supplice. Le poignard menace sans cesse leur poitrine, le glaive suspendu sur leur tête n'est soutenu que par un fil toujours près à se rompre.
Ce sont les hommes qui donnent aux tyrans les moyens de les opprimer, comme l'on tire des chevaux la bride qui les conduit et le fouet qui les frappe.
L'amour est toujours esclave ou tyran ; des fantaisies, des caprices, des fureurs, voilà toute sa législation.
Un tyran, placé à la tête d'un gouvernement, ferait peut-être moins de mal qu'un esprit faux.
Les crimes des peuples ne sont le plus souvent que des erreurs ; les tyrans qui les égarent sont les véritables criminels.