Les citations sur les conséquences
Les 20 citations et proverbes conséquence :
Bien des malheurs qui nous arrivent, à les comprendre et à nous les expliquer sainement, ne sont que des rappels adoucis à la raison ! Nous ne les trouvons rudes que parce que nous ne les comparons pas avec les conséquences bien plus funestes que nos fautes pouvaient et devaient entraîner.
On prend quelquefois au pied levé des décisions de la dernière gravité et l'on n'a garde de réfléchir aux conséquences.
Je ne crois pas au hasard, je crois à l'accident et à la logique des conséquences.
Celui qui ne sait rien doit agir en conséquence.
Connaissance de cause : Les experts permettent de prendre des décisions en toute connaissance de cause mais dans l'ignorance totale des conséquences.
Les conséquences de nos actes nous échappent ; celles de nos pensées bien davantage.
Qui commet la faute en assume les conséquences.
Je veux bien mourir pour de grandes causes mais pas pour de petites conséquences.
Les femmes n'ont jamais peur des conséquences de leurs bêtises : c'est ce qui leur permet de les apprécier.
Parfois on appelle imprévu un événement dont on connaissait les causes sans imaginer qu'elles pouvaient avoir de telles conséquences.
Il n'est guère d'homme auquel son jugement ne serve plutôt à mesurer les conséquences des fautes par lui commises qu'à l'empêcher d'y retomber à l'avenir.
Les conséquences d'une faute sont le reçu qu'elle signe.
L'esprit est une heureuse disposition qui nous fait saisir promptement les rapports, et tirer des conséquences immédiates : c'est l'application avec tact et à-propos de nos ressources intellectuelles. Il donne aux œuvres d'imagination leurs tours saillants et animés ; il fait trouver au savoir les traits ingénieux et vifs qui relèvent ses résultats.
Nous jugeons souvent mieux les choses quand nous les apprenons que quand nous en sommes témoins, non seulement parce qu'alors il nous est facile d'en embrasser à la fois toutes les conséquences, ce que nous ne pouvons faire quand les objets frappent successivement nos yeux, mais parce que nos esprits et notre raison ne sont point troublés par l'impression, plus ou moins forte et purement physique, que ce que nous voyons produit toujours sur nous.
C'est un mensonge qui ne tire pas à conséquence, qui ne porte préjudice à personne, vous répondent tous les menteurs ; vous ne les sortiriez pas de cette phrase pour rien au monde ; ils se croient par elle affranchis de tout reproche ; de sorte qu'ils n'attachent aucune conséquence à trahir la vérité et à lui porter préjudice.
Les choses humaines ne s'enchaînent jamais de conséquence en conséquence, comme les parties d'un raisonnement ; un esprit prompt et étendu, et une excellente mémoire conviennent mieux au gouvernement qu'une raison profonde et un esprit logique.
Le principe appelle sa conséquence, comme la voix son écho.
Il y a peu d'hommes qui soient accoutumés dès leur jeunesse à raisonner juste, à remonter, par une longue suite de conséquences, jusqu'aux premiers principes d'où dépend une vérité.
Le tort est à celui qui tire la chevillette et qui attire la chaîne des conséquences.
Il faut subir les conséquences de la position que l'on a prise.