Les citations sur la bataille
Les 24 citations et proverbes bataille :
La fraternité la plus dévouée est celle qui a pris naissance sur les champs de bataille.
Le favoritisme produit encore dans l'armée de plus fâcheux résultats qu'en politique. L'officier qui a de long, services et qui a acquis de l'expérience sur les champs de bataille, devrait posséder le droit de parvenir à un grade élevé.
La vie est une bataille où celui qui meurt est sûr d'avoir la croix.
La dispute entre les hommes, bataille de mots, cliquetis de parole, son résultat infaillible c'est d'amoindrir l'amitié, souvent même l'estime réciproque, de les éloigner invinciblement de toute concession qu'ils auraient tout d'abord faite sans peine à l'opinion adverse.
Les hommes haïssent tellement la raison qu'ils aiment mieux mourir en la combattant que vivre en la servant. Ils ont bien affaire de lits de repos ! Ils aiment mieux des champs de bataille.
N'oublions jamais le champ de bataille où périrent les plus fidèles et les derniers des braves.
Napoléon déclarait avec cynisme après quelque bataille meurtrière : « Une nuit de Paris me réparera cela ! » À présent les nuits de Paris, sous le double signe de la pilule et de l'IVG, ne réparent plus grand-chose.
Dans la vie, rien n'est inéluctable ! La volonté de l'homme est plus forte que la fatalité ou que ce qu'on appelle de ce nom ridicule. Je vous dis, moi, que la fatalité n'existe pas. Qu'importe que nous ayons perdu une guerre ? Il nous reste d'innombrables batailles à gagner !
Il serait plus avisé de donner la croix de guerre aux soldats avant la bataille qu'après. Ils auraient à cœur d'être dignes de cette distinction et se battraient mieux. Surtout si on les avertissait que la croix serait retirée aux lâches.
Quand on est sur le champ de bataille ce n'est plus le moment de polir son fusil, il faut tirer.
La vie est une bataille à gagner ; il importe d'ouvrir le feu de bonne heure.
Le chant du coq ressemble à un cri de guerre, il nous rappelle que nous devons passer notre vie à batailler contre nous-mêmes.
Il sied mieux au soldat d'être mort dans la bataille que libre dans la fuite.
Ce monde est un champ de bataille que Dieu et le Diable se disputent.
Pour ne pas être déçu, je ne veux rien ; pour ne pas être vaincu, je n'engage aucune bataille.
Ni fuir la bataille ni la chercher : pouvoir l'attendre.
Le crédit est le champ de bataille de toutes les victoires pacifiques, il marche de pair avec l'honneur.
La plus affreuse des guerres est la guerre qui arme, les uns contre les autres, les citoyens d'une même patrie, les membres d'une même famille, où l'on tourne en quelque sorte sur soi-même le glaive qu'on avait forgé pour repousser un ennemi extérieur ; bataille sans déclaration préalable, sans règle convenue, sans gloire pour personne.
La perte d'une bataille, comme les pertes de jeu, demande une contrepartie : le vaincu ramassera de nouvelles forces, retrempera ses armes et son courage ; de son côté, le vainqueur, confiant en lui-même, ou insatiable de victoires, ne se reposera pas longtemps sur un premier succès, et s'élancera de nouveau sur le champ de bataille, poudreux encore de son dernier combat.
Le monde est un champ de bataille, seuls les plus forts survivent.
Un violent est un homme qui croit gagner au-dehors la bataille qu'il a perdue au-dedans.
Rien n'augmente les bataillons comme les succès.
On perd bien des batailles pour être trop timide.
Plus d'un capitaine a perdu la bataille pour n'avoir pas su profiter d'un premier succès.