Les citations et pensées sur la médiocrité

Les 46 citations et proverbes médiocrité :

Au milieu de gens médiocres, le talent n'est pas à sa place, il se trouve comme dépaysé. La médiocrité est jalouse, envieuse et méchante ; incapable d'apprécier le mérite, elle le flétrit et l'outrage.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La médiocrité murmurent toujours contre les talents qui se développent par les récompenses.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Les maximes et pensées (1742)

Quand on vise la médiocrité, c'est elle qui vous atteint.
Citation de Grégoire Lacroix ; Jazz Band (2017)

Il n'est pas étonnant que nous aimions tous plus ou moins la médiocrité, car elle nous laisse en repos. Elle nous cause le sentiment agréable qu'on éprouve à vivre avec ses égaux.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)

Je me tais sur les médiocrités incurables, j'encourage ce qui est ou me paraît perfectible.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 30 janvier 1864.

Critiquer de façon virulente ceux qui sont les meilleurs est une façon habile de faire oublier sa médiocrité.
Citation de Grégoire Lacroix ; Un seul soleil, chacun son ombre (2013)

Il avait toute mon estime car, même conscient de sa médiocrité, il avait su rester modeste.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire, Tome 3 (2017)

Pour réussir dans le monde, la médiocrité de l'esprit constitue évidemment une qualité bien précieuse, mais non pas indispensable : celle du caractère suffit.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Les pensées et maximes diverses (1888)

La médiocrité des sentiments et l'absence d'idées personnelles constituent sans doute d'excellents moyens de réussir ; mais il faudrait avoir l'esprit de n'en pas abuser.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Les pensées et maximes diverses (1888)

Le monde subit quelquefois l'ascendant du mérite, mais au fond il n'adore que la médiocrité et flétrit du nom d'original quiconque dépasse le niveau commun soit par l'esprit soit par le caractère.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Les pensées et maximes diverses (1888)

Ne plus rien ajouter à ses lumières, c'est le vice de la médiocrité.
Citation de Antoine Léonard Thomas ; Esprit, maximes et principes de Thomas (1788)

La médiocrité est assez souvent secondée par des circonstances qui donnent à ses desseins un air de profondeur. Ces hommes impuissants qui pour la foule paraissent diriger la fortune sont tout simplement conduits par elle : comme ils lui donnent la main, on croit qu'ils la mènent.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1848)

On s'étonne du succès de la médiocrité ; on a tort. La médiocrité n'est pas forte par ce qu'elle est en elle-même, mais par les médiocrités qu'elle représente ; et dans ce sens sa puissance est formidable. Plus l'homme en pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. Chacun en se comparant à lui se dit : « Pourquoi n'arriverai-je pas à « mon tour ? » Il n'excite aucune jalousie : les courtisans le préfèrent, parce qu'ils peuvent le mépriser ; les rois le gardent comme une manifestation de leur toute-puissance. Non seulement la médiocrité a tous ces avantages pour rester en place, mais elle a encore un bien plus grand mérite : elle exclut du pouvoir la capacité. Le député des sots et des imbéciles au ministère caresse deux passions du cœur humain : l'ambition et l'envie.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1848)

Le but de toute coterie est de faire valoir la médiocrité.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

Nous sommes tous enfoncés au même niveau, dans une médiocrité commune. L'égalité sociale a passé dans l'esprit, on fait des livres pour tout le monde, de l'art pour tout le monde, de la science pour tout le monde, comme on construit des chemins de fer et des chauffoirs publics. L'humanité a la rage de l'abaissement moral, et je lui en veux de ce que je fais partie d'elle.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 23 septembre 1853.

Souvent on est plus indulgent pour la médiocrité que pour le talent, car la première endort la critique, mais le second éveille l'envie.
Citation de John Petit-Senn ; Les bluettes et boutades (1846)

Le dédain a pour satellites ordinaires la médiocrité, la vanité et l'ignorance.
Citation de Michael Girardi ; Les réflexions et pensées diverses (1784)

Le génie n'exclut rien, parce qu'il sent qu'il peut tout comprendre. La médiocrité exclut tout ce qu'elle ne comprend pas.
Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835)

Avec un bon esprit, il est facile de mépriser les grandeurs, les places, les dignités, quand il n'est point possible d'y parvenir ; mais quand cette possibilité arrive, les idées changent, les illusions gagnent, et c'est alors qu'il devient vraiment difficile et méritoire de ne rien désirer au-delà de la médiocrité.
Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835)

Heureux ceux qui sont nés modestes, et que la nature a remplis d'une noble et sage confiance ! Rien ne présente les hommes si petits à l'imagination ; rien ne les fait paraître si faibles, que la vanité. Il semble qu'elle soit le sceau de la médiocrité.
Citation de Vauvenargues ; Les réflexions et maximes (1746)

La médiocrité suffit à toutes les heures de la vie, elle est le vêtement journalier de la société ; tout ce qui sort de l'ombre douce projetée par les gens médiocres est quelque chose de trop éclatant ; le génie, l'originalité, sont des bijoux que l'on serre et que l'on garde pour s'en parer à certains jours.
Citation de Honoré de Balzac ; Le médecin de campagne (1833)

Nul n'ose blâmer un système inventé par la médiocrité pour plaire à des esprits médiocres.
Citation de Honoré de Balzac ; Les employés (1838)

Le mérite isole l'homme plutôt que la médiocrité. Pour le peu qu'elle se recommande par quelque avantage extérieur, la médiocrité se fait partout une petite cour ; comme elle n'offusque pas, chacun s'empresse autour d'elle, on lui sourit, on la prône, on la caresse ; elle a ses partisans, ses amis, ses créatures, et tout ce petit monde fait sa renommée et entretient sa vanité. Mais il n'en est pas ainsi du mérite : comme il efface de son éclat les médiocrités qui l'entourent, il les a toutes pour ennemies ; on le fuit, et en le fuyant on le dénigre : le mérite n'est estimé que par ses pairs.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La médiocrité du cœur et de l'esprit, en nous isolant de tout ce qui est grand et beau, nous concentre en nous-même et nous livre à toutes les suggestions de l'intérêt. Alors, nous devenons habiles par défaut de véritable intelligence, et notre médiocrité même est la cause de nos succès.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La fierté prend sa source dans la médiocrité, ou n'est qu'une ruse qui la cache.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Les maximes et pensées (1742)