Les citations sur écrire (2).
Les citations et aphorismes sur le verbe écrire :
Ce qui est long et difficile, c'est de se mettre en état d'esprit, de créer l'atmosphère de ce qu'on va écrire.
Les sages qui ont écrit avant nous sont des voyageurs qui nous ont précédés dans les sentiers de l'infortune, qui nous tendent la main et nous invitent à nous joindre à leur compagnie, lorsque tout nous abandonne. Un bon livre est un bon ami.
Soit que l'on parle ou que l'on écrive, rien ne prouve la netteté des idées comme la concision et la clarté ; de même que rien n'indique mieux leur peu de liaisons naturelles comme le fréquent emplois de conjonctions.
Ne pas savoir lire et écrire, c'est comme être aveugle.
L'art d'écrire et de parler n'est un bien que par le bon usage qu'on en fait ; on ne doit apprendre à bien dire que pour disposer les autres à bien faire.
Pour bien écrire, il faut penser fortement ; un penseur profond est toujours un grand écrivain, témoin Pascal ! Où Pascal domine par la pensée, il excelle par le style.
Les écrivains à la mode écrivent pour eux et non pour les autres. Ils flattent l'opinion et l'opinion les paie ; ils caressent la passion et la passion les encense ; ils vivent ainsi au jour le jour de leur talent, de leur fortune et de leur gloire, et quand ils meurent, talent, fortune et gloire, tout disparaît avec eux.
Les bons écrits sont de bonnes actions ; on fait le bien quand on l'inspire.
Le don d'écrire est le premier des talents.
J'écrivais pour vivre, c'est-à-dire, pour me créer.
Il y a des choses qui vont de soi et qui valent encore la peine d'être écrites et d'autres que l'on n'écrit que parce qu'elles ne vont pas du tout de soi et qui ne supporteraient pas l'épreuve d'être dites.
Ton sourire était ce carnet du soleil que nul ne sait écrire.
Le vulgaire croit que celui qui écrit beaucoup écrit mal ; le vulgaire, à qui tout est difficile, a horreur de toutes les facilités.
Certains livres aujourd'hui s'écrivent en moins de temps qu'il n'en faut pour les lire.
Si bien parler est la marque d'une belle éducation, bien écrire marque les gens d'esprit.
Ecrivez beaucoup, en écrivant on se forme le style, on apprend sa langue.
Tout ce qui n'est écrit que sur le marbre et sur l'airain, est bientôt effacé ; ce qui est écrit dans les cœurs demeure toujours.
S'il est honteux de parler autrement qu'on ne pense, il est plus honteux encore d'écrire contre sa conscience.
Un homme, habitué à beaucoup écrire, écrit souvent sans idées, comme ce vieux médecin qui tâtait le pouls à son fauteuil en mourant.
On n'exige pas d'un auteur, surtout d'un moraliste, qu'il parle comme ses livres. Ses écrits, ses discours, sa conduite sont trois choses toutes différentes qu'il n'est point obliger de concilier. Tout est absurde et rien ne choque, parce qu'on y est accoutumé, et il y a même à cette inconséquence une sorte de bon air dont bien des gens se font honneur.
Heureux, mille fois heureux, l'écrivain qui a pu multiplier les heures agréables de l'homme studieux !
Qui écrit une lettre d'amour n'écrit pas une simple lettre, il écrit un hymne.
Les grands écrivains dérobent nos âmes à la société.
Si mes écrits m'inspirent quelque fierté, c'est par la pureté d'intention qui les dicte ; c'est par un désintéressement dont peu d'auteurs m'ont donné l'exemple, et que fort peu voudront imiter.
Écrire sur les mœurs, sans avoir vécu dans la société et sans l'avoir bien étudiée, c'est rendre compte d'une pièce de théâtre sans l'avoir vu.
Un bon agriculteur est plus estimable qu'un mauvais écrivain.
Un homme qui écrit bien n'écrit pas comme on écrit, mais comme il écrit.
Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.