Les citations sur la corruption

Les 30 citations et proverbes corruption.

Plût au ciel que les biens, les charges, les dignités ne fussent pas enlevés par la corruption, et que le pur et brillant honneur ne s'acquît jamais que par les vertus de celui qui en est revêtu ! que de gens qui sont nus seraient couverts ! que d'autres qui commandent seraient commandés ! que de grains de bassesse à séparer de la vraie semence d'honneur ! que l'on retrouverait d'hommes cachés sous le chaume et sous les ruines du temps, et auxquels on devrait rendre leur premier éclat !

William Shakespeare - Le marchand de Venise (1595)

Bien des gens sont comme le ver de nos fruits : ils réclament la corruption pour eux seuls ; ils n'aiment pas la corruption partagée.

Charles Des Guerrois - Les pensées de l'art et de la vie (1855)

C'est une vanité qui annonce bien de la faiblesse et de la corruption de se vanter d'un mal qu'on n'a pas fait.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Le mal le plus grave que fait la corruption, au point où elle en est venue, ce n'est pas de tirer injustement des derniers rangs de la foule, pour les placer aux premiers rangs de la société, les moins capables et les moins dignes, au préjudice des plus dignes et des plus capables ; ce n'est pas d'attirer la lie du fond du vase à la surface ; ce n'est pas même d'affaiblir le gouvernement et de le déconsidérer : non. Le mal le plus grave que fait la corruption, c'est d'égarer l'esprit public en détournant son attention des hautes questions et des grands intérêts, pour l'arrêter sur des misères et des turpitudes.

Émile de Girardin - Les pensées et maximes (1867)

Un pouvoir corrupteur perd et flétrit ceux qu'il place au-dessus des autres, c'est la corde qui élève les pendus.

John Petit-Senn - Les bluettes et boutades (1846)

Quand la corruption et la folie règnent exclusivement parmi les hommes, il faut longtemps avant de recevoir le prix d'une bonne chose, soutenir le choc de l'indifférence qu'elle inspire. Ou bien, sur une terre aride, les fruits mûrissant lentement, se cueillent fort tard. Ou bien, dans un terrain empoisonné par les vices, les vertus prennent difficilement racine.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

La séduction par l'argent a ses limites, la corruption n'en a point.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

La séduction par l'argent est un mal qui peut se guérir ; la corruption est un mal qui ne peut qu'empirer : la séduction peut se dissiper par le temps qui amène la raison ; la corruption s'envenime par le temps qui fait pulluler nos besoins.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

L'argent est un poison propre à tous les temps, à tous les lieux, à toutes les personnes ; toutes les mains peuvent le proposer, et tous les cœurs le recevoir dans la corruption.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Trop souvent les parents présentent aux yeux de leurs enfants des choses dignes de blâme ; et, tel est l'ordre de la nature, rien ne produit une corruption plus prompte et plus rapide que les exemples des vices au sein même de la famille. Rien de honteux à voir ou à entendre ne doit toucher le seuil de la demeure où réside un enfant. Le plus grand respect est dû aux enfants. Si vous vous proposez de mal faire, songez au jeune âge de votre fils : que l'aspect de votre fils enfant vous arrête sur le penchant du vice.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Lorsque la corruption n'a été ni le principe ni le résultat de nos erreurs, nous nous désabusons bientôt par elles, et nous trouvons dès-lors, dans l'expérience même de nos fautes, un garant sûr de notre conduite future, et dans les regrets qu'elles nous ont laissés, une nouvelle force pour la vertu.

Paul Thiébault - Le recueil de pensées (1805)

La nature renferme souvent la corruption sous une belle apparence.

William Shakespeare - La nuit des rois (1600)

La bonté est sans contredit la première de nos qualités, mais telle est la corruption des hommes qu'ils nous en font presque rougir.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La sensibilité s'émousse au contact de la corruption, comme un flambeau s'éteint dans la fange.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

C'est une vanité qui annonce bien de la faiblesse et de la corruption, de se vanter d'un mal qu'on n'a pas fait.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Une preuve que la corruption est dans le monde, c'est que les âmes pures y sont déplacées, elles sont là comme sur une terre étrangère.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Le peu de goût que nous avons pour les bonnes choses vient de notre corruption ; si nous étions moins corrompus, nous les goûterions davantage.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Une honnête femme, une femme à qui tu confies ton nom, tes enfants, ton honneur, qui reste à travers toutes les corruptions du monde la gardienne fidèle de toutes ces choses sacrées, qui chaque soir et chaque matin le les rend sans tache comme elle les a reçues, qui enchaîne éternellement à ton foyer le charme, la dignité, le respect... cette femme-là, aime-la !

Octave Feuillet - Julie (1877)

La corruption de l'excellent est la pire.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Les abus naissent et se multiplient au milieu du désordre, comme certains insectes au sein de la corruption.

Joseph Sanial-Dubay - Les pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)

Dans les temps de ténèbres et de corruption, les âmes qui se sont conservées pures se renferment, pour ainsi dire, hermétiquement en elles-mêmes, elles se font une solitude au milieu du monde, et ne semblent vivre que de leurs souvenirs et de leurs espérances.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Quelle horrible tranquillité que la tranquillité de l'impie ! Conscience et remords, il a tout étouffé en lui ; il marche, calme, sur ses propres ruines. La corruption l'a pénétré jusque dans la moelle des os ; elle est devenue son élément, sa vie de tous les jours ; il ne se connaît plus, il ne se doute plus de son état. Séparé de Dieu, entraîné par le torrent du siècle, bercé par la vanité, livré au tracas des affaires ou à l'enivrement des plaisirs, il marche dans ses ténèbres comme s'il était dans la lumière ; chacune de ses actions est une iniquité, chaque iniquité est pour lui une victoire ; et il roule ainsi, dans son ivresse lamentable, vers l'abîme éternel.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Dans la corruption, l'esprit est le complice du cœur ; dans l'innocence, le cœur est le guide de l'esprit.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Est-on moins vicieux parce qu'on boit le poison du vice dans une coupe dorée ? Est-on moins corrompu, parce qu'on cache sa corruption sous un manteau somptueux ? Est-on moins infâme, parce qu'on fait d'éblouissantes infamies ? Non, le vice est toujours vice ; on peut bien le déguiser, mais on ne peut ni le dénaturer, ni l'absoudre.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Pendant les crises révolutionnaires, les méchants se multiplient comme les insectes au milieu de la corruption.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Les progrès de la civilisation amènent la corruption ; la corruption dissout tous les liens sociaux. Quel est donc le remède à d'aussi funestes résultats ? La morale religieuse.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Tout ce qui augmente la corruption du cœur fortifie les préjugés reçus.

Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

Le repentir est un effort de la nature qui chasse de notre âme les principes de sa corruption.

Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1838)

L'état le plus heureux serait celui où la vertu ne serait pas un mérite. Mais quand elle commence à se faire remarquer, les mœurs sont déjà altérées ; et si elle devient ridicule, c'est le dernier degré de la corruption.

Charles Pinot Duclos - Les considérations sur les mœurs de ce siècle (1751)

La corruption devient tellement générale, que bien peu de gens sont encore en état de la remarquer.

Édouard Alletz - Les maximes politiques (1840)

Poursuivez votre recherche :