Les citations sur l'abandon.

Les 19 citations et proverbes abandon :

Je crois à la vertu des longs apprentissages et des patientes soumissions ; j'estime que pour passer maître il faut avoir servi, qu'avant de s'appartenir il faut s'être donné, qu'on ne devient vraiment un homme qu'à la condition d'avoir été longtemps un enfant, que le génie grandit par l'humilité et l'abandon de soi-même, que le plus sûr moyen d'être un jour un original, c'est d'avoir commencé par copier quelqu'un.

Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873)

L'abandon est une île déserte où l'on est conduit par le radeau de l'égoïsme.

Jean-Louis-Auguste Commerson - La petite encyclopédie bouffonne (1860)

L'homme civilisé préfère le trépas au calme funeste de l'exil ou de l'abandon. L'absence de toute communication est pour lui une mort anticipée. Dans les calamités qui l'accablent, il n'y a donc que la bienveillance, il n'y a que l'amitié qui puissent l'attacher à l'existence et lui en faire supporter le fardeau.

Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825)

Se permettre de l'abandon avec quelqu'un qui n'en a pas est une prodigalité qu'on peut tolérer les jours de grande fête.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 mars 1869.

L'abandon n'est que le partage des malheureux, il devrait être uniquement celui des méchants.

Joseph Sanial-Dubay - Les pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)

Deux caractéristiques de la vieillesse actuelle : Le ridicule et la détresse. Le ridicule tient du travesti, la détresse de l'abandon.

Jean Dutourd - Contre les dégoûts de la vie (1986)

La trahison c'est « manquer à la foi donnée à quelqu'un », c'est une forme d'abandon doublée parfois d'une volonté de nuisance ou d'une participation active ou passive à une opération de malfaisance.

Tahar Ben Jelloun - Éloge de l'amitié (1994)

Le génie grandit par l'humilité et l'abandon de soi-même.

Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873)

Les hommes ! ils sont ainsi faits pour la plupart ; à mesure qu'on leur montre plus d'abandon, plus de faiblesse, ils se refroidissent et s'éloignent, sans considérer que c'est pour eux que l'on s'oublie.

Pedro Calderón de la Barca - À outrage secret, vengeance secrète (1642)

Une femme qui aime saura longtemps attendre, longtemps espérer, longtemps croire, longtemps souffrir, sans pouvoir se persuader qu'elle est soumise à l'abandon.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Je vogue au fil de l'eau, comme une algue entraînée, et j'écoute, pensif, couler ma destinée, détachement plein d'abandon ; respirer sans souffrir, rêver puis disparaître, mon cœur désabusé n'ose plus au grand Être demander aucun autre don. Ce qui me séduisait ne me fait plus d'envie ; je crois bien à l'amour, mais non pas à la vie, moins encore à l'humanité ; indulgent, secourable, à chacun dans sa voie je souris, mais pour moi n'espérant plus de joie, je m'endors dans l'obscurité.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 février 1873.

Il n'est jamais bon que les autres nous voient faibles, offensés, impuissants, désarçonnés. Même s'ils ont pitié d'abord, nous baissons dans leur estime et ils nous font repentir plus tard de cet abandon candide.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 mars 1872.

Il faut plus d'abandon à soi-même, et moins se gêner d'autrui.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 juin 1852.

La foi est la croyance en la parole d'autrui, c'est l'abandon de notre conscience à sa conscience, marque non équivoque de l'estime et de la considération dont nous le jugeons digne.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

Après avoir bien réfléchi sur les maux de la vie, on trouve des compensations à tout, excepté au chagrin profond que causent l'abandon et l'isolement. Il semble que ce soit le seul mal sans remède de l'existence, et que la nature, qui a voulu que l'homme vécût en société, lui ait absolument refusé les moyens d'être heureux hors de la société.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

L'abandon est ce tremblement de terre que la bête du cœur devine avant qu'il arrive.

Christian Bobin - Noireclaire (2015)

Devoir se séparer quand on s'aime laisse dans le cœur un sentiment de vide et d'abandon.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 juin 1852.

L'abandon est une qualité qui ne s'acquiert point.

Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées (1861)

Personne plus que moi n'a désiré l'harmonie, l'abandon, l'équilibre définitif, mais il m'a toujours fallu y tendre à travers les chemins les plus raides, le désordre, les luttes.

Albert Camus - Les carnets III (mars 1951 - décembre 1959)

Poursuivez votre recherche :