Les citations sur les souvenirs (2).

Les citations et aphorismes sur le mot souvenirs :

La durée des souvenirs est en raison des impressions qu'a produites sur nous un fait ou une idée, comme l'impression elle-même est en raison de la tension et de la sensibilité de nos organes ; et comme cette sensibilité et cette tension résultent de la force, de l'âge et de l'influence des circonstances morales et physiques qui l'ont précédée.

Paul Thiébault - Le recueil de pensées (1805)

Depuis que je ne fais plus l'amour, je me contente de mes souvenirs.

Tahar Ben Jelloun - L'ablation (2014)

Quand les hommes cessent d'aimer, ils oublient tout jusqu'aux souvenirs. Il n'en est pas de même chez les femmes : les souvenirs ne peuvent jamais les quitter, et c'est souvent ce qui les empêche de s'apercevoir qu'elles vieillissent.

Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper - L'observateur au 19e siècle (1819)

La jalousie empoisonne tout, jusqu'à la bonne odeur des plus saints souvenirs.

Pierre-Jules Stahl - La théorie de l'amour et de la jalousie (1853)

Depuis l'aurore de la vie jusqu'à son couchant, l'homme conserve toujours ses hochets, seulement ils changent de nom suivant l'âge : enfant, il a ses joujoux et ses bonbons ; jeune homme, il a ses illusions et ses amours ; homme mûr, il a l'ambition et l'espoir de se faire une destinée ; vieillard, il a ses souvenirs.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Dans les temps de ténèbres et de corruption, les âmes qui se sont conservées pures se renferment, pour ainsi dire, hermétiquement en elles-mêmes, elles se font une solitude au milieu du monde, et ne semblent vivre que de leurs souvenirs et de leurs espérances.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Si vous voulez savoir ce que c'est que le temps, considérez l'homme-enfant et l'homme-vieillard, quelle différence entre eux ! Et pourtant c'est le même homme ; mais l'un, à peine sorti du berceau, s'élance en souriant vers l'avenir pour y cueillir ses espérances en fleurs ; l'autre, effarouché aux approches de la tombe, rebrousse vers le passé pour y glaner ses souvenirs et s'en faire un reste d'existence. L'enfant joue et folâtre avec la vie., le vieillard s'épouvante de vivre.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Pour vivre tranquille et heureux à la campagne, il ne faut craindre ni les voleurs ni ses souvenirs.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Il est de certaines joies que doivent effaroucher de certains souvenirs.

Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855)

Qui ouvre sa bourse aux malheureux y renferme d'agréables souvenirs.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1800)

L'imagination est la faculté de se retracer les perceptions avec plus ou moins de vivacité. Quand elle domine seule, elle occasionne les songes et même la folie. Elle compose des images et des fictions en empruntant des souvenirs à la mémoire. En réveillant les perceptions elle nous donne des sensations comme les objets mêmes.

Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836)

Le sommeil est la halle aux souvenirs.

Jules Renard - Journal du 30 août 1889.

Poursuivez votre recherche :