Les citations sur la littérature (2).

Les citations et aphorismes sur le mot littérature :

Ma littérature, c'est comme des lettres à moi-même que je vous permettrais de lire.

Jules Renard - Journal du 16 mai 1894.

Dans le monde littéraire, les enfants gâtés du présent sont rarement les grands hommes de l'avenir.

John Petit-Senn - Les bluettes et boutades (1846)

La raillerie est toute la littérature des sociétés expirantes.

Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856)

La littérature, aujourd'hui, est idéologique, vaporeuse, capricieuse, impie, sensualiste, révolutionnaire ; elle idolâtre l'indépendance, elle n'a point d’unité ; elle cède à toute inspiration, elle s'abandonne à tout vent. Elle est sans conscience, sans esprit de suite, sans but moral ; elle marche au hasard, sacrifiant tout à la popularité et à la cupidité. Elle est comme à l'affût de tout ce qui peut plaire ou impressionner pour s'en faire un texte de prostitution et le jeter comme une amorce à l'avidité de la multitude ; le théâtre est surtout le lieu favori de ses ébats et de ses triomphes ; elle en fait comme une fournaise ardente où fermentent tous les instincts dépravés ; elle prête une oreille attentive aux hurlements des passions, et elle va partout les répétant avec un cynisme qui dégoûte et qui effraie.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La philosophie enfante l'erreur et en fait un dogme, la littérature l'élabore et en fait un poison, la foule l'absorbe et en fait des crimes.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Autrefois on excellait en littérature par la pureté de la forme et la solidité des pensées, le style était l'auxiliaire de la vérité ; aujourd'hui, on ne brille plus guère que par un certain arrangement de mots, c'est de la coquetterie littéraire, on veut plaire et non se faire aimer. Autrefois on s'étudiait à se laisser pour ainsi dire toucher et manier par les esprits les plus simples, parce qu'on voulait les toucher eux-mêmes et les mener au bien par une voie douce et facile. Aujourd'hui, on s'entoure de nuages, on met sa gloire à être obscur, bizarre, extraordinaire ; on se torture l'esprit pour hébéter les sots et effaroucher les sages.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Les journalistes sont les troupes légères de la littérature : esprit et courage, voilà leurs mot d'ordre ; ils en ont, en effet, grand besoin ; car, toujours placés aux avant-postes, ils sont à la fois les éclaireurs et les pourvoyeurs de l'armée qui, le plus souvent, leur doit ses succès et sa gloire.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Les femmes jugent de la littérature comme des modes, tout ce qui les flatte leur semble beau.

Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper - L'observateur au 19e siècle (1819)

Je sais que, dès qu'on a donné un ouvrage passable, la canaille de la littérature jette les hauts cris ; et si elle ne peut rien contre l'ouvrage, elle calomnie l'auteur.

Voltaire - Les pensées philosophiques (1862)

Les infamies de tant de gens de lettres ne m'empêchent point du tout d'aimer la littérature : je suis comme les vrais dévots, qui aiment toujours la religion, malgré les crimes des hypocrites.

Voltaire - Les pensées philosophiques (1862)

La littérature, c'est l'enfance enfin retrouvée.

Georges Bataille - La littérature et le mal (1957)

J'ai fait le calcul : la littérature peut nourrir un pinson, un moineau.

Jules Renard - Journal du 25 novembre 1891.

Poursuivez votre recherche :