Les citations sur être faux (2).
Les citations et aphorismes sur le mot faux :
La bouche de l'homme de bien ne peut pas plus proférer le mensonge que celle de l'homme faux ne peut dire la vérité.
Ce que l'on appelle un air faux est une certaine disposition des traits qui frappe et repousse au premier abord, et dont on semble n'avoir jamais pensé à chercher la cause, quoiqu'elle soit facile à expliquer. Il est hors de doute que le sentiment, quel qu'il soit, que nous éprouvons, donne à nos traits une expression qui y est analogue, et y imprime un caractère qui indique visiblement ce qui nous agite. Or, lorsqu'un homme naturellement astucieux, méchant ou perverti, veut cacher le fond de son âme, il se fait en lui un combat entre la nature qui agit et la volonté qui comprime, entre ce qu'il éprouve et ce qu'il cherche à persuader ; et ce combat se représentant malgré lui sur ses traits, en détruit l'ensemble, et produit ce que nous appelons un air faux, signe certain d'une mauvaise intention.
Il faut détromper les hommes des faux plaisirs pour les faire jouir des véritables, et quand même on supposerait qu'il n'y aurait point de faux plaisirs, toujours serait-il raisonnable de combattre ceux qui sont dépravés et méprisables ; car on ne peut nier qu'il n'y en ait de tels.
Les gens qui vivent dans le faux trouvent le vrai ridicule et absurde ; et leurs oreilles fausses estiment que tout détonne excepté leur timbre fêlé.
De nos jours, beaucoup de gens sont faux, peu sont véritablement sincères.
L'affabilité grimacière n'est qu'une gaze sur un cœur faux.
La volupté est la fleur du vrai plaisir, et le faux plaisir en est l'épine.
Il n'est esprit si droit qui ne soit imposteur et faux par quelque endroit.
On doit craindre un esprit trop fin parce que d'ordinaire il est faux.
La politesse, comme la dorure, cache ce qui est faux en lui donnant de l'éclat.
L'entêtement dans le faux, sans bonnes raisons et même sans raisons, par pure obstination et pour impatienter le prochain est une des choses qui font démanger les poings dans les classes incultes et la langue chez les gens bien élevés. Et après certains mots, pires que des sévices, il est difficile que les amours-propres aigris reviennent à la confiance, à l'estime et à l'amour.
Nous rusons sans cesse pour cacher notre misère et nos trous, pour déguiser notre indigence en richesse, nos sacrifices forcés en sacrifices volontaires. Eh ! oui, nous sommes de pauvres gens et de faux grands seigneurs !
L'homme faux ne fait pas une action qui ne soit le résultat d'un calcul ; l'homme droit ne dit, ne fait rien que par suite d'un sentiment. L'un est toujours guidé par l'intérêt personnel, et une intention secrète ; l'autre par la vérité, la franchise, l'honneur : c'est pourquoi il règne entre eux un désaccord, un défaut d'harmonie qui se manifeste dans les moindres circonstances, et qui les fait s'éviter et se craindre, souvent même sans qu'ils puissent s'en expliquer la cause.
Quelque mérite, quelque vertu même qu'ait un homme ou une femme, ils disparaissent à l'instant aux yeux de l'honnête homme dès qu'il peut se dire : Il est faux ; elle est fausse.
La raison n'a pas de prise sur les esprits faux, c'est donc peine perdue que de chercher à les convaincre. Si vous êtes le plus fort, faites-vous obéir, sinon rangez-vous.
Un tyran, placé à la tête d'un gouvernement, ferait peut-être moins de mal qu'un esprit faux.
Le faux, présenté avec art, nous surprend et nous éblouit, mais le vrai nous persuade et nous maîtrise.