Les citations sur le politicien

Les 33 citations et proverbes politicien :

La politique, c'est toujours comme ça, elle est à la remorque. Elle sert de lanterne rouge. Ça ressemble au jeu de l'oie : l'intelligence est toujours banalisée, remise huit cases en arrière. Les politiciens sont les derniers à s'apercevoir que le monde change.

Jean-Edern Hallier - Le mauvais esprit (1985)

Dès que les hommes politiques s'emparent des choses, elles perdent leur contenu. Les politiciens sont de vieux singes avec qui les cacahuètes sont toujours vides.

Jean-Edern Hallier - Le mauvais esprit (1985)

De tous les ambitieux déchus, le politicien est le plus inconsolable.

Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851)

L'homme intelligent, à force de flatteries, devient idiot, ou plutôt fou, c'est-à-dire qu'il se croit tout puissant et infaillible ! Sans flatteurs, un politicien n'entendrait à son propos qu'injures et dénigrement.

Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965)

Le bonheur, cette chimère des temps modernes que tous les politiciens et les philosophes promettent formellement aux gogos qui les écoutent. Le résultat, bien sûr, est affreux !

Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977)

La politique — telle que les politiciens la pratiquent — peut être comparée à une vieille femme à qui les hommes font la cour.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

Tout politicien croit être un prophète, il ne propose généralement que du vent.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

Par leur insuffisance, certains politiciens pourraient être qualifiés de mystificateurs.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

Pour atteindre son but, le politicien spécule sur la crédulité publique.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La stupéfiante bêtise des politiciens m'a toujours ravi. Aucune espérance ! Pas le moindre souffle de l'esprit ! La civilisation française n'est plus qu'un souvenir écrasant.

Jean-Edern Hallier - Les puissances du mal (1996)

Les politiciens sont de pauvres types, un éclat de rire les balaye tous.

Jean-Edern Hallier - Le mauvais esprit (1985)

Tout homme politique réussi est un écrivain raté, tout écrivain réussi est un politicien raté.

Jean-Edern Hallier - Le mauvais esprit (1985)

Le langage de la vérité pour un politicien, c'est de ces choses qu'on dit et qu'on ne fait pas !

Jean Dutourd - Les choses comme elles sont (1978)

De nos jours, c'est un ministère du Silence, pas moins, qu'il faudrait créer pour empêcher les gens au pouvoir, ainsi que les politiciens qui leur sont apparentés, de parler à tort et à travers.

Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985)

Le politicien, dans ses manifestations extérieures, est obligé d'être optimiste. C'est un optimiste professionnel, mais à force de feindre l'optimisme, il finit par le ressentir réellement. L'optimisme passe de ses discours dans son âme, il devient la dupe de ses attitudes.

Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990)

Faire parler un politicien sur ses projets et son programme, c'est comme de demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Il ne va pas vous répondre que le veau est immangeable ou que le merlan est vieux de huit jours. Au contraire, il vous expliquera que tout est succulent, nourrissant, délicieux et même il vous conseillera la surprise du chef. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition. Ce n'est pas lui qui aura mal à l'estomac à votre place !

Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977)

Le plus drôle dans le défilé de politiciens auquel nous assistons à la télévision, c'est que chacun, de la droite à la gauche, trouve le moyen de placer dans son laïus que son apparition à l'écran va puissamment « clarifier le débat ». Si je n'ai pas entendu cette galéjade vingt fois depuis trois semaines, je ne l'ai pas entendue une seule.

Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977)

Quand un politicien me parle de liberté, et surtout d'une liberté comme je n'en ai jamais connue, j'ai tendance à penser qu'il veut me la prendre.

Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977)

Les politiciens qui jouent aux prophètes sont toujours punis, surtout s'ils ont raison, c'est-à-dire s'ils tirent des conclusions qui ont l'allure surprenante et saugrenue de la vérité. On les prend pour des farceurs, pour des rêveurs !

Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965)

Les politiciens sont des gens ordinaires placés par les circonstances dans des situations exceptionnelles. Ils réagissent selon leurs moyens qui sont assez limités ; ils sont tâtonnants, incertains, audacieux à contretemps, pusillanimes.

Jean Dutourd - L'assassin (1993)

À vingt-cinq ans, un jeune politicien qui ment sait qu'il ment et en ressent quelque gêne intime. À trente ans, le même garçon ment toujours autant, mais ne sait plus qu'il ment.

Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973)

Le monde n'est pas gouverné par une douzaine de financiers qui se réunissent chaque mardi à minuit dans le sous-sol d'une brasserie à Genève, mais par des politiciens sans mystère, plus ou moins intelligents.

Jean Dutourd - Le petit journal (1965-1966)

Les politiciens sont assez souvent des hommes de lettres ratés. Ils prennent leur revanche en devenant puissants. Le pouvoir, surtout en France, est un substitut du talent littéraire.

Jean Dutourd - Le mauvais esprit (1985)

Il me semble qu'on devrait avoir quelque indulgence pour les politiciens malhonnêtes. Ces gens-là sont moins coûteux que les professeurs de vertu. La richesse les rend traitables, humains, diplomates, ennemis des solutions sanglantes.

Jean Dutourd - La grenade et le suppositoire (2008)

L'axiome sacré des politiciens : Ne jamais reconnaître ses erreurs ou ses faiblesses. D'où l'irritation que l'on éprouve devant les attitudes de certains politiciens dont tout le monde sait qu'ils ont commis deux cents bourdes en vingt ans.

Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973)

Les politiciens détiennent le monopole du discours public, ils n'ont plus d'interlocuteurs.

Jean Dutourd - Le mauvais esprit (1985)

Les politiciens se parlent entre eux. Ils sont comme des joueurs de bridge, ils font leurs petites parties. Nous autres, le peuple, nous ne sommes pas admis dans la salle.

Jean Dutourd - Le mauvais esprit (1985)

Pauvres politiciens ! Ils sont obligés de répéter cent fois les mêmes choses. Pourquoi ? Parce que la vie rabâche, l'actualité rabâche, parce qu'il n'y a qu'une demi-douzaine de choses à dire sur le monde comme il va, et qu'il faut les répéter pendant quarante ans.

Jean Dutourd - Le mauvais esprit (1985)

Les politiciens imbus de la toute-puissance de l'impératif catégorique ou nourris de la viande creuse du positivisme, nient la métaphysique. Mais le « crédit », base de la société capitaliste, qu'est-ce donc ?

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Le chantage, la démagogie, la surenchère, voilà les armes dont le politicien fait généralement usage.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

Les politiciens recourent à tous les moyens pour entraîner les indécis.

Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885)

Les politiciens, quand ils sont sincères, ils se vantent même du contraire. Or le simple souci suffirait.

Albert Camus - Les carnets II (janvier 1942/mars 1951)

Le politicien qui dirait toujours la vérité serait peut-être le plus adroit des hommes ; il aurait trouvé le moyen le plus sûr de tromper tout le monde, même ceux qui se croiraient plus habiles que lui.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Poursuivez votre recherche :