Les citations sur les mots (2).
Les citations et aphorismes sur le mot mots :
Les mots sublimes (que l'on rapporte dans les histoires) ont été dits souvent par des simples. Ce qui n’est nullement un argument contre l'art, au contraire, car ils avaient ce qui fait l'art même, à savoir la pensée concrétée, un sentiment quelconque, violent, et arrivé à son dernier état d’idéal : « Si vous aviez la foi, vous remueriez des montagnes » est aussi le principe du beau, ce qui se traduit plus prosaïquement : « Si vous saviez précisément ce que vous voulez dire, vous le diriez bien. » Aussi n’est-il pas très difficile de parler de soi, mais des autres !
Au reste, toutes les difficultés que l'on éprouve en écrivant viennent du manque d'ordre. C'est une conviction que j'ai maintenant. Si vous vous acharnez à une tournure ou à une expression qui n'arrive pas, c'est que vous n'avez pas l'idée. L'image, ou le sentiment bien net dans la tête, amène le mot sur le papier.
La continuité constitue le style, comme la constance fait la vertu. Pour remonter les courants, pour être bon nageur, il faut que, de l'occiput jusqu'au talon, le corps soit couché sur la même ligne. On se ramasse comme un crapaud et l'on se déploie sur toute la surface, en mesure, de tous les membres, tête basse et serrant les dents. L'idée doit faire de même à travers les mots et ne point clapoter en tapant de droite et de gauche, ce qui n'avance à rien et fatigue.
Médite donc plus avant d'écrire et attache-toi au mot. Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique : ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté des sons.
L'esprit en action vaut mieux que dans les mots.
Certains orateurs disent de grands mots pour ne pas se mettre en frais d'idées ; de même certains avares font de grands pas pour économiser leurs souliers.
Sans les grands mots, comment bien des gens diraient-ils les petites choses ?
Un bon mot transplanté ne reprend guère ; l'à-propos est son terrain favori.
Il y a entre des personnes délicates qui se sont trouvées dans des rapports de cœur, de société, même d'intérêt, certaines choses qui n'ont jamais été dites, certains mots qui n'ont jamais été prononcés, et sur lesquels chacun s'entend comme si on s'était expliqué ouvertement.
Jouer sur les mots n'est pas preuve de sincérité.
Il y a certains mots qui s'échappent tout à coup de certaines âmes, comme une espèce d'émanation fatale de ce qui s'y passe. Ce sont des traits de lumière qui devraient éclairer tous les yeux, mais dont la bienveillance naturelle de l'honnête homme ne lui permet de se souvenir que quand il est trop tard pour en profiter.
La meilleure manière de répliquer à un bon mot, c'est d'en rire : S'en fâcher, ou répondre faiblement, c'est l'aiguiser.
En France, il faut toujours prendre l'envers du mot pour en trouver la vraie signification.
Chaque chose a son mérite intrinsèque, mais ce n'est pas ce mérite-là qui fait ordinairement fortune. Un mot prononcé par un homme d'esprit est toujours spirituel, ne le fût-il pas réellement, le nom alors soulève le mot.
Un mot trop fier devient simplement ridicule si l'on ne sent l'acte à la clef.
Il faudrait pouvoir changer de mots en changeant d'idées.
Si tu parles à mots couverts, qu'ils ne le soient pas de honte.
Le succès d'un bon mot dépend de l'oreille qui l'entend plus que de la langue qui le dit.
Un mot en l'air, une boutade suffit quelquefois pour changer le cap d'une existence.
Les mots ont une histoire, ils ne tombent pas de notre bouche comme un œuf du jour.