Les citations et pensées sur l'écrivain

Les 33 citations et proverbes écrivain :

Le cerveau de l'écrivain n'est que l'estomac de sa pensée.
Citation de Alexandre Dumas, fils ; Un cas de rupture (1854)

La première chose à apprendre pour un écrivain c'est l'art de transposer ce qu'il sent dans ce qu'il veut faire sentir. Les premières fois c'est par hasard qu'il réussit. Mais ensuite il faut que le talent vienne remplacer le hasard. Il y a ainsi une part de chance à la racine du génie.
Citation de Albert Camus ; Les carnets II (1942/1951)

Un vrai écrivain est toujours un animal non apprivoisé.
Citation de Jean-Edern Hallier ; Le mauvais esprit (1985)

L'écrivain qui consent à faire un discours devant quelques millions d'auditeurs, et même beaucoup moins (à moins qu'il se propose de ne rien dire), se déconsidère, car il ne s'estime plus lui-même. On ne peut rien dire de sérieux, de vrai, de pensé, qu'à un tout petit nombre, fait pour vous entendre.
Citation de Jacques Chardonne ; Lettre à Paul Morand, le 15 janvier 1962.

L'écrivain est grand, et le restera. L'homme n'est pas assez grand pour son style. Petite cervelle.
Citation de Jacques Chardonne ; Lettre à Paul Morand, le 2 novembre 1961.

La mission de l'écrivain, dans les époques malheureuses où l'on croit que tout retourne en poussière, c'est justement de troubler les agonies.
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées (1990)

Les écrivains ne représentent plus rien. Les artistes ne représentent plus rien. Nous vivons dans le monde du ventre. Du ventre affamé ou du ventre repu. À la limite, c'est la même chose. Les artistes veulent vivre dans le monde de l'âme.
Citation de Jean Dutourd ; Les choses comme elles sont (1978)

Toute personne faisant profession de mettre du noir sur du blanc, devrait, selon moi, avoir sans cesse présent à l'esprit le mot si juste de Montesquieu : « Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger ». Chaque métier a son honneur. Celui de l'écrivain consiste essentiellement à ne pas mettre dix phrases où il n'en faut qu'une.
Citation de Jean Dutourd ; Le petit journal (1965-1966)

J'ai beaucoup de mérite à pardonner aux grands écrivains d'avoir dit parfaitement ce que je pensais ou sentais moi-même, et que je n'étais pas parvenu encore à exprimer.
Citation de Jean Dutourd ; Le carnet d'un émigré (1973)

Le casier judiciaire de l'écrivain, c'est la page « du même auteur ». Il faut des condamnations à mort à toutes les lignes. Ce n'est qu'à ce prix qu'on ne meurt pas !
Citation de Jean Dutourd ; Le mauvais esprit (1985)

Le plus beau destin pour un écrivain, c'est de se déguiser en courant d'air. J'entends par là écrire de si bons livres, si clairs, si raisonnables, que tous les critiques les comprennent de travers. Cocteau se déguisait parfois en courant d'air, mais il prenait soin de peindre le courant d'air en bleu.
Citation de Jean Dutourd ; Le petit journal (1965-1966)

Les grands hommes, les grands écrivains, les génies, les maîtres, sont des gens qui ont quelque chose à dire à chaque phrase.
Citation de Jean Dutourd ; Les choses comme elles sont (1978)

Un grand écrivain est toujours un érudit. Ceux qui prétendent qu'ils « ne lisent jamais rien » cèdent à une incompréhensible coquetterie.
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées (1990)

Un écrivain n'a pas la latitude d'être lâche, car il est une sorte de général. Dix mille lecteurs, c'est une division, principalement composée de deuxième classe.
Citation de Jean Dutourd ; Le petit journal (1965-1966)

Un bon écrivain ne dit pas seulement l'essentiel dans ses livres, il conduit à l'essentiel par des chemins variés.
Citation de Jean Dutourd ; Le fond et la forme (1965)

Un écrivain qui fait des phrases est aussi insupportable qu'un homme qui pose.
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées (1990)

Les idées traversent la tête des écrivains comme des éclairs.
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées (1990)

Un écrivain pris par une œuvre est incapable d'infidélité. Il a besoin d'elle quotidiennement comme d'une femme chérie, rien ne lui semble plus captivant que de la connaître davantage, toute autre personne lui paraît inutile et lui pèse.
Citation de Jean Dutourd ; Le printemps de la vie (1972)

Moi, je voudrais que dans tous les pays civilisés on inscrivît chaque année au budget de l'État une somme de dix millions pour procurer des jouissances aux écrivains. Chacun se ferait servir à son goût. Distribués avec intelligence, ces dix millions feraient éclore des chefs-d'œuvre par centaines ; un grand siècle s'ouvrirait pour la littérature !
Citation de Victor Cherbuliez ; Prosper Randoce (1867)

Les écrivains qui savent d'avance ce que sera leur livre ne sont pas des écrivains mais des créatures de Dieu atteintes par la folie du raisonnable, du sérieux, du devoir à rendre.
Citation de Christian Bobin ; L'épuisement (1994)

Les écrivains libéraux ont beau jeu maintenant, ils ont pour suppléants tout le public.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)

Certains écrivains ont besoin d'être en colère pour avoir du talent.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Les écrivains, surtout ceux de la presse périodique, ont pour tâche et pour devoir de détruire les erreurs. Les écrivains sont les pionniers du peuple : c'est à eux de lui frayer la route, de la lui élargir, de l'aplanir, d'en combler les ornières, de telle sorte qu'il la puisse parcourir en toute sûreté, sans danger d'y verser.
Citation de Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)

Jadis c'était la qualité, aujourd'hui c'est la quantité de leurs œuvres qui fait le mérite des écrivains ; on en voit de la force de quatre cents volumes, comme des paquebots de la force de quatre cents chevaux.
Citation de John Petit-Senn ; Les bluettes et boutades (1846)

Les ouvrages d'écrivains ignorés, dont les préfaces brillantes sont faites par des auteurs célèbres, me font l'effet de sirènes : leur tête est riante ; mais gare la queue !
Citation de John Petit-Senn ; Les bluettes et boutades (1846)

Autres citations à découvrir :