Les citations et pensées sur être bienveillant.

Les 16 citations et proverbes bienveillant.

Heureux celui dont l'extérieur est séduisant ! on est bienveillant pour lui dès qu'il se montre, il lui est facile d'être aimable et aimé.
Citation de Fredrika Bremer ; Le foyer domestique (1862)

L'étalage des paroles aimables et bienveillantes est toujours en raison inverse de la force des sentiments.
Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835)

L'amour est aveugle, mais c'est un malvoyant bienveillant.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire, Tome 3 (2017)

Un cœur bienveillant jouit plus de la joie des autres qu'il ne souffre de leurs peines.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le prince Vitale (1864)

Heureux qui dans ses douleurs peut contempler la voûte étoilée comme une foule vivante d'où il s'attend à voir sortir un visage cher et bienveillant !
Citation de Victor Cherbuliez ; Paule Méré (1864)

C'est un beau devoir à remplir que de vivre en paix avec son prochain, de ne jamais lui donner lieu à quereller, mais de se montrer constamment bienveillant avec lui.
Citation de Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840)

Que ta figure soit bienveillante ; on juge souvent du cœur d'après elle. Ce jugement n'est pas sans appel ; qu'il n'en soit pas ainsi chez toi.
Citation de Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840)

L'homme qui vous rend un service dans le seul espoir de vous être agréable a dans ses manières, dans le son même de sa voix, quelque chose de satisfait et de bienveillant qui fait place à l'instant à une sorte de ton de supériorité et de protection, s'il peut penser que ce service vous était nécessaire.
Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835)

La meilleure manière de se venger d'une injure, c'est de ne point imiter l'auteur de l'injure. Quelqu'un me méprise, cela le regarde ; pour moi, je tâcherai de ne rien faire ni de ne rien dire qui soit digne de mépris. Quelqu'un me hait, cela le regarde ; pour moi, je continuerai d'être doux et bienveillant pour tous les hommes, et pour celui-là même qui me hait : je serai toujours prêt à lui faire voir son erreur, non pour le couvrir de honte, non pour faire montre de ma patience, mais avec bonté et simplicité, de manière à prouver que je ne cède ni à la colère ni à la douleur.
Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834)

Ne pas se lasser, ne pas se refroidir, être patient, sympathique, bienveillant ; épier la fleur qui naît et le cœur qui s'ouvre ; toujours espérer, comme Dieu ; toujours aimer, c'est là le devoir.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)

Les affections douces et bienveillantes de l'âme se trouvent presque toujours réunies chez le même homme, avec l'imagination la plus exaltée, sans doute, pour en détruire la funeste influence ; c'est ainsi que la nature toujours bienfaisante, a souvent mis le remède près du mal, et qu'elle a sans doute voulu, en éclairant l'esprit au moyen du cœur, ménager à la raison un de ses plus beaux triomphes.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Pour que les hommes se distinguent, il faut qu'ils sentent un regard bienveillant qui s'abaisse sur eux.
Citation de Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)

À défaut d'un critique bienveillant, nous devons écouter l'ennemi déclaré qui gourmande nos fautes ; considérons, non l'intention du censeur, mais la vérité et l'utilité de la censure.
Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834)

Bienveillant est celui qui, s'il doit refuser, refuse tout d'abord et sans temporiser.
Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

L'avarice flétrit le cœur de l'homme, le dessèche, et finit par le fermé à toutes les affections douces et bienveillantes. De toutes les passions, c'est celle qui avilit le plus ; elle produit l'égoïsme absolu, enfin, elle détruit tous les rapports de l'homme avec ses semblables.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Tout cœur bienveillant n'est pas un cœur ami.
Citation de Aristote ; Éthique à Eudème - IVe s. av. J.-C.

Autres citations à découvrir :