Les citations sur les sensations

Les 18 citations et proverbes sensation :

Il faut être amoureux de la vérité au point d'interrompre à jamais des sensations délicieuses pour les consigner.

Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990)

Quand on rencontre des gens, on ne sait jamais à l'avance desquels on va se souvenir plus tard. C'est pas une question d'importance, mais de « sensations ». Il y a ceux qui s'installent en vous, discrètement, et puis ceux qui tonitruent et vous disparaissent de l'existence à tout jamais.

Frédéric Dard - Le silence des homards (1992)

Ne nous accrochons-nous pas toujours à notre passé si récent qu'il soit ? — Dans notre appétit de la vie nous remangeons nos sensations d'autrefois, nous rêvons celles de l'avenir.

Gustave Flaubert - Lettre à Louise Colet, le 15 août 1846.

Il faut avoir connu le charme et le tourment d'une grande passion amoureuse pour se faire une idée de cette étonnante et rapide succession de sensations déchirantes et délicieuses qui agitent continuellement un cœur qui s'est livré tout entier !

Félicité de Genlis - Les chevaliers du Cygne (1795)

L'amour se compose d'un si grand nombre de sensations qu'il laissera toujours de nouvelles choses à dire. En général, on ne le connaît qu'à proportion de ce qu'il coûte au cœur. Cette idée qui, au premier instant, semble paradoxale, est, au fond, de la plus grande justesse. Lorsque l'amour est d'accord avec les convenances sociales, il conduit par une pente si rapide au bonheur, qu'à peine on peut le sentir tout entier ; puis la sainteté du mariage, réglant l'amour, le condamne à une sorte de quiétude qui, à force d'être douce et paisible, le berce et l'endort.

Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper - L'observateur au 19e siècle (1819)

Il n'est point pour l'honnête homme de sensation plus pénible que celle qu'il éprouve quand il s'aperçoit, tout à coup, que par circonstance, par surprise, ou par suite d'un piège qui lui a été tendu, il a dit ou fait une chose contraire en apparence à son opinion, à ses véritables sentiments, et dont la malveillance peut profiter pour dénaturer ses intentions et son caractère.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Une femme vraiment délicate et sensible éprouve une foule de sensations qui sont inconnues à la plupart des hommes.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Les sensations ravissantes d'une bonne action contribuent plus au bonheur que tous les éloges.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1800)

L'esprit ne demande pas des sensations, et les sens ne demandent pas des raisons. L'évidence suffit à l'un, et le sentiment aux autres.

Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836)

Quand nous sommes vieux, nous devons cacher avec soin à la jeunesse la force de nos sensations ; car si elle nous respecte, et nous croit supérieurs à elle, c'est parce qu'elle nous suppose au-dessus des agitations qu'elle éprouve, et cette illusion détruite emporte avec elle toutes les autres.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Nous trouvons dans bien peu d'amis cette intensité de sensations et de sentiments qui leur donne la possibilité de se mettre véritablement à notre place quand nous sommes dans le malheur ; de nous dire, de nous conseiller justement ce que nous devons faire, et de nous prouver par-là qu'ils sentent nos peines comme nous-mêmes.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Souvent ce que l'homme a gagné en connaissances, il l'a perdu en sensations ; il eut mieux valu pour lui savoir un peu moins et sentir davantage.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

Il y a des gens qui ne vivent jamais avec leurs sensations.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

C'est un tour de force incroyable de garder au bout de sa plume, après les détours qu'elle doit faire, la saveur de la sensation.

Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948)

L'homme de la nature est trompé par les sensations, et l'homme social par les opinions. Sans ces deux sortes d'erreur, il ne pourrait exister et ne saurait pas vivre.

Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836)

Si l'homme n'est jamais le maître de ses sentiments et de ses sensations, il doit l'être toujours de leur expression.

Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764)

L'homme n'est pas le maitre de ses sensations, et cependant elles sont mères de ses goûts, de ses sentiments, même de ses opinions.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

Si les sensations sont la règle des jugements, un coup de vent, un nuage, changent la règle.

Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1838)

Poursuivez votre recherche :