Les citations sur l'ignorance (2).
Les citations et aphorismes sur le mot ignorance :
L'ignorance est aussi nécessaire à la vérité que l'ombre l'est à la lumière, puisque c'est des premières que se forment les harmonies de notre intelligence, comme des secondes se composent celles de notre vue.
La science nous montre le terme de notre raison, l'ignorance l'éloigne toujours.
La négation est l'argument favori de l'ignorance.
Une demi-science est la plupart du temps pire que l'ignorance.
La science gémit du voisinage de l'ignorance.
Aussi habile qu'on soit, les talents, la science, s'ils restent enfouis sont taxés d'ignorance.
L'ignorance, mère de la paresse, conduit à la débauche, et de la débauche à la misère.
L'ignorance abandonne l'homme à l'homme, et le jette sur la terre, comme dans un désert.
Pour un plaisir que la science donne, et fait périr en nous le donnant, l'ignorance nous en présente mille, qui nous flattent bien davantage.
Que de biens l'ignorance nous rend sublimes ! Les illusions de l'amitié et de l'amour, les perspectives de l'espérance, et les trésors même que nous découvrent les sciences. Les sciences ne nous charment que dans le commencement de leur étude, quand l'esprit s'y présente plein d'ignorance.
L'esprit aime à s'abandonner à ses ignorances.
Les seules conquêtes utiles, celles qui ne laissent aucun regret, sont celles qu'ont fait sur l'ignorance.
La gaieté du siècle est moitié ignorance, moitié mensonge.
La vanité ne peut venir que d'ignorance ; l'homme vain est un aveugle qui se méconnaît lui-même. Il ressemble à l'oiseau dont on a crevé les yeux ; vous le voyez s'élever dans les nues, et voler avec plus d'audace, parce qu'il vole dans les ténèbres.
Toutes les grandeurs dépendent du point de vue, tout est rapports ; mais la grande différence de la science à l'ignorance, est que la science se rapporte à bien peu de chose, et que notre ignorance se rapporte presqu'à tout.
Le reproche d'ignorance bien apprécié ne signifie rien pour l'ordinaire, sinon que celui à qui on s'adresse n'a point la même science que celui qui l'interroge, et qu'il est autrement savant ou autrement ignorant.
Un homme de beaucoup d'esprit peut mépriser les connaissances humaines, parce qu’il voit trop où elles finissent ; un sot peut les mépriser aussi, parce qu’il ne voit pas seulement où elles commencent. L'ignorance de ce qu'on vaut rend bien aimable, mais la connaissance précise de ce qu'on vaut rend bien habile.
Dans les prêtres, comme dans le peuple, l'ignorance est bien plus à craindre que les lumières.
Toute la science de l'homme consiste à savoir de plus en plus qu'il ne sait rien, la science humaine n'est donc rien autre chose qu'une ignorance qui se connaît.
L'ignorance est l'inanition de l'esprit.
J'estime fort l'ignorance d'un homme qui croit et avoue ne savoir que ce qu'il sait.
Le comble de l'ignorance c'est l'orgueil.
Dans quelque état qu'on soit né, on reste semblable au peuple, lorsqu'on en a l'ignorance.