Les citations sur le mari.
Les 48 citations et proverbes mari :
Un amant est une agrafe ; un mari est un crampon.
Beaucoup de maris croient voir une corne au front de leur voisin, et n'en voient pas deux au leur.
La tête d'un mari est un livre auquel on ne peut faire que deux cornes.
Je suis convaincu qu'il y aurait moins de maris trompés si le mariage était aboli.
Une femme sublime, qui est l'honneur de son mari, en est aussi la grande fatigue.
La destinée d'une femme est dans les traits de son mari.
Souvenez-vous, mes filles, de ce qu'on entend par une femme mariée : il faut que son mari puisse compter sur elle dans sa maison ; c'est à elle qu'il doit confier la clef de son cœur et le cadenas de son garde-manger ; son honneur et son ménage, son bien-être, sont entre les mains de sa femme, songez-y.
Fais en sorte que ton mari et que tous les hommes te respectent, alors tu auras la paix dans ta maison, et tu seras honorée. L'estime et la considération sont les biens suprêmes de la vie.
Que serait la vie pour moi sans mon époux ? Continuer à voir des arbres et des maisons, à vivre automatiquement entre un ciel qui n'aurait pas eu pitié de moi et une terre qui m'aurait repris le trésor de mon avenir, toucher sans sentir, regarder sans voir, entendre sans comprendre, voilà ce qu'est la vie déshéritée d'amour. Aimer une seconde fois ! cela est impossible. Le cœur ne contient pas deux amours, il se brise en perdant le premier. À quoi bon vivre alors et pourquoi accepter le néant pour ce qu'on aime et ne pas l'accepter pour soi ? Pourquoi ne pas continuer la fidélité jusque dans la tombe, et pourquoi, fiancée au vivant, ne pas se fiancer au mort ? Quelle crainte chimérique peut retenir l'être qui voit jeter la terre sur le cadavre de son adoration ? La douleur qui précède la mort ? qu'est-ce que cela est ? La punition du suicide ? Dieu qui pardonne à la femme adultère, peut-il punir la femme fidèle qui suit son mari jusqu'à son tribunal divin ! L'espérance ? L'espérance, cette fleur qu'on dit éternelle, ne refleurit pas sur les tombes !
On ne trouve pas un mari tous les jours, et il faut en essayer pas mal avant de le rencontrer.
Bien que mon mari soit un dieu pour moi, je ne lui répète pas à tout bout de champ qu'il est un grand homme. Il m'a toujours paru qu'il y avait dans la flatterie comme un mépris secret pour ce qu'on aime.
Pour une femme, la mort du mari c'est quelque chose de très veuvifiant.
Les femmes pour qui c'est toujours « jamais le moment » ne doivent pas s'étonner que leur mari ne soit jamais « toujours là ».
Prenez garde, mesdames ! Très souvent les maris font semblant de n'y pas voir, mais ils ne sont pas aveugles et dupes, ils ont des yeux comme les autres.
On ne pleure pas avec son amant ; quand une grande douleur arrive à une femme, elle revient pleurer près de son mari.
Que de catégories de maris ! Choisissez bien, pauvres femmes, le tas n'est pas fameux.
Est-ce parce qu'on a toujours beaucoup mangé qu'on deviendra sobre ? Est-ce parce qu'un jeune homme a beaucoup vécu qu'il fera un mari fidèle ?
C'est souvent bien cher, un beau mari.
Un mari qui dort trop manque de grâce nuptiale.
La tactique d'une femme est toujours de persuader à son mari qu'il est le maître, et il ne fait pas de difficulté pour le croire.
Pour être bon mari, il faut de la finesse sans en avoir trop, et ne chercher à comprendre que les deux tiers de ce qui se passe autour de soi ; la confiance remplira le reste.
Un mari qui n'a pas quelquefois le cadeau à la main, ou la louange à la bouche, est un mari un peu en danger.
Se faire aimer, c'est ce qu'il y a de plus utile pour un mari ; aimer, ce qu'il y a de mieux pour une femme.
J'ai connu un mari si sûr de sa femme qu'il l'encourageait à la politesse envers un homme qu'elle adorait.
Un mari qui veut comprendre sa femme ! C'est bien de l'ambition.
On excuse l'amant qui vous ruine ; on est sévère pour le mari qui, en travaillant, n'arrive pas à contenter nos caprices.
Un mari devient le ridicule objet du mépris public au premier faux pas que fait Madame.
La femme est une propriété dont un mari a rarement l'usufruit.
Il est plus mal aisé à une jolie femme mariée d'être sage pour elle que pour son mari.
C'est presque toujours par le mari que le désordre du ménage commence.