Les citations sur le monde (2).

Les citations et aphorismes sur le mot monde :

Il est plus difficile d'expliquer la différence qui distingue le grand monde de la bourgeoisie qu'il ne l'est à la bourgeoisie de l'effacer.

Honoré de Balzac - César Birotteau (1837)

Le monde est une révolution journalière d'événements qui réveillent tour à tour dans le cœur des humains, les passions les plus violentes et les plus tristes ; des haines cruelles, des craintes arrières, des jalousies dévorantes, et des chagrins accablants.

Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)

Fléchis donc ta fierté et abaisse-toi jusqu'à devenir habile. Ce monde de loups ou de renards, dans lequel nous vivons, d'égoïsmes adroits et d'ambitions actives, de vanités énormes et de mérites lilliputiens, ce monde des hommes, où il faut mentir par le sourire, la conduite, le silence autant que par la parole, monde dégoûtant pour l'âme droite, franche, élevée et fière, ce monde c'est le tien. Il faut savoir y vivre. On y a besoin de succès : réussis. On n'y reconnaît que la force : sois fort. L'opinion veut courber les fronts sous sa loi : Au lieu de la narguer, il vaut mieux la vaincre.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 mars 1852.

Le monde est un vaste théâtre, où chacun prend un masque pour jouer son rôle. Celui qui jouerait le sien à visage découvert serait sifflé par tous les autres.

Chauvot de Beauchêne - Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Le monde ne s'alarme des légèretés que lorsqu'elles sont sans danger, et pour qu'il pardonne à l'étourderie, il faut qu'elle soit sans excuse.

Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855)

Le monde, ce sont des hommes, ces hommes ce sont des frères.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 mars 1852.

Ce monde de loups ou de renards, d'égoïsmes adroits et d'ambitions actives, de vanités énormes et de mérites lilliputiens, ce monde des hommes, où il faut mentir par le sourire, la conduite, le silence autant que par la parole, monde dégoûtant pour l'âme droite, franche, élevée et fière, ce monde c'est le tien, il te faut savoir y vivre.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 mars 1852.

Le monde, qui autorise tout ce qui conduit au dérèglement, couvre toujours de honte le dérèglement lui-même. Le monde inspire toutes les passions, et en blâme toutes les suites.

Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)

Si l'homme connaissait véritablement le monde, s'il perçait cette première écorce qui n'offre aux yeux que joie et que plaisirs, il trouverait le monde bien différent de ce qu'il paraît.

Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)

L'avenir que le monde nous offre est sa grande ressource, l'erreur de ses promesses nous endort toujours sur la futilité de ses bienfaits.

Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)

Le monde est un lieu où l'espérance même rend tous les hommes malheureux, et où ceux qui n'espèrent rien se croient encore plus misérables.

Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)

Le monde est pour moi comme s'il n'existait pas.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 janvier 1874.

Le monde ne sait que dessécher, annuler et détruire.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 août 1868.

Le monde présente sans cesse de nouveaux spectacles, où les mêmes acteurs ne jouent pas toujours les mêmes rôles.

Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764)

Notre vie est une lutte constante, et le monde est une arène remplie de débris.

Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées (1861)

Poursuivez votre recherche :