François de La Rochefoucauld (3)

Les citations de François de La Rochefoucauld :

Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer, et nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 141 (1665)

Le caractère des grands esprits est de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 142 (1665)

C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite ; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 143 (1665)

On n'aime point à louer, et on ne loue jamais personne sans intérêt.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 144 (1665)

La louange est une flatterie habile et délicate qui satisfait différemment celui qui la donne et celui qui la reçoit.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 145 (1665)

Le désir de mériter les louanges qu'on nous donne fortifie notre vertu ; et celles que l'on donne à l'esprit, à la valeur, et à la beauté contribuent à les augmenter.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 150 (1665)

Il est plus difficile de s'empêcher d'être gouverné que de gouverner les autres.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 151 (1665)

Si nous ne nous flattions point nous-mêmes, la flatterie des autres ne nous pourrait nuire.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 152 (1665)

La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 154 (1665)

Il y a des gens dégoûtants avec du mérite, et d'autres qui plaisent avec des défauts.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 155 (1665)

Il y a des gens dont tout le mérite consiste à dire et à faire des sottises utilement, et qui gâteraient tout s'ils changeaient de conduite.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 156 (1665)

La gloire des grands hommes se doit toujours mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l'acquérir.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 157 (1665)

La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 158 (1665)

Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités, il en faut avoir l'économie.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 159 (1665)

Quelque éclatante que soit une action, elle ne doit pas passer pour grande lorsqu'elle n'est pas l'effet d'un grand dessein.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 160 (1665)

Il doit y avoir une certaine proportion entre les actions et les desseins si on en veut tirer tous les effets qu'elles peuvent produire.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 161 (1665)

L'art de savoir bien mettre en œuvre de médiocres qualités donne souvent plus de réputation que de mérite.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 162 (1665)

Il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules, et dont les raisons cachées sont très sages et très solides.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 163 (1665)

Notre mérite nous attire l'estime des honnêtes gens, et notre étoile celle du public.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 165 (1665)

L'avarice est plus opposée à l'économie que la libéralité.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 167 (1665)

Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 169 (1665)

Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête, est un effet de probité ou d'habileté.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 170 (1665)

Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 171 (1665)

Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 172 (1665)

Il y a diverses sortes de curiosité : l'une d'intérêt, qui nous porte à désirer d'apprendre ce qui nous peut être utile, et l'autre d'orgueil, qui vient du désir de savoir ce que les autres ignorent.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 173 (1665)

Mieux vaut employer notre esprit à supporter l'infortune qui nous arrive qu'à prévoir celle qui peut nous arriver.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 174 (1665)

La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que notre cœur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons, donnant tantôt la préférence à l'une, tantôt à l'autre ; de sorte que cette constance n'est qu'une inconstance arrêtée et renfermée dans un même sujet.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 175 (1665)

Il y a deux sortes de constance en amour : l'une vient de ce que l'on trouve sans cesse dans la personne que l'on aime de nouveaux sujets d'aimer, et l'autre vient de ce que l'on se fait un honneur d'être constant.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 176 (1665)

La persévérance n'est digne ni de blâme ni de louange, parce qu'elle n'est que la durée des goûts et des sentiments, qu'on ne s'ôte et qu'on ne se donne point.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 177 (1665)

Ce qui nous fait aimer les nouvelles connaissances n'est pas tant la lassitude que nous avons des vieilles ou le plaisir de changer, que le dégoût de n'être pas assez admirés de ceux qui nous connaissent trop, et l'espérance de l'être davantage de ceux qui ne nous connaissent pas tant.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 178 (1665)

Nous nous plaignons quelquefois légèrement de nos amis pour justifier par avance notre légèreté.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 179 (1665)

Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 180 (1665)

Il y a une inconstance qui vient de la légèreté de l'esprit ou de sa faiblesse, qui lui fait recevoir toutes les opinions d'autrui, et il y en a une autre, qui est plus excusable, qui vient du dégoût des choses.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 181 (1665)

Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 182 (1665)

Les plus grands malheurs des hommes sont ceux où ils tombent par les crimes.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 183 (1665)

Nous avouons nos défauts pour réparer par notre sincérité le tort qu'ils nous font dans l'esprit des autres.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 184 (1665)

Il y a des héros en mal comme en bien.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 185 (1665)

On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices ; mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 186 (1665)

Le nom de la vertu sert à l'intérêt aussi utilement que les vices.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 187 (1665)

La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps ; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 188 (1665)

La nature a prescrit à chaque homme dès sa naissance des bornes pour les vertus et pour les vices.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 189 (1665)

Les vices nous attendent dans le cours de la vie comme des hôtes chez qui il faut successivement loger.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 191 (1665)

Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c'est nous qui les quittons.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 192 (1665)

Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un relâche ou un changement de mal.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 193 (1665)

Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 194 (1665)

Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 195 (1665)

Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 196 (1665)

Il y a des gens de qui l'on peut ne jamais croire du mal sans l'avoir vu.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 197 (1665)

Nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 198 (1665)

Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 199 (1665)