La sincérité que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
Il n'y a point d'éloges qu'on ne donne à la prudence.
Un habile homme doit régler le rang de ses intérêts et les conduire chacun dans son ordre.
La bonne grâce est au corps ce que le bon sens est à l'esprit.
Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le feindre où il n'est pas.
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.
On trouve des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais rarement qui n'en aient jamais eu qu'une.
Il n'y a que d'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies.
L'amour cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : Tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.
L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice.
Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de soi-même.
Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, un ménagement réciproque d'intérêts.
Nous plaisons plus souvent par nos défauts que par nos bonnes qualités.
Les vieillards donnent de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
Les grands noms abaissent, au lieu d'élever, ceux qui ne les savent pas soutenir.
La marque d'un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui l'envient le plus sont contraints de le louer.
Tel homme est ingrat, qui est moins coupable de son ingratitude que celui qui lui a fait du bien.
Le jugement n'est que la grandeur de la lumière de l'esprit.
Chacun dit du bien de son cœur, et personne n'en ose dire de son esprit.
Il arrive que des choses se présentent plus achevées à notre esprit qu'il ne les pourrait faire avec art.
Tous ceux qui connaissent leur esprit ne connaissent pas leur cœur.
Les hommes et les affaires ont leur point de perspective. Il y en a qu'il faut voir de près pour en bien juger, et d'autres dont on ne juge jamais si bien que quand on en est éloigné.
Celui-là n'est pas raisonnable à qui le hasard fait trouver la raison, mais celui qui la connaît, qui la discerne, et qui la goûte.
Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail.
C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait jamais.
On ne donne rien si libéralement que ses conseils.
Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant comme ceux du visage.
Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.
On ne se peut consoler d'être trompé par ses ennemis, et trahi par ses amis.
Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent.
Rien n'est moins sincère que la manière de demander et de donner des conseils.
La plus subtile de toutes les finesses est de savoir bien feindre de tomber dans les pièges que l'on nous tend.
On n'est jamais si aisément trompé que quand on songe à tromper les autres.
L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés.
Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes.
L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir.
On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal.
On n'aurait guère de plaisir si on ne se flattait jamais.
Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.
L'usage ordinaire de la finesse est la marque d'un petit esprit.
La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité.
Le moindre défaut des femmes qui se sont abandonnées à faire l'amour, c'est de faire l'amour.
Il est plus aisé d'être sage pour les autres que de l'être pour soi-même.
Les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des méchants originaux.
On n'est jamais si ridicule par les qualités que l'on a que par celles que l'on affecte d'avoir.
Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.
On parle peu quand la vanité ne fait pas parler.
On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler.
Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.
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