Les citations sur être frivole

Les 18 citations et proverbes frivole.

Chez une épouse frivole nul cœur n'est sûr d'un appui ; dès que le plaisir s'envole l'amour s'envole avec lui.

Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865)

Les hommes sont si vains qu'ils se font gloire de tout, même des choses les plus frivoles ; et si présomptueux que rien n'est au-dessus de leur ambition.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La curiosité pour les petites choses frivoles est une marque de peu d'esprit.

Félicité de Genlis - Les pensées et maximes détachées (1801)

Les personnes qui ne lisent par préférence que des livres frivoles ont certainement peu d'esprit, elles ne lisent que pour échapper à l'ennui que leur cause la nullité de leurs propres idées. Ne savoir ni penser, ni réfléchir, c'est végéter : on pourrait se tirer de cet état mortellement ennuyeux en s'appliquant, en lisant avec une extrême attention de bons ouvrages, dont la lecture bien méditée finirait par étendre l'esprit et par former le jugement ; mais l'indolence et la paresse font préférer les lectures qui ne demandent et ne méritent aucune attention.

Félicité de Genlis - Le petit La Bruyère (1801)

La frivolité du Français consiste moins à attacher de l'importance aux choses qui ne devraient pas en avoir qu'à n'en point mettre aux choses qui en méritent le plus. Ce qui caractérise la frivolité, c'est de traiter sérieusement les bagatelles, et légèrement les choses importantes.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Le goût du frivole, qui nous fait applaudir quand nous sommes jeunes, nous rend méprisables dès que l'âge ne l'excuse plus.

Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)

L'homme est si vain, si frivole, que quand il est couvert d'un riche vêtement, il ne se possède plus, il se regarde, il se mire, il se contemple, il est tout glorieux ; glorieux de quoi ? D'être vêtu d'une étoffe brillante, artistement façonnée. Ainsi, l'homme appelé par l'intelligence à s'élancer dans les espaces de l'infini, destiné par Dieu à contempler sa gloire en face dans l'éternité, le voilà tel que la vanité l'a fait, se regardant dans un miroir, s'admirant dans son habit, et minaudant comme une coquette !

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Les personnes frivoles font beaucoup moins de folies que les personnes passionnées : la frivolité est comme un papillon qui folâtre en voltigeant sur des fleurs ; mais la passion abandonnée à elle-même est un vent brûlant qui remue le cœur jusqu'au fond de ses abîmes, et y soulève de funestes tempêtes.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La vanité d'un sot est bornée à des choses frivoles. L'homme d'esprit ambitionne la réputation d'homme d'esprit ; le sot veut passer pour riche, pour avoir la meilleure table, et la plus belle maison.

Nicolas Charles Joseph Trublet - Les essais sur divers sujets de morale (1735)

Un homme qu'une grande expérience et de profondes réflexions auraient éclairé sur les illusions de l'estime, la vanité de nos sciences, les erreurs de la raison, et les incertitudes de la prudence, enfin sur l'hypocrisie de la plupart des vertus humaines, pourrait fort bien regarder avec indifférence et dégoût les objets qui paraissent les plus importants aux autres hommes ; un tel observateur deviendrait frivole à force de profondeur.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Rien ne dissipe tant un homme solide qu'un quart d'heure d'entretien avec une femme frivole.

Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

Vous êtes bien folles, vous autres femmes de vouloir donner de la consistance à un sentiment aussi frivole et aussi passager que l'amour ! Tout change dans la nature, tout est dans un flux continuel ; et vous voulez inspirer des feux constants ! Et de quel droit prétendez-vous être aimées aujourd'hui parce que vous l'étiez hier ? Gardez donc le même visage, le même âge, la même humeur ; soyez toujours la même ; et l'on vous aimera toujours, si l'on peut. Mais changer sans cesse et vouloir toujours plaire à autrui et qu'on vous aime, ce n'est pas chercher des cœurs constants, c'est en chercher d'aussi changeants que vous.

Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764)

Lorsque dans un pays la vieillesse est frivole, les jeunes gens alors sont à mauvaise école.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Toujours de l'amitié nous tirons quelque fruit, mais l'amour est frivole, et sert moins qu'il ne nuit.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Rien n'est plus frivole et plus vain que de se louer soi-même afin d'être loué par les autres.

Plutarque - Comment on peut se louer sans s'exposer, IIe siècle.

La société rend le cœur dur et l'esprit frivole.

Germaine de Staël - Corinne ou l'Italie (1807)

Plaire dans une conversation vaine et frivole est aujourd'hui le seul mérite.

Montesquieu - Les pensées diverses (1717-1755)

Il y a des personnes si légères et si frivoles qu'elles sont aussi éloignées d'avoir de véritables défauts que des qualités solides.

François de La Rochefoucauld - Les réflexions et sentences morales, 498 (1665)

Poursuivez votre recherche :