Les citations sur l'impuissance (2).

Les citations et aphorismes sur le mot impuissance :

Le fruit greffé sur la tige choisie avec le plus de soin n'est pas à l'abri du ver. Le grain de froment le plus sain est exposé à l'offense du charançon. Les plus nobles productions du génie et du talent ont toutes passé par la critique la moins juste, avant d'arriver à l'admiration la plus durable. Les plus légitimes succès sembleraient n'être pas complets, si, à la tête de leur cortège, ne chevauchaient pas l'Envie et la Calomnie, ces deux sœurs jumelles nées d'une marâtre qui s'appelle l'Impuissance.

Émile de Girardin - Les pensées et maximes (1867)

Rien n'est plus contraire à la paix de l'âme que l'impuissance à souffrir. Appliquons-nous à être le moins sensibles que nous pourrons à toute sorte de dommages, et à prendre le bon côté des événements les plus fâcheux.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Ne veuillez que le possible, vous ne serez jamais malheureux de votre impuissance.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1800)

L'homme n'est si impuissant pour la vertu que parce qu'il est trop complaisant pour le vice.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Le manque de caractère fait dans l'homme un vide que rien ne peut remplir ; les plus grandes qualités deviennent stériles, faute d'énergie pour les mettre en usage ; et les meilleures intentions, quand on n'a pas la force de les réaliser, nous font sentir avec plus d'amertume le néant de notre impuissance. L'homme sans caractère dépend de tout le monde ; il est à la merci du méchant qui l'intimide ou de l'intrigant qui le flatte, et quand il n'en a pas, il est vicieux des vices d'autrui.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Dans l'excès, l'homme ne s'arrête qu'à l'impuissance.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Ce qui rend le dernier âge importun pour l'honnête homme, c'est le repentir ; et pour l'homme vicieux, c'est l'impuissance.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Le repentir n'est souvent que l'impuissance.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

L'impatience, qui paraît une force et une vigueur de l'âme, n'est qu'une faiblesse et une impuissance de souffrir la peine. Celui qui ne sait pas attendre et souffrir est comme celui qui ne sait pas se taire sur un secret : l'un et l'autre manquent de fermeté pour se retenir, comme un homme qui court dans un chariot, et qui n'a pas la main assez ferme pour arrêter, quand il le faut, ses coursiers fougueux.

Fénelon - Les aventures de Télémaque (1699)

L'impuissance de tenir ses promesses est la plus grandes des hontes.

Plutarque - De la fausse honte, IIe siècle.

Le calme nait de l'impuissance.

Antoine de Rivarol - De l'homme intellectuel et moral (1797)

Poursuivez votre recherche :