Défiez-vous de quiconque prétend rendre les hommes plus heureux qu'ils ne veulent l'être ; c'est la chimère des usurpateurs, et le prétexte des tyrans. Celui qui fonde un empire pour lui-même taille dans un peuple comme dans le marbre sans en regretter les débris.
À la mort tout ce qu'on avait cru réel et solide s'évanouit, et tout ce qui nous avait paru frivole et chimérique se montre et se réalise.
Combien de gens, exempts de maux réels, s'en forment de chimériques. Une feuille que le vent agite est comme une montagne qui va s'écrouler sur eux.
Le bien-être physique, cette forme modeste du bonheur, est presque une chimère.
L'amitié entre personnes de sexe différent, quand ces personnes sont libres et d'âge nubile, est presque toujours une chimère.
Que de travaux et de peines pour cette fumée de vaine gloire ! Cependant que ferions-nous sans cette chimère ? Elle est nécessaire à l'âme comme la nourriture l'est au corps.
Les oreillers des mondains sont des talismans, qui, tels que des narcotiques mal préparés, les enivrent, sans les tranquilliser, remplissent leur esprit de chimères, sans procurer de repos à leur cœur.
On ne cherche le bonheur produit par le repos de la conscience que quand on a vu s'évanouir la chimère que l'on poursuivait.
Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité.
Les dictionnaires des citations :
Les dictionnaires des proverbes :
Les citations les plus lues :
Les proverbes les plus lus :
Les proverbes sur les droits :
Les dernières rubriques :