Un homme assez vain pour croire qu'il ne peut jamais être l'objet du mépris, y est d'autant plus sensible lorsqu'il ne peut plus se le dissimuler.
Charles Pinot Duclos ; Les morceaux choisis (1810)
Un homme assez vain pour croire qu'il ne peut jamais être l'objet du mépris, y est d'autant plus sensible lorsqu'il ne peut plus se le dissimuler.
La liberté du cœur donne celle de l'esprit.
La vivacité qui ne vient pas de l'esprit ajoute encore à la sottise.
Il n'y a plus que deux caractères dans les gens du monde, la frivolité et l'intrigue.
Les hommes sensés ne plaisent guère qu'à ceux qui le sont ou qui sont près de le devenir.
Qui ne sait l'histoire que par les imprimés du temps en conçoit à peine le squelette.
Rien ne flatte plus un homme faible et ne l'entretient mieux dans cet état de faiblesse que les éloges qu'on lui donne sur sa fermeté.
Il semble qu'il n'y ait pour les hommes d'actions honteuses que celles dont on peut les convaincre.
Les bienfaits qui ne ramènent pas un ennemi ne servent qu'à l'aigrir.
Les contemporains prodiguent les éloges ; la postérité fait justice.
Le premier pas vers la politesse n'est que trop souvent contre l'innocence.
Si quelque pique éloigne quelquefois les gens d'esprit les uns des autres, les sots les réconcilient, par l'impossibilité de vivre continuellement avec des sots.
Le sot de la cour dit des sottises plus élégamment que le sot de la ville.
Que d'hommes, je ne dirai pas nuls, mais pervers, j'ai vu loués par ceux qui les regardaient comme tels ! Tous les louangeurs sont également disposés à faire une satire ; la personne leur est indifférente, il ne s'agit que de sa position.
La nécessité ne fait guère que des fautes quelquefois pardonnables ; la cupidité réduite en système fait les crimes.
C'est dans Paris qu'il faut considérer le Français, parce qu'il y est plus Français qu'ailleurs.
L'avarice n'est, comme les autres passions, qu'un redoublement de l'amour de soi-même.
Un homme humilié par son bienfaiteur est bien plus à plaindre qu'un bienfaiteur qui ne trouve que des ingrats. L'ingratitude afflige plus les cœurs généreux qu'elle ne les ulcère ; ils ressentent plus de compassion que de haine : le sentiment de leur supériorité les console.
L'avarice juge comme l'ambition, avec cette différence, que l'une est agitée par l'espérance, et l'autre par la crainte. L'ambitieux espère de proche en proche parvenir à tout ; l'avare craint de tout perdre : ni l'un ni l'autre ne savent jouir.
Le bienfait est un acte libre de la part de son auteur, quoique celui qui en est l'objet puisse en être digne.
Les femmes qui s'estiment le plus sont celles qui s'en flattent le moins.
La beauté ne fait pas toujours naître l'amour, et peut n'exciter qu'une admiration froide ; l'esprit, joint à une figure piquante, est toujours sûr de son effet.
Celui dont les malheurs attirent l'attention est à demi consolé.
Quand une femme est digne de l'amitié, elle ne doit pas se perdre par l'amour.
Le crime n'est jamais plus dangereux que sous le masque de la vertu.