L'homme ne saurait recevoir et Dieu ne saurait donner rien de plus grand que la vérité.
Plutarque ; Les préceptes et maximes - IIe siècle.
L'homme ne saurait recevoir et Dieu ne saurait donner rien de plus grand que la vérité.
Celui qui obéit à la raison obéit à Dieu.
C'est dans l'enfance que l'on jette les fondements d'une bonne vieillesse.
La perfection de la vertu se forme de trois choses : du naturel, de l'instruction et des habitudes.
Chatouillé par les louanges, tout homme pédant ne peut plus être contenu.
Rien n'irrite autant la faim que de voir autrui manger, comme rien n'irrite plus l'homme imbu de lui-même, qui recherche constamment la louange, que de voir un autre homme être loué plus que lui.
La louange d'autrui aigrit et enflamme la jalousie de celui qui est possédé d'un désir de gloire.
Tout homme qui s'aime se laisse facilement aller à parler de soi.
Qui recherche trop la louange ne recueille bien souvent que le blâme.
Ceux qui ne sont affamés que de louanges trouvent rarement de quoi les rassasier.
Se louer soi-même est d'un sot qui ne peut s'attirer que le plus grand des mépris.
La vanité la plus méprisable est celle de celui qui ne parle que de lui-même.
Abaisser qui l'a contrarié, est le premier plaisir de l'homme haineux.
La haine n'a qu'un but, saisir toute occasion pour faire mal.
Aussi faible soit-il, personne ne porte envie à un malheureux.
L'adversité fait cesser l'envie, mais non pas la haine.
On hait toujours ses ennemis, à quelque état de faiblesse qu'ils soient réduits.
On ne reconnaît jamais qu'on est envieux, car celui qui en est accusé déguise l'envie sous le nom de colère, de crainte, de haine ou de toute autre passion, plutôt que d'avouer que ce soit de l'envie ; de toutes les maladies de l'âme, c'est celle qu'on cherche à cacher aux yeux des autres avec le plus de soin.
Le comble de la méchanceté est de haïr les gens de bien.
Si la prospérité n'est pas toujours méritée, l'envie par contre est toujours injuste.
Toute clarté blesse des yeux malades comme tout succès blesse l'envieux.
On ne porte envie qu'à ceux qui sont dans la prospérité.
La prospérité d'autrui afflige la haine des envieux.
La méchanceté, toujours armée de mille moyens pour nuire, excite les passions qu'elle a fait naître.
La méchanceté est une bonne défense contre les méchants.