Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño
Biographie :

Les 48 citations de Pedro Calderón de la Barca :
Un plaisir répété est doublement un plaisir.
Il ne prend pas assez de précautions celui qui croit n'avoir rien à craindre.
Malheureux est celui qui se confie au temps pour la guérison de ses maux ; car si le remède est infaillible, il est fort lent ; il est si lent, que d'ordinaire, avant qu'il ait produit son effet, le malade a cessé de vivre.
Préservez-moi de l'eau tranquille, je me préserverai de celle qui est impétueuse.
J'aime autant ton chant que le son d'une poêle à frire.
La vengeance est le plaisir des femmes.
Il n'est rien de plus pénible, quand on a été riche, que de rentrer pauvre dans son pays.
Le ciel se plaît à renverser les vains projets des hommes. — Qu'importe, hélas ! que l'homme propose et détermine, s'il y a des étoiles qui disposent et réalisent en se jouant de ses desseins, et si notre vie s'écoule sous l'irrésistible influence de ces astres.
La colère a toujours tort.
Il n'y a pas moins de courage à supporter la mauvaise fortune qu'à la surmonter.
Il ne faut pas ouvrir sa porte à qui l'on n'ouvre pas son cœur.
La prudence est aussi nécessaire que le courage.
L'amitié d'un homme outragé n'est pas une amitié très sûre.
Les valets sont toujours les ennemis de ceux qu'ils servent.
À un trompeur, une ruse.
La femme qui voudra que je lui rende amour pour amour, il faut qu'elle me mente, qu'elle me trompe, qu'elle se moque de moi, qu'elle excite ma jalousie, qu'elle me maltraite, me chasse, et qu'en somme elle me désire ; car je suis très sensible à tout cela ; et puisque tel est l'usage des femmes, je veux, moi, me faire un plaisir de ce dont les autres se font un chagrin.
Jamais serpent n'a péri dans son propre venin.
Au lieu de mourir de jalousie, j'aime mieux mourir d'amour.
Vous m'avez cru mort ; j'étais absent, cela revient au même ! Bien souvent, lorsqu'un amant n'est plus là, près de la femme qu'il aime, c'est comme s'il n'était plus de ce monde.
Je porte avec moi les bijoux les plus beaux, les plus curieux. J'apporte entre autres une constance dont vous serez contente, si je ne me trompe, car il me semble qu'elle ferait bien sur votre cœur... J'apporte aussi un amour en diamants. On dit ordinairement que l'amour est fragile ; j'ai composé celui-ci des pierres précieuses les plus dures, afin que le mien ne fût pas comme les autres... J'apporte de plus un cœur dans lequel il n'y a rien de faux ; et parmi ces bagues, il en est une de celles que l'on appelle souvenir... Si votre beauté y consent, je m'estimerai heureux de vous montrer ma constance, mon souvenir, mon cœur et mon amour.
Les diamants sont des grains bruts que le soleil durcit, perfectionne et embellit de ses rayons au fond de la mine embrasée.
Lorsqu'un oiseau timide, enlevé de son nid par une main impitoyable, a été renfermé dans la cage qui doit lui servir de prison, il se plaint en des chansons mélodieuses, et par là il allège l'ennui de sa captivité. De même ma plainte à moi me soulage.
Le premier jour des noces une femme ne refuse rien, par la raison qu'elle devient dame et qu'elle cesse d'être demoiselle.
Le monde ne juge pas les hommes sur leurs sentiments, il les juge sur leurs habits. Tant pis pour le monde qui ne considère pas que les broderies ne parent que le corps, que la parure de l'âme, c'est la noblesse, et qu'une âme noble vaut mieux qu'un corps couvert de broderies !
La trahison accomplie, on n'a plus besoin du traître.