Chevalier Edme de La Taille de Gaubertin (2)
Les meilleures citations de Edme de La Taille de Gaubertin :
Les plaintes que nous faisons du mal qu'on dit de nous, ne servent le plus souvent qu'à en faire dire plus de mal.
On éprouve plus souvent qu'on ne pense des traits d'ingratitude qu'on pourrait se reprocher à soi-même avec presqu'autant de raison qu'aux ingrats.
Il y a des gens dont le mérite est comme ces fleurs, qui de loin répandent une odeur agréable, mais qui porte à la tête dès qu'on s'en approche de trop près.
Les femmes savent mieux aimer que les hommes, et les hommes ne savent pas autant haïr que les femmes.
Le mal que nous disons des autres prouve bien quelquefois qu'ils méritent qu'on dise du mal d'eux, mais il ne prouve jamais que nous méritions qu'on dise du bien de nous.
La haine gâte le cœur, et c'est un des plus grands malheurs qui puissent nous arriver, que de rencontrer des gens qui nous forcent à les haïr.
Il faudrait ôter les honneurs, et n'en rendre à personne s'ils inspiraient autant d'orgueil et de vanité à ceux qui les méritent, qu'à ceux qui ne les méritent pas.
Dès l'instant qu'une femme s'est fortement résolue d'exécuter un dessein, elle ne connaît d'inviolable que sa résolution.
Un sot est trop grossier pour ne pas vouloir être fin.
Les gens qui se sentent faits pour être méprisés, affectent d'ordinaire de mépriser les autres, comme les poltrons menacent les premiers, pour mieux cacher qu'ils ont peur.
Savoir être pauvre est plus difficile qu'on ne pense, et la plupart de ceux qui le sont, ou rougissent de leur pauvreté, ou n'ont pas la force de la supporter sans se plaindre, ou en tirent une vanité également fausse et ridicule.
Il faut regarder les biens de la fortune comme un prêt, et s'en servir comme d'un propre.
Tout le monde se plaint qu'il n'est rien de plus rare que les vrais amis, et chacun cherche à persuader qu'il n'y aurait rien de plus commun, si tout le monde pensait comme il pense.
On tempère d'ordinaire d'un peu de bien le mal qu'on dit des autres, afin de lui donner plus de poids.
Il n'y a rien de si désagréable, pour un honnête homme, que de se trouver dans la nécessité, ou d'être trompé ou de faire voir qu'on le trompe.
Une des plus grandes fautes de notre orgueil est d'oublier qu'il n'est pas seul, et que celui des autres ne lui doit rien.
Il n'y a presque personne qui ne croit les autres plus méchants que lui, et qui n'en exige plus de bien qu'il n’est capable de faire.
Nous nous flattons en vain de posséder le cœur de notre ami, tant qu'il se met en peine d'avoir de l'esprit avec nous.
Il est rare qu'on ait assez d'esprit pour mépriser l'approbation d'un sot.
Si les grands de ce monde ne sont pas bons à imiter, il n'est pires ridicules que ceux qui les copient.
On aime mieux encore dire du bien de ses ennemis que d'en entendre dire.
La haine est une passion servile et souvent injuste, à laquelle notre orgueil ne veut pas paraître assujetti ; au lieu que le mépris semble avoir sa source dans une fierté noble et généreuse, qui nous élève au-dessus des injures qu'on nous fait, et de ceux mêmes qui nous les font : de-là vient que chacun se défend de haïr ses ennemis, et fait tout ce qu'il peut pour paraître les mépriser.
Quand la vertu n'est pas aimable, on peut presque toujours croire qu'elle est fausse.
Ce qui fait que chacun se plaint, qu'on ne rend pas justice au mérite, c'est que ceux même qui y gagnent le plus croient y perdre davantage.
Il y a des vérités si humiliantes, que personne n'en convient, quoique tout le monde les sente.