Les citations sur l'auteur (2).
Les citations et aphorismes sur le mot auteur :
Des diverses opinions de tous les auteurs, la meilleure est ordinairement celle qu'ils ont d'eux-mêmes.
Comme ces eaux qui paraissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.
La réputation d'un auteur vivant diminue si son mérite ne s'accroît pas.
Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.
Certains critiques cherchent, dans les auteurs qu'ils jugent, des textes pour leurs propres pensées, des canevas pour les broderies de leur style, en un mot, des cadres où ils s'installent eux-mêmes ; parfois aussi ils dissèquent un ouvrage, mettant à nu muscles, nerfs, vertèbres de son auteur, et lui enlevant si bien les chairs, que se sont toujours eux que l'on voit au travers du pauvre écrivain qu'ils ont ainsi rendu diaphane.
Admirer les auteurs profonds n'est pour beaucoup de pédants qu'un moyen de faire croire qu'ils les comprennent.
À l'auteur qui fait aimer ses livres je préfère celui qui s'y fait aimer.
Je n'ai plus envie d'avoir cette indulgence paresseuse qui consiste à mettre n'importe quel auteur à côté de n'importe quel autre : On ne peut pas aimer de la même façon ceux qui éveillent et ceux qui égarent.