Laisse-les dire, laisse-les croire : il faut bien que les gens s'amusent.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)
Laisse-les dire, laisse-les croire : il faut bien que les gens s'amusent.
L'amour nous montre tout en beau, il est aveugle, il nous abuse, mais le bonheur tient son bandeau et nous aimons l'erreur qui nous amuse.
On peut être amusant sans être méprisable.
On amuse les enfants avec des hochets et les hommes avec des paroles.
Il y a un véritable amusement à provoquer la lâcheté des hommes. Depuis que je suis en disgrâce, il m’arrive de demander tel service à un ami d'autrefois, pour le seul amusement de le voir se récuser.
Les amusements de l'enfance sont dédaignés par la jeunesse, ceux de la jeunesse par l'homme fait, et les plaisirs de chaque âge sont comme les bâtons d'une échelle ; on n'atteint les uns qu'en foulant aux pieds les autres.
En folâtrant sur l'abîme du néant, les hommes ressemblent à des enfants qui s'amusent à patiner sur une glace légère qui peut à tout moment les engloutir.
Retrouver une personne et son tragique quotidien, qui exclut complètement l'humour, ne doit pas toujours être bien amusant.
L'homme ne saurait rien faire sans un motif d'intérêt ; quand on ne peut l'intéresser aux biens du ciel, il s'attache aux vanités de la terre, et s'en amuse gravement jusqu'au tombeau.
L'amusement doit être précédé du travail, comme le repos doit l'être de l'exercice.
Les gens avides d'amusement sont ceux qui ont le plus de peine à s'en procurer.