Les citations sur l'union.

Les 30 citations et proverbes union.

Au commencement des siècles l'épouse et l'époux venaient ensemble au monde et ne constituaient qu'une seule créature animée. Dans un accès de colère, Jupiter sépara en deux un tout si harmonieux et si parfait. Depuis ce temps chacun cherche sa moitié sur la terre, et presque toujours l'union des sexes est livrée aux chances du hasard.

Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825)

S'il est vrai que dans un mariage heureux on y trouve le ciel, il est également certain qu'une union mal assortie est un enfer.

Fredrika Bremer - La famille H... (1859)

Le mariage est une institution arriérée, les unions libres sont le mot de l'avenir.

Victor Cherbuliez - Miss Rovel (1875)

L'union entre les hommes n'est fondée que sur une mutuelle tromperie.

Blaise Pascal - Les pensées (1670)

La paix entre dans le cœur rien qu'à voir un vieux couple vénérable. La paix est sur leur front, une sagesse calme sur leurs lèvres, et dans leurs regards on lit l'amour et l'union.

Fredrika Bremer - Les voisins (1845)

Pour garder un homme, pour l'enchaîner, pour s'assurer éternellement de lui, il n'y a pas deux moyens : il faut l'emmerder. Les unions heureuses sont à ce prix. Les bonnes filles qui croient qu'on retient un homme en étant gentille, en fermant les yeux sur ses frasques, en ayant toujours le sourire, sont plaquées au bout de six mois.

Jean Dutourd - De la France considérée comme une maladie (1982)

Deux hommes valent mieux qu'un, et quatre mieux que deux. Confondons-nous donc, mêlons-nous, unissons-nous ; l'union fait la force des faibles et la puissance des forts ; elle étouffe l'orgueil individuel et enfante la fraternité ; quand on ne se compte plus, on s'aime mieux.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Être copain, c'est se joindre par une union fraternelle avec un camarade.

Henri Rolland de Villarceaux - L'écolier (1840)

Non ! ce n'est point la chair, c'est le cœur et l'âme, qui scellent l'union de l'homme avec la femme.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Les unions parjures remplissent les maisons d'amertume.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Le discours sur l'éducation des femmes (1777)

L'union fait la force, mais la force ne fait pas l'union, surtout si elle est centrifuge.

Grégoire Lacroix - On ne meurt pas d'une overdose de rêve (2013)

L'amitié est un sentiment qui demande de l'énergie dans l'âme. C'est une union sainte et presque religieuse, qui par une espèce de culte consacre tout entier l'ami à son ami.

Antoine Léonard Thomas - Essai sur le caractère des femmes (1772)

Le libertinage est le désir, l'amour de l'union sexuelle.

Baruch Spinoza - Éthique (1677)

Les époux parcourent une route ardue : l'union les soutient, la discorde les fait tomber.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1800)

Frères et sœurs, vivez dans la plus parfaite union, si vous voulez voir fleurir votre maison ; la discorde détruit, anéantit tout. D'autres possèdent ce qui te manque, mais ils manquent de ce que tu as ; c'est du besoin que naquit la société.

Jean-Louis Moré - Le petit livre pour le premier âge (1840)

L'union des familles semble avoir pour base un pacte secret et tacite que l'on ne peut rompre sans qu'il en résulte une sorte de désorganisation dans ce qui doit être.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Je ne suis pas marié et je ne me marierai jamais ! Il est des unions libres aussi sacrées, des unions aussi indissolubles que le mariage.

Victor Cherbuliez - Samuel Brohl et compagnie (1877)

Enfants, si vous avez des camarades, promettez-vous les uns aux autres de vous entraider lorsque vous serez plus grands. Aimez-vous : il est si doux de s'aimer ! vivez unis : l'union fait la force.

Louis Marie de Lahaye de Cormenin - Le maître d'école (1838)

Pour être en parfaite union avec quelqu'un, il ne suffit pas de s'aimer de cœur, il faut encore s'accorder d'intelligence. La dissidence des esprits soulève les passions, les passions réveillent l'égoïsme, et quand l'égoïsme est réveillé, adieu l'amour !

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Il y a une certaine union d'âmes qui produit bientôt l'intimité.

Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764)

Le rapport de caractère et d'humeur, la confiance, l'amitié et l'estime sont la vie de l'union conjugale, parce qu'ils ont leur principe dans la similitude de tempérament, et ils déterminent une volonté et des goûts semblables.

Charles-Jean Baptiste Bonnin - La doctrine sociale (1820)

Il y a deux sortes d'unions qui durent : celle où l'on ne s'entend pas, bien qu'on s'aime ; celle où l'on s'entend, bien qu'on ne s'aime pas, et enfin peut-être, aussi, une troisième, mais n'en parlons pas.

Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948)

L'amitié, cette douce union des cœurs, ne peut être véritable et solide, que quand elle a pour fondement l'honneur et la vertu. La vertu qui attache, est une chaîne que rien ne peut rompre. Faites-vous donc une maxime inviolable de ne choisir pour amis que des gens de bien, car il n'y a point d'autres vrais amis, et ces amis précieux ne sont que pour ceux qui leur ressemblent.

Jean-Baptiste Blanchard - L'école des mœurs (1772)

Entre le berceau et la tombe, nous traçons un trait d'union : notre vie.

Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)

L'union est belle quand elle est le fruit de l'estime, de la sympathie et de l'amour.

Étienne de Jouy - L'Hermite en province (1818)

La cérémonie du mariage est le trait d'union entre l'homme et la femme, le lit est la parenthèse.

Jean-Louis-Auguste Commerson - La petite encyclopédie bouffonne (1860)

Le mariage doit être l'union parfaite et sacrée de deux cœurs, union si rarement réalisée ou même désirée ; à défaut de ce caractère, la vie reste incomplète et le mariage, sinon un péché, du moins une grande erreur.

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

Les charmes de l'union des cœurs se joignent pour les amoureux à ceux de l'innocence : nulle crainte, nulle honte ne trouble leur félicité ; au sein des vrais plaisirs de l'amour, ils peuvent parler de la vertu sans rougir.

Jean-Jacques Rousseau - Julie, ou La nouvelle Héloïse (1761)

Lorsque l'union des âmes a été parfaite, toute atteinte à ce beau idéal du sentiment est mortelle. Là où des scélérats se raccommodent après des coups de poignard, les amoureux se brouillent irrévocablement pour un regard, pour un mot. Dans ce souvenir de la quasi-perfection de la vie du cœur se trouve le secret de séparations souvent inexplicables. On peut vivre avec une défiance au cœur, alors que le passé n'offre pas le tableau d'une affection pure et sans nuages ; mais pour deux êtres autrefois parfaitement unis, la vie, quand le regard, la parole, exigent des précautions, devient insupportable.

Honoré de Balzac - Illusions perdues, Ève et David (1843)

L'union de l'homme et de la femme est une œuvre divine.

Platon - Le Banquet - IVe s. av. J.-C.

Poursuivez votre recherche :