Les citations et pensées sur tourmenter

Les 7 citations et proverbes tourmenter :

Chaque homme donne à ses affections un degré d'importance proportionné à la trempe de son âme, ou à sa situation. C'est ainsi que les plus grands malheurs émeuvent à peine les uns, et que les plus petites choses tourmentent tant les autres. Les effets sont donc beaucoup plus en raison de la constitution que de la nature des événements qui les produisent.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

L'avare est aussi malheureux que coupable ; sa vie est un supplice continuel, car il se tourmente autant de ce qu'il possède que de ce qu'il n'a pas.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

L'ambitieux se tourmente de ses désirs et l'avare de ses craintes.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Combien y a-t-il de gens aujourd'hui qui sont ingénieux à se tourmenter ! Tout chargés de biens qu'ils sont, l'ambition les ronge encore ; ils oublient de jouir de leurs richesses pour souffrir de celles des autres ; avec ce qu'ils possèdent, vingt familles vivraient contentes, et ils ne sauraient s'en contenter ! Ils ont trouvé le moyen d'être malheureux de leur prospérité : ces gens-là méritent leur malheur.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Si nous voulons être heureux, sachons priser les choses comme elles sont, et ne nous tourmentons pas pour les choses situées hors de notre portée.
Citation de Charles-Jean Baptiste Bonnin ; Doctrine sociale (1820)

User mal sa vie, c'est un regret qui tourmente sans trêve, et ce regret gronde sourdement mais toujours dans mon sein. Ne pas faire ce qu'il y a de mieux à faire, être mécontent de soi, c'est une triste chose.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 août 1854.

Quand les passions ont cessé de tourmenter notre vie, le repos est le plus grand de tous les biens : heureux celui qui peut se le procurer ! et pour y parvenir, il faut renoncer entièrement et sans retour à tout ce que le monde appelle honneurs, grandeurs, fortune ; vivre peu avec les autres, beaucoup avec soi-même et toujours en présence de Dieu.
Citation de Chauvot de Beauchêne ; Maximes, réflexions et pensées diverses (1819)

Autres citations à découvrir :